Accès Espace Pro

Comment personnaliser sa piscine

Mis à jour le 22 octobre 2018

Il ne suffit pas de choisir les matériaux les plus chers pour avoir une belle piscine ! L’accumulation de trop de luxe peut même faire l’effet inverse et donner une image de très mauvais goût. Que votre budget soit à l’image d’un bassin olympique ou d’une mini piscine, avec de la réflexion et quelques astuces, vous pouvez toujours réaliser une piscine de rêve.

Astuce 1 : Bien intégrer sa piscine dans son environnement

Une belle piscine est une piscine en harmonie avec la terrasse, le jardin qui l’entourent et la maison dont elle devient le prolongement naturel. Faites de cet environnement un écrin pour mieux révéler l’élégance de votre bassin.

L’installation de la piscine, surtout si elle est enterrée, va modifier le profil de votre terrain. Le bassin en deviendra le principal point d’attraction.

Vous allez devoir réaménager votre jardin. Pour que l’ensemble maison/piscine soit harmonieux, pensez-les comme un ensemble. La construction nouvelle devant s’accorder avec le style de ce qui existe déjà.

Astuce 2 : Prévoyez les aménagements dès la construction du bassin

Pour pouvoir réaliser un ensemble cohérent, sans faute note, dès le début de votre projet envisagez les travaux dans leur globalité :

  • Dimensions, forme, revêtement de la piscine.
  • Aménagement de la plage de piscine qui fait la transition entre le bassin et la terrasse qui elle-même conduit au pool house et/ou la maison.
  • Construction du pool house.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Confort avant et après la baignade 

Avant le grand saut, la douche est idéale pour se mettre en condition. Elle peut être placée à côté de la piscine ou intégrée au pool house par exemple.

Installez un escalier dans votre piscine pour le confort de tous, notamment les enfants et les personnes âgées. Différents types d’escaliers ou d’échelles existent pour chaque piscine hors sol ou enterrée, vous avez le choix.

Equipements d’ambiance pour piscine

Eclairez votre piscine de mille manières ! Petites bougies flottantes, projecteurs sous l’eau, lampadaires sur la terrasse… Pour se baigner le soir dans un cadre romantique, misez sur un éclairage tamisé qui sort de l’ordinaire.

L’eau de votre piscine est bleue, et vous ne vous êtes jamais imaginé le contraire. Mais des procédés de coloration éphémère de l’eau de baignade peuvent rendre votre piscine complètement extravagante : du rose au vert en passant par le violet, quoi de plus original ?

Sur votre piscine ou dans le jardin, les fontaines font toujours de l’effet, tout comme les cascades et les chutes d’eau. La lame d’eau, par exemple, peut donner un côté moderne et luxueux à votre piscine.

Vous pouvez également opter pour des parfums pour l'eau de votre piscine, ou encore des équipements pour écouter de la musique dans votre piscine

Astuce 4 : Bien choisir le revêtement de sa piscine

Le type de revêtement influence le style du bassin :

  • la mosaïque possède un côté luxueux,
  • le carrelage grand format qui n’est plus seulement réservé aux collectivités, apporte de la modernité,
  • le liner, la membrane PVC armé, le polyester stratifié sont stylés surtout lorsque leur couleur est en accord avec l’environnement du bassin, 
  • les enduits signent une piscine nature ou contemporaine pour le béton ciré.

Mais il faut aussi faire avec son budget…

Vous rêvez de mosaïque sans en avoir les moyens ? Choisissez un liner de qualité et posez une frise en mosaïque au niveau de la ligne d’eau. Elle sera d’autant plus facile à nettoyer !

Et n’oubliez pas que la couleur du revêtement conditionne la couleur de l’eau de votre piscine.

Vous aimez l’originalité, personnalisez le fond de votre bassin.

Astuce 5 : Pensez votre piscine comme une véritable pièce à vivre

Durant la belle saison, c’est autour du bassin que vous vous retrouverez en duo, en famille ou entre amis. Envisagez cet espace comme une pièce à vivre avec sa décoration et ses accessoires propres. Par exemple :

  • Pour un espace minimaliste et épuré, construisez une piscine aux lignes géométriques avec un revêtement en béton ciré ou de grands carreaux de grès. Evitez les margelles pour poser des dalles grand format autour du bassin. Ponctuez cet espace de pots XXL avec des arbustes et des transats avec des cousins gris ou blancs.
  • Pour un espace douillet, optez pour un bassin aux lignes arrondies. Si vous le pouvez, posez des mosaïques en émaux qui donneront à l’eau des reflets luxueux. Installez un salon de jardin en teck ou en résine tressée avec une multitude de cousins colorés. Abritez-vous sous des voiles d’ombrages.

Quelques soit le style que vous souhaitez adopter, dans tous les cas, évitez de remiser dans le pool house tout ce dont vous ne voulez plus dans la maison ! Vendez ou échangez ce qui peut l’être et aménagez votre pool house pour lui donner de la personnalité.

Astuce 6 : De belles lumières pour créer l’ambiance autour de la piscine

Le soir, sublimez votre piscine avec un éclairage LED original et économique.

Au moment de la commande du bassin, prévoyez un ou deux projecteurs immergés.  Des spots LED encastrés dans l’escalier dessinent, quant à eux, un balisage aussi pratique qu’esthétique.

Ne négligez pas l’éclairage autour du bassin. Là aussi des spots encastrés assurent la sécurité et l’ambiance. Usez des possibilités des LED en faisant varier les couleurs.

Tous les branchements électriques doivent se prévoir dès la conception du projet. A défaut, il faudra ouvrir des tranchées. A moins que vous ne privilégiiez les lampes solaires.

Astuce 7 : Des accessoires pour faire du sport dans sa piscine

La tendance des couloirs de nage s’amplifie : les piscines sont de plus en plus longues et étroites. Adapté aux nages sportives ou plus relaxantes, le couloir de nage est une méthode efficace pour rester en pleine santé.

Pour nager sur place aussi longtemps qu’on le souhaite et devenir le champion olympique de la famille, rien de tel qu’un système de nage à contre-courant ou turbine à contre courant. Le jet d’eau envoyé par la nage à contre-courant vous promet aussi des massages très agréables.

Pour se dépenser et s’amuser, il faut également prévoir des jeux et accessoires de piscines : gonflables de toutes sortes, équipements sportifs, etc.

Pour aller plus loin : options et aménagements de piscine

        

Tout sur Personnaliser sa piscine

Commentaires : Comment personnaliser sa piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :