La couleur de l’eau de votre piscine

La couleur et l’aspect de l’eau de votre piscine peut changer régulièrement. Certaines causes ne posent pas de problèmes particuliers, mais d’autres nécessitent un traitement de l’eau spécifique : en cas de présence d’algues, en cas de corrosion, de manganèse ou de fer, ou si le filtre est défaillant. Sachez réagir rapidement en fonction de la couleur de l’eau de votre piscine, et adoptez les bons gestes grâce à ces quelques indications.

Quelle est la couleur normale de l’eau de piscine ?

Vous pouvez vous mettre à douter à la première nuance différente que prend l’eau de votre piscine. Mais ne paniquez pas si vous trouvez que la couleur de l’eau a légèrement changé ou qu’elle n’est pas strictement comme ce que l’on vous décrit, car de nombreux paramètres peuvent influencer la couleur de l’eau d’une piscine à l’autre voire d’un jour à l’autre, sans pour autant que cela révèle un problème majeur.

  • La luminosité joue sur la couleur de l’eau

Vous connaissez des jours de beau temps où le soleil brille toute la journée, et des journées de grisaille voire de pluie. Sachez que ce simple changement météo influence la couleur de l’eau de votre piscine. Sous le soleil de l’été, l’eau de la piscine est généralement claire et très brillante, tandis qu’elle s’assombrit et prend d’autres teintes les jours de mauvais temps.

Dans le même ordre d’idée, sachez que la profondeur ainsi que la forme du fond de votre bassin influencent également sa couleur, si on la compare avec d’autres piscines dont la profondeur ou le fond seront différents.

  • Le revêtement influence les nuances de l’eau de piscine

Si le revêtement de votre piscine n’a pas de conséquence sur la couleur de l’eau de votre piscine, vous percevrez cependant des nuances différentes d’une couleur de revêtement à l’autre. Ainsi, si votre piscine présente un revêtement blanc, l’eau paraîtra également blanche et particulièrement transparente. Si le revêtement est jaune et bleu, l’eau paraîtra vert émeraude, à l’image de l’eau des lagons. Si le revêtement est gris, l’eau prendra alors un aspect d’eau plus naturelle, comme dans les cours d’eau.

  • Piscine traditionnelle et piscine écologique : des couleurs différentes de l’eau

La piscine écologique et la piscine traditionnelle se distinguent principalement par le système de filtration qui est installé. Sachez que si vous disposez d’une piscine traditionnelle, sa couleur sera bien différente de celle d’une piscine écologique :

Dans une piscine traditionnelle, l’eau paraît généralement bleue et transparente, et cette couleur est directement liée à la filtration mécanique associée à des produits de traitement chimiques.

Dans une piscine écologique, la filtration se rapproche de celle d’une rivière, puisque ce sont les plantes et les roches présentes dans le bassin qui tiennent le rôle de filtre en assainissant la piscine. L’absence de produits chimiques et la filtration naturelle rendent l’eau verte, mais cette couleur est totalement normale dans le cas présent et ne doit pas alerter.

Quand la couleur de l’eau de piscine révèle un problème

Si l’eau de piscine peut revêtir des nuances et des aspects différents parfaitement normaux, il est cependant impératif de surveiller une eau de piscine qui changerait brusquement d’aspect. Vous devez réagir d’autant plus vite si vous vous apercevez que les baigneurs présentent des signes qui laissent penser que l’eau n’est pas saine : rougeurs, démangeaisons, mycoses, conjonctivites, etc.

Couleur de l’eau de piscine Cause de la coloration Solutions
Verte trouble Corrosion, début de la prolifération des algues Faire appel à un professionnel
Verte translucide Algues Traitement anti-algues ou traitement choc au chlore
Marron, rouge ou jaune foncée Eau chargée en manganèse ou en fer Traitement choc au chlore associé à un floculant ou un séquestrant
Blanchâtre Eau trop calcaire, défaillance du système de filtration, algues blanches. Traitement anticalcaire, nettoyage du filtre et ajout d’un floculant ou d’un clarifiant

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’eau de piscine verte et trouble

Si vous vous apercevez que l’eau de votre piscine est verte et trouble, il doit s’agir des algues : vous les reconnaîtrez en passant une main sur les parois, celles-ci vous paraîtront glissantes. Les algues se développent pour différentes raisons. Il peut s’agir d’un manquement lors du traitement de l’eau, à savoir un oubli ou encore un sous-dosage du produit de traitement, qu’il s’agisse du chlore, du brome ou de l’oxygène actif. Il peut aussi s’agir d’un mauvais entretien du bassin, si par exemple le pH n’a pas été analysé et donc rectifié depuis trop longtemps, ou si le nettoyage des parois ou du filtre n’a pas été réalisé non plus.

Quoi qu’il en soit, si votre piscine devient verte et trouble à cause des algues, pensez à mettre en place quelques gestes :

  • Vérifiez que le filtre fonctionne et qu’il n’est pas encrassé. Nettoyez-le ou changez-le le cas échéant, puis augmentez la durée de filtration.
  • Mettez un produit fongicide dans le bassin et attendez que l’eau redevienne claire.
  • Si le produit anti-algues ne fonctionne pas, réalisez un traitement choc au chlore et attendez que l’eau redevienne claire.
  • N’oubliez pas de nettoyer la piscine à l’aide du robot aspirateur puis mesurez le pH et rééquilibrez-le.

L’eau de piscine verte et transparente

Si l’eau de votre piscine se colore en vert mais que l’eau reste translucide, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de la corrosion. En effet, si la tuyauterie du bassin comporte des éléments en cuivre par exemple, le phénomène ne corrosion peut se produire et colorer votre bassin en vert. Vous devez réagir rapidement avant que la corrosion n’engendre de gros dégâts dans le bassin. Il est généralement conseillé de faire directement appel à un piscinier ou au fabricant de la piscine au plus vite afin de trouver une solution adaptée, selon le type de piscine et l’avancée de la corrosion.

Cependant, surveillez le bassin de près et passez votre main sur les parois de la piscine afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un début de prolifération d’algues.

L’eau de piscine marron, jaune ou rouge

Si l’eau de votre piscine prend des nuances marrons, jaunes ou rouges, voire noires dans certains cas, c’est qu’elle est certainement chargée en ions métalliques. En effet, lorsque l’eau de la piscine se retrouve confrontée à du manganèse ou du fer, la couleur de l’eau a tendance à prendre une coloration qui peut être marron ou noire s’il s’agit de manganèse, ou marron, rouge ou jaune foncé s’il s’agit de fer. Si vous utilisez de l’eau de puits ou de forage, la couleur marron, jaune ou rouge de l’eau votre piscine est certainement la cause, mais ce phénomène peut également se produire avec de l’eau du robinet. Généralement, c’est à la suite du premier traitement au chlore que l’eau de la piscine se colore, car il se produit une réaction chimique entre les ions métalliques et le chlore.

Dans ce cas, réalisez sans tarder un traitement choc au chlore, et mesurez le pH. Vous pouvez également ajouter un floculant, ou un séquestrant pour les piscines équipées de filtres incompatibles avec le floculant. Le séquestrant va alors capter les ions métalliques et éviter les réactions chimiques avec le chlore.

L’eau de piscine blanchâtre

L’eau de piscine peut prendre une couleur blanchâtre. On parle aussi d'eau de piscine laiteuse. Dans ce cas, sachez que plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette coloration :

  • La plus commune est l’eau trop chargée en calcaire.
  • Il peut s’agir également d’une défaillance du système de filtration.
  • Il peut s’agir d’algues blanches, à savoir la réaction des algues à la suite d’un traitement fongicide dans le bassin.

Vous allez alors mettre en place une solution adaptée en fonction de cause de la couleur blanchâtre de l’eau. Dans le cas d’une eau calcaire, vous allez administrer un produit anticalcaire pour piscine, et nettoyer le bassin. S’il s’agit d’un problème de filtration, nettoyez ou remplacez le filtre et s’il s’agit d’algues blanches, ajoutez un floculant ou un produit clarifiant dans le bassin.

        

Tout sur Couleur de l'eau

Commentaires : La couleur de l’eau de votre piscine

  • dlamo - 16/07/11

    C'est un peu succin comme article. Mon cas est le suivant : Piscine de 6.5 x 3 rectangle au brome dont voici les niveaux : Dureté : 250 ppm (ok), brome : 4 ppm (ok), tac 120 ppm (ok), ph 7,5 (ok). L'eau est très claire mais verte ! J'ai traité à l'anti algue. Je suis à court d'idées....

Voir les 1 commentaires : La couleur de l’eau de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos