Eau de piscine marron : que faire ?

L’eau de votre piscine est soudainement devenue marron, et vous vous demandez ce qui a pu provoquer cette coloration, ainsi que les méthodes à mettre en place pour rendre l’eau claire à nouveau. Prenez connaissance de quelques informations et des gestes à mettre en place pour traiter une eau de piscine marron.

Eau de piscine marron : que faire ?

Eau de piscine marron : que faire ?  DR

Pourquoi l’eau d'une piscine peut-elle devenir marron ?

Lorsque la couleur de l’eau de piscine devient marron, c’est généralement à la suite d’un traitement au chlore. Quelques heures après ce traitement, vous constatez que l’eau de votre piscine prend une couleur marron, avec éventuellement des nuances de jaune, de rouge ou de noir. Si vous constatez ce changement de couleur soudain, vous pouvez alors probablement en déduire qu’il s’agit d’une forte concentration en ions métalliques dans votre bassin.

Ce phénomène se produit lorsque l’eau se retrouve en présence de manganèse ou de fer : dans le premier cas, l’eau aura tendance à être marron-noire, tandis que dans le second cas, la couleur se rapproche du marron ou du rouge, couleur rouille.

Notez cependant que l’eau de votre piscine peut également être chargée de plusieurs métaux différents, ce qui entraîne parfois des couleurs nuancées, souvent foncées. Vous pouvez vous retrouver confronté(e) à ce problème si vous avez utiliser une eau de puit ou de forage pour agrémenter la piscine, car ces eaux présentent généralement une concentration importante en ions métalliques. Vous ne les apercevez pas forcément au moment où vous remplissez le bassin, mais la couleur de l’eau de la piscine tourne au marron une fois que vous avez réalisé le traitement de l’eau, car ces éléments métalliques s’oxydent au contact du chlore. Sachez que ce phénomène peut également se produire lorsque vous utilisez de l’eau du robinet.

Eau de piscine marron : que faire ?

Lorsque vous vous apercevez que l’eau de votre piscine est devenue marron, soyez réactif(ve) et réagissez rapidement.

En effet, si l’eau est effectivement chargée en ions métalliques, ces derniers peuvent adhérer au revêtement définitivement et cela laissera des tâches indélébiles sur le bassin que vous ne pourrez certainement pas retirer. Vous devez donc réaliser un traitement de l’eau de piscine marron sans attendre afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. La solution la plus simple à mettre en place dans l’urgence sera de réaliser un traitement choc au chlore, sans oublier de mesurer le pH et de le rééquilibrer le cas échéant. Dans ce cas, il est également recommandé d’ajouter un floculant dans l’eau afin de maximiser l’efficacité des produits de traitement, et de permettre aux ions métalliques de tomber dans le fond du bassin, vous permettant de les retirer plus facilement.

Retenez quand-même au moment de réaliser le traitement choc que la concentration de chlore doit être de 1 à 2 mg/L, et que le floculant est incompatible avec certains filtres, tels que les filtres à cartouches et les filtres à diatomées. Pour les piscines équipées de ces filtres, vous pouvez utiliser un produit séquestrant, à savoir un produit capable de capter les ions métalliques et de les empêcher de provoquer une réaction chimique avec des produits de traitement, cela devrait empêcher à l’eau de piscine de devenir marron.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Eau de piscine marron : que faire ?

  • bargel - 14/07/18

    Bonjour, l'eau de ma piscine provient d'un forage et est ferrugineuse donc un peu "sale". J'ai fait un traitement au chlore et l'eau est devenue complètement marron - j'ai pris le PH qui était haut, l'alcalinité qui était hors norme, le chlore violent etc... j'essaie de baisser déjà le PH et j'attends quelques heures. Mais avez-vous un conseil ? La piscine fait 200 m³. Help ! Merci.

Voir les 1 commentaires : Eau de piscine marron : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos