Accès Espace Pro

Pilotage à distance : l’intelligence artificielle au service de la piscine

Mis à jour le 29 novembre 2018

La tendance des objets connectés pour piscine ne risque pas de s’essouffler, bien au contraire. Il faut dire que ces équipements facilitent largement le quotidien des propriétaires de piscine qui peuvent l’entretenir et assurer l’hygiène et la sécurité sans effort, à distance et à n’importe quel moment.

Les objets connectés : une tendance qui s’empare des piscines

Aux Etats-Unis et au Québec, 1 piscine vendue sur 2 est une piscine connectée. L’intelligence artificielle à travers les objets connectés répond donc à une demande de la part des propriétaires de piscine, qui aspirent à davantage de confort, et qui souhaitent à travers ces équipements, réaliser des économies et renforcer la sécurité des baigneurs. Vous pouvez donc retenir les points suivants au sujet des objets connectés pour piscine :

  • Piloter sa piscine avec internet vous permet de tout commander et tout contrôler à distance.
  • Grâce à l’intelligence artificielle des objets connectés pour piscine, vous réalisez des économies, notamment de produits d’entretien, de filtres, mais également d’électricité.
  • L’analyseur de piscine vous permet par exemple de réaliser des économies de produits de traitement.
  • Le robot de piscine vous permet de nettoyer votre bassin en profondeur sans effort et à tout moment, même en votre absence.
  • Le volet de piscine connecté peut être piloté de n’importe où.
  • Le thermomètre de piscine vous permet de consulter la température de l’eau à n’importe quel moment et d’ajuster le chauffage le cas échéant.
  • Les alarmes de piscines connectées renforcent la sécurité des plus jeunes notamment.

Pourquoi piloter sa piscine à distance avec internet ?

On dénombre de plus en plus d’objets connectés dédiés à la piscine sur le marché : le choix est de plus en plus vaste, et l’intelligence artificielle concerne à présent tous les équipements possibles des piscines. Qu’il s’agisse de la filtration de l’eau, de l’éclairage, du chauffage de la piscine, de l’analyse de la qualité de l’eau, tout est régulé de façon automatique, et vous n’avez qu’à contrôler les données fournies par ces appareils. Le seul prérequis pour pouvoir installer et piloter votre piscine connectée, c’est de bénéficier d’une connexion internet, qu’il s’agisse aussi bien du Wi-Fi que du réseau mobile, ou parfois d’une connexion Bluetooth. Sachez que certains objets sont connectés directement à réseau spécialement dédié aux objets connectés. Après avoir installé une application dédiée à chaque appareil, vous pouvez commander votre piscine et ses équipements à distance, depuis votre salon, depuis votre lieu de travail ou encore depuis votre lieu de vacances. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer jusqu’au local technique pour paramétrer, activer ou désactiver chaque équipement de votre piscine, vous avez accès à un tableau de bord depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, sur lequel est réuni l’ensemble des interfaces de vos objets connectés pour piscine, ce qui vous permet de procéder à une gestion centralisée de votre bassin.

Vous pouvez également bénéficier d’une télécommande, afin de changer de support en fonction du lieu dans lequel vous vous trouvez, du niveau de charge de votre smartphone, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’intelligence artificielle vous permet de réaliser des économies

Si l’intelligence artificielle dédiée à la piscine évolue à ce point, c’est en premier lieu parce que les objets connectés permettent notamment de réaliser des économies diverses. Par exemple :

  • Le thermomètre et le chauffage pour piscine connectés analysent en permanence la température de l’eau, et le chauffage ajuste cette température le plus précisément possible en temps réel. Mais l’avantage, c’est que vous pouvez vous contenter d’activer le chauffage depuis votre lieu de travail pour retrouver une eau chauffée à votre arrivée. Cela vous évite de vous contenter d’une eau froide en arrivant, ou encore de laisser l’eau chauffer toute la journée inutilement, alors que vous n’utiliserez votre piscine que le soir venu.
  • L’analyseur de piscine connecté vous permet de réaliser des économies de produit d’entretien, puisqu’il analyse et vous informe en permanence de la qualité de l’eau. Si celle-ci est optimale, vous savez que vous n’avez pas besoin de remettre des produits inutilement dans le bassin.
  • Les systèmes de filtration connectés mesurent la bonne vitesse de filtration de l’eau de votre piscine, ce qui évite de consommer davantage d’électricité en optant inutilement pour une vitesse de filtration supérieure et énergivore.

L’analyseur d’eau de piscine connecté

L’analyseur de piscine connecté mesure donc en permanence des paramètres aussi divers que la dose de produit d’entretien (qu’il s’agisse du chlore, du brome, de l’oxygène actif ou du sel), le pH de l’eau, la dureté, etc. Mais ce qui est particulièrement confortable pour le propriétaire, c’est que lorsque l’un de ces paramètres est déséquilibré et nécessite un réajustement, l’analyseur d’eau de piscine connecté envoie une alerte sur le smartphone afin de prévenir le propriétaire. Cela vous permet de pallier à d’éventuels oublis, et surtout de ne traiter l’eau qu’en cas de nécessité.

Le robot de piscine connecté

Le robot de piscine connecté peut être également piloté depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ce dernier est pourvu de différents modes de nettoyage du bassin, du plus rapide au plus complet selon les besoins du bassin. Il effectue donc le nettoyage de la piscine en toute autonomie, et ressort ensuite du bassin pour se poser à côté. Vous n’avez plus qu’à le ranger, tout le travail de nettoyage a été réalisé. Il vous informe ensuite par l’intermédiaire de l’application du temps de nettoyage, des zones nettoyées, et vous pouvez aussi bien l’activer depuis chez vous que depuis n’importe quel autre lieu.

Le volet de piscine connecté

Le volet de piscine connecté se présente à première vue comme un volet de piscine automatique. A la différence que vous pouvez activer son ouverture ou sa fermeture à distance. Cela vous permet d’avoir la garantie que personne ne puisse tomber dans le bassin, puisque vous pouvez consulter l’application si vous avez un doute, et le refermer à distance si besoin, même au travail. Ce genre de volet est généralement fourni également avec une télécommande.

Le thermomètre de piscine connecté

Le thermomètre de piscine connecté mesure en permanence la température de l’eau de votre piscine. Vous n’avez qu’à ouvrir l’application sur votre smartphone afin de connaître la température, avant de partir de votre lieu de travail, par exemple, mais également depuis votre salon.

Notez que certains thermomètres de piscine connectés mesurent également les paramètres l’eau, que vous pouvez également consulter sur l’application dédiée.

Les alarmes de piscines connectées

L’alarme de piscine connectée doit être immergée dans l’eau comme n’importe quelle alarme. Elle émet un signal sonore lorsqu’elle détecte la chute d’une personne dans le bassin, mais elle envoie également une alerte sur le smartphone via une application. Si vous n’avez pas entendu l’alarme ou que vous n’êtes pas chez vous, vous êtes donc averti(e) en temps réel qu’une personne est dans le bassin. Ce genre d’alarme apporte donc une double sécurité non négligeable.

Découvrez également nos articles : Piloter sa piscine à partir de son smartphone et le programmateur pour piscine piscine, qui permet de gérer ses équipements

        

Tout sur Piloter piscine distance

Commentaires : Pilotage à distance : l’intelligence artificielle au service de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :