Nettoyage d’une piscine : les accessoires indispensables

Publié le 23 mai 2022

L’entretien d’une piscine doit attirer toute votre attention, il est nécessaire de se pencher sur les bons accessoires et de mettre en place les bons gestes pour profiter d’un bassin confortable et d’une eau limpide. Prenez connaissance des grandes étapes et des équipements incontournables pour bien nettoyer votre piscine.

Les grandes étapes du nettoyage de piscine

Si vous bénéficiez d’une piscine, vous pouvez commencer par mettre en place une sorte de protocole de nettoyage de piscine. Sachez qu’il faut tenir compte du type de piscine pour engager un nettoyage efficace et respectueux du bassin. A titre d’exemple, on va utiliser un produit d’entretien différent si l’on souhaite engager le nettoyage d’une piscine coque ou si l’on souhaite nettoyer une piscine hors sol, par exemple. 

  • Le nettoyage de la ligne d’eau à l’éponge ou à la brosse spéciale ligne d'eau
  • L’aspirateur ou le robot pour le retrait des débris et saletés présents dans le bassin
  • Le nettoyage du filtre
  • Le nettoyage des skimmers de piscine
  • Le nettoyage des joints de piscine
  • Le contrôle des paramètres de l’eau (pH, chlore, sel, etc) et le rééquilibrage le cas échéant

Notez que le nettoyage d’une piscine peut s’avérer fastidieux, en particulier à la sortie de l’hiver lorsque l’on souhaite remettre le bassin en route pour la saison estivale et qu’il faut mettre en place un nettoyage de piscine après hivernage. Cette étape requiert plusieurs heures de nettoyage, et l’entretien courant nécessite également du temps et de l’énergie.

Vous pouvez envisager de solliciter une société de nettoyage de piscine pour gagner du temps si besoin.

Quels accessoires pour nettoyer une piscine ?

Pour réaliser un entretien efficace de votre bassin, vous devez vous munir de quelques équipements de base. Parmi les accessoires de piscine les plus courants, on retrouve notamment :

  • Le balai de piscine, qui peut également être un balai aspirateur de piscine en fonction de ses caractéristiques. Ce balai contient une brosse intégrée qui permet de brosser les parois et le fond du bassin et dans le cas du balai aspirateur, il aspire également les saletés.
  • Une brosse de piscine, qui va notamment être utile pour nettoyer la ligne d’eau et les parties externes du bassin.
  • Le robot de piscine ou l’aspirateur de piscine est un appareil automatique que l’on plonge dans le bassin afin de le laisser nettoyer de façon autonome, ce qui vous épargne du temps et de l’énergie.
  • L’épuisette de piscine permet de récupérer les saletés en suspension ou à la surface de l’eau, notamment les feuilles et les insectes juste avant une baignade.
  • Le produit de nettoyage de piscine, qui doit être choisi en fonction du type de piscine, des matériaux, des revêtements.

Notez qu’il est possible de se procurer un kit de nettoyage de piscine pour obtenir les accessoires les plus courants et indispensables.

Filtre, pompe, électrolyseur : comment les nettoyer ?

L’entretien d’une piscine passe également par le nettoyage du filtre de piscine et le nettoyage de la pompe de piscine, car les deux sont liés et que cela va impacter plus largement la propreté de l’ensemble du bassin et de l’eau.

Nettoyage du filtre de piscine

En ce qui concerne le filtre à sable de piscine, suivez ces quelques étapes :

  • Arrêtez la pompe et ouvrez la vanne d’égout
  • Mettez la vanne sur la position lavage ou backwash
  • Démarrez la pompe durant 5 minutes puis éteignez quand l’eau est limpide
  • Éteignez la pompe
  • Placez la vanne sur rinçage
  • Arrêtez la pompe
  • Placez la vanne sur filtration
  • Remettez la pompe en marche

Pour un filtre à cartouche, n’oubliez pas de nettoyer et changer la cartouche dès que celle-ci est encrassée.

Nettoyage de la pompe de piscine

La pompe de piscine peut nécessiter un dépoussiérage régulier, notamment au niveau du moteur. Dépoussiérez également le ventilateur dès que vous en avez l’occasion, mais veillez à ce que le moteur soit éteint et refroidi lorsque vous engagez un dépoussiérage.

Nettoyage de électrolyseur de piscine

Dans le même ordre d’idée, si votre piscine est désinfectée grâce à l’électrolyse, vous devez vous pencher sur le nettoyage de l’électrolyseur de piscine. Pour ce faire, retirez la cellule de son logement, retirez les joints et posez la cellule pour appliquer le produit de détartrage. Laissez agir quelques minutes sans frotter et rincez abondamment avant de tout replacer.

Comment nettoyer le fond d’une piscine ?

Autre aspect incontournable de l’entretien du bassin : le nettoyage du fond de la piscine. Les saletés de piscine tombent très souvent dans le fond de la piscine, et cette zone du bassin nécessite donc une attention particulière. Il est même possible de trouver de la poussière fine en fond de piscine, qui va s’agglomérer et qui va également troubler l’eau de la piscine.

Pour nettoyer le fond d’une piscine, rien de tel qu’un balai aspirateur ou un robot qui va aspirer chaque poussière.

Le nettoyage de la dalle de piscine

Enfin, outre le bassin et ses équipements en tant que tel, le nettoyage des éléments extérieurs situés à proximité est essentiel, à l’instar de la dalle de piscine. 

Pour ce faire, utilisez un produit encore une fois adapté au matériau, une brosse, et retirez les dépôts et les saletés présents. Le nettoyeur haute pression peut également être utile pour limiter l’usage de produits et décoller les saletés les plus récalcitrantes.

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5068 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine