Accès Espace Pro

Accessoires de piscine

Mis à jour le 7 juin 2018

Pour s'amuser, se dépenser, faire du sport, faire la fête ou tout simplement prendre le soleil en toute tranquillité, une piscine n'a besoin que des quelques accessoires... à condition qu'ils soient judicieusement choisis !

Des accessoires, du mobilier et des plantes pour embellir et décorer les abords de la piscine

C'est un fait : même s'il est agréable de se baigner et jouer dans une piscine, la majorité des gens passent plus de temps sur la terrasse de piscine que dans le bassin en lui-même. C'est pourquoi il est important d'investir dans des accessoires, des meubles de  piscine et des éléments de décoration qui vont rendre la plage de piscine la plus accueillante et confortable possible, comme :

  • Un salon de jardin (table, chaises, fauteuils voire banquettes) qui va faire de la piscine un lieu de vie à part entière. Et pourquoi pas une pergola ou un voile d'ombrage pour un peu de fraîcheur ?
  • Un pool house avec barbecue et/ou cuisine d'été pour pouvoir manger dehors toute l'année (ou presque).
  • Des transats, bains de soleil, chaises pliantes ou poufs d'extérieur pour profiter du soleil et se délasser au bord de l'eau. Sans oublier les parasols pour éviter les coups de soleil !
  • Les plantes, arbustes et autres fleurs peuvent également contribuer à créer une atmosphère colorée et vivante autour de la piscine. Mais attention à ne pas les mettre trop près de l'eau, car elles attirent les insectes (ne pas hésiter à faire appel à un paysagiste).

Et pour donner l'illusion d'une piscine construite à flanc de montagne, pourquoi ne pas penser aux faux rochers décoratifs de piscine ? Ils créent une atmosphère naturelle et sauvage, et peuvent également servir à dissimuler le système de filtration de la piscine !

Échelle, douche, matelas gonflable... ces accessoires qui rendent la baignade plus confortable

Pour entrer ou sortir du bassin le plus facilement possible et sans encombre, rien de tel que des accessoires de piscine comme l'échelle (que l'on peut rajouter après construction) ou l'escalier de piscine (qu'il faut prévoir au moment de la construction, même s'il existe aujourd'hui des escaliers à poser directement dans l'eau). La douche de piscine est également un équipement très pratique, puisqu'elle permet de se rincer avant la baignade (et donc de préserver l'eau du bassin) et de se débarrasser du chlore une fois la trempette terminée. La douche d'extérieur à jets inversés, petite et compacte, offre en plus un aspect ludique, puisqu'avec elle l'eau coule de bas en haut !

Et pour qu'une fois dans l'eau, l'heure soit à la détente, des accessoires de piscine comme un matelas gonflable, un îlot flottant, un pouf de piscine, un bar gonflable ou des enceintes étanches Bluetooth peuvent s'avérer très utiles... notamment lors d'une pool party !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels accessoires de piscine pour s'amuser et faire du sport dans l'eau ?

Une piscine est un lieu de plaisir et d'amusement avant tout. Alors pour les petits (et grands) qui veulent se dépenser tout en prenant du bon temps, il faut penser à des accessoires comme le toboggan de piscine  ou le plongeoir qui promettent toujours de bons moments de rigolade... tout comme le ventriglisse, cette toile de PVC sur laquelle on se jette pour terminer dans l'eau la tête la première !

Les amateurs de sports et de jeux d'eau opteront plutôt pour des équipements tels que le filet (pour l'aqua-volley ou les jeux de raquette), les cages flottantes (pour le water-polo) ou les paniers flottants (pour le basket-ball) pour transformer la piscine en aire de jeux. Et pour ceux qui veulent retrouver la forme ou gagner en tonicité, les haltères en mousse, le trampoline ou la barre pour l'aquajumping, le vélo pour l'aquabiking, les palmes et autres accessoires de fitness sont particulièrement recommandés.

Et avec un arc de nage ou un système de nage à contre-courant, il est tout à fait possible d'enchaîner les longueurs... et ce même dans une petite piscine !

Les accessoires d'ambiance pour une piscine bien mise en valeur : éclairage et jets d'eau

Pour décorer un espace-baignade mais aussi limiter les risques d'accident une fois la nuit tombée, l'éclairage de piscine est un paramètre à ne pas négliger !

Pour sublimer une piscine, il est possible d'opter pour un éclairage immergé (qui vient de l'intérieur de la piscine, avec des spots ou des LED) ou de poser à la surface de l'eau des lampes flottantes ou une boule lumineuse pour piscine, mais également de dessiner les contours du bassin en illuminant la plage de piscine.

Pour animer le bassin et permettre aux baigneurs de profiter du bruit de l'eau, des accessoires comme la fontaine de piscine, la cascade, le mur d'eau ou encore les jets pour piscine permettent de créer un décor original sans être trop onéreux. Ils sont aussi l'occasion pour les plus jeunes de s'amuser et de créer des jeux de piscine !

Enfin, avec les colorants éphémères pour piscine, il est désormais possible d'obtenir pour quelques heures une eau de piscine bleue, rouge, ou rose.

Des stickers pour personnaliser sa piscine

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus : aujourd'hui il existe de nombreux accessoires pour piscine qui permettent de personnaliser un bassin sans forcément nécessiter un gros budget !

Pour décorer l'intérieur d'un bassin (quel que soit le revêtement) sans le dénaturer, il est par exemple possible de poser une frise auto-adhésive pour habiller la partie supérieure de la piscine au niveau de la ligne d'eau. Ou alors de coller dans le fond de la piscine un sticker de piscine : les couleurs et les motifs (fleurs, dauphin, imitation mosaïque, palmiers, etc) ne manquent pas, et ils sont décollables et réutilisables à l'infini !

        

Tout sur Accessoires piscine

Commentaires : Accessoires de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :