Piloter sa piscine à partir de son téléphone mobile

Aujourd'hui, plus besoin de bouger pour effectuer la maintenance de sa piscine : avec un système domotique et une connexion internet, on peut la piloter depuis son smartphone !

Piloter sa piscine avec son smartphone : comment ça marche ?

Depuis quelques années, la domotique en piscine n'a de cesse de progresser, pour aujourd'hui proposer aux propriétaires de piscine des systèmes de pilotage complets et 100% efficaces, qui permettent de gérer sa piscine sans autre outil qu'un téléphone mobile !

Concrètement, cela signifie que l'utilisateur pourra aussi bien prendre connaissance des informations relatives au bassin et à l'eau, mais aussi les contrôler et les gérer comme bon lui semble, et ceci sans avoir à se déplacer autour du bassin n'y se rendre dans le local technique ; depuis sa maison donc, ou même depuis son travail ou son lieu de vacances... Une vraie révolution en terme de maintenance de piscine !
Techniquement, pour profiter de ce système, il suffit d'équiper sa piscine d'un ou de plusieurs équipements de domotique (sondes ou capteurs situés dans le bassin) qui vont donner en temps réel des informations sur la piscine. Informations qu'il sera possible de contrôler via un tableau de bord installé dans la maison (pas besoin de branchements, les données transitent par ondes radio).
Le petit plus ? De nombreuses entreprises proposent également un service de pilotage à distance des équipements après avoir téléchargé l'application idoine. En d'autres termes, via une tablette ou un smartphone, on peut avoir accès à l'interface de gestion des données grâce à une connexion internet. Et si l'on veut contrôler ou modifier l'activité du bassin, il suffit de cliquer !

Quels équipements peut-on gérer ?

Bonne nouvelle : aujourd'hui, la domotique a gagné du terrain dans l'univers de la piscine, et on peut piloter de plus en plus d'équipements depuis son téléphone ou sa tablette.
Il est donc possible d'automatiser, et de gérer à distance :

  • Le pH et la qualité de l'eau
  • La température de l'eau, et si notre bassin en est équipé, de lancer le système de chauffage
  • Le système de filtration que l'on peut mettre en marche à distance
  • L'éclairage du bassin
  • Le traitement de l'eau (taux de chlore, de brome, etc)
  • La mise en marche du nettoyage de la piscine
  • Le système d'alarme et les équipements de sécurité

Une fois les sondes et les capteurs installés, on paramètre les équipements pour que tout soit régulé automatiquement, et que l'on n'ait plus qu'à contrôler, et à ajuster en quelques clics si besoin ! Et en cas de problème, on reçoit un message d'alerte qui nous prévient...

Connaissez-vous les objets flottants connectés pour piscine ? 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Pilotage à distance : l’intelligence artificielle au service de la piscine

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4572 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !