Accès Espace Pro

Eau de piscine ferrugineuse : comment la traiter ?

Vous utilisez de l'eau de puits pour remplir votre piscine ? Avez-vous vérifié au préalable la teneur en fer de celle-ci ? Si votre eau de piscine commence à avoir une couleur dans les tons marrons, c'est qu'elle est probablement chargée en fer. Guide-Piscines vous explique comment traiter une eau de piscine ferrugineuse.

Qu'est-ce qu'une eau ferrugineuse ?

Une eau ferrugineuse est une eau minérale qui contient énormément de molécules de fer.

L'eau que nous buvons au quotidien à la sortie du robinet en comporte une quantité minime et doit être inférieure à 2 mg/L. Mais si l'eau stagne dans les canalisations pendant longtemps et qu'elle est peu minéralisée et avec un pH faible, elle se charge en oxyde de fer et peut devenir rouge lorsqu'on ouvre un robinet.

Une eau ferrugineuse se trouve également dans les sources naturelles ou dans les puits puisque le fer est présent à plus moins forte dose dans les nappes phréatiques selon la situation géographique.

Bien que l'eau de puits puisse être limpide au moment du remplissage de votre piscine, une eau ferrugineuse deviendra marron/rouge dès qu'elle sera en contact avec le chlore ou tout autre produit de traitement. 

Quels sont les risques d'une eau de piscine ferreuse ?

Une eau de piscine ferreuse laisse des tâches sur le revêtement (liner et autres) dont certaines peuvent être indélébiles, il en de même pour les maillots de bain ou les serviettes.

Malgré la couleur marron de l'eau qui peut freiner la baignade, une eau ferreuse ne représente aucun danger de santé pour l'homme.

Si vous utilisez une pompe de filtration avec cartouche, pensez à la changer régulièrement (quotidiennement) car le fer s'y dépose rapidement.

Une pompe avec filtre sable devra également être nettoyée tous les jours de préférence pour bien éliminer les particules métalliques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment traiter une eau de piscine ferrugineuse ?

La première des choses avant tout traitement est de vérifier votre pH afin d'avoir un taux entre 7 et 7.4. Ceci permettra aux produits d'avoir une efficacité maximale.

Ensuite, vous devez laver le filtre de votre pompe pour avoir une pompe "propre" au préalable du traitement.

Procédez à un traitement chlore choc et ajoutez un produit floculant pour un filtre à sable ou un produit clarifiant ou séquestrant métaux dans les autres cas.

Laissez tourner la filtration en continu (au minimum 48 heures) jusqu'à l'obtention d'une eau à nouveau transparente.

Nettoyez votre bassin en totalité afin d'éliminer toutes les particules métalliques.

Si vous le pouvez, videz, nettoyez et remplir à nouveau votre piscine de petite taille vous reviendra moins cher que d'investir dans des divers produits de traitements.

En prévention, vous pouvez traiter votre piscine avec un séquestrant métaux en respectant les consignes indiquées sur le produit.

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui effectuera les tests de votre eau et vous conseillera sur les produits de traitement d'une eau de piscine ferrugineuse.

        

Commentaires : Eau de piscine ferrugineuse : comment la traiter ?

  • roux - 13/09/18

    Une vidéo montre le traitement de l'eau ferrugineuse avec de l'huile essentielle de lavande sur youtube.

Voir les 1 commentaires : Eau de piscine ferrugineuse : comment la traiter ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :