Accès Espace Pro

Des accessoires et équipements de loisirs pour votre piscine

Pour profiter pleinement de votre piscine, offrez-vous quelques accessoires et équipements pour vous amuser dans l’eau. Votre bassin deviendra le terrain de jeux privilégié des petits et grands. Et vous vous retrouverez en famille ou entre amis pour des fous rires et des moments inoubliables…

Des accessoires de loisirs dans votre piscine

Des accessoires de loisirs dans votre piscine  © Toni Cuenca - Unsplash

Un plongeoir aquatique pour le fun

La majorité des enfants et des ados adorent sauter dans l’eau plutôt que d’emprunter l’échelle ou les  escaliers. Offrez-leur un plongeoir de piscine à la hauteur de leurs cabrioles !

Adaptez la longueur du plongeoir à l’espace dont vous disposez et aux dimensions de votre bassin. Vous trouvez des petits plongeoirs de 1.20 m de long qui remplissent leur rôle aussi bien que les modèles de 2 m et plus.

Le plongeoir doit être solidement ancré sur le bord de la piscine dans un socle en béton que vous aurez préalablement fait couler.

Soyez toutefois prudent, plonger la tête en avant demande une hauteur minimale d’eau. Si votre piscine ne comporte pas de fosse de plongeon, utilisez le plongeoir pour sauter dans le bassin, les pieds entrants les premiers dans l’eau.

Un toboggan de piscine pour la glisse

Offrez-vous les sensations fortes avec un toboggan de piscine.

Choisissez votre toboggan aquatique en fonction de l’âge des personnes qui vont l’utiliser :

  • Pour des enfants en bas âge, préférez le toboggan gonflable. Selon les modèles, il flotte sur l’eau ou il se pose sur la margelle du bassin. Sa pente doucement inclinée sécurise les enfants. Il est suffisamment large pour qu’ils puissent l’utiliser avec une bouée.
  • Pour les ados et les adultes, prenez un toboggan rigide. Ancré au bord du bassin, il peut faire plus de 2 m de haut et présenter jusqu’à 3 m de glisse. Il peut être droit ou avec un virage, présenter une pente vertigineuse ou une pente douce. Les meilleurs modèles possèdent une prise d’eau pour faciliter la glisse.

Plus le toboggan est grand, plus il demande une hauteur minimale d’eau à l’arrivée dans le bassin (au moins 1 m) et un espace de dégagement suffisamment large (au moins 4 m).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Des jeux de ballon pour piscine

Jouer dans l’eau aide les apprentis nageurs à prendre confiance en eux et à améliorer leur nage.

Les jeux de ballons sont parmi les plus simples à pratiquer : jeu du cercle où l’on s’envoie un ballon qu’un joueur placé au centre doit attraper, balle aux prisonniers aquatiques, etc. Pour les ballons gonflables, vous n’aurez que l’embarras du choix quant à la couleur ou aux héros de films ou de BD représentés !

Pour faciliter la préhension des ballons, choisissez de préférence des modèles comportant des picots (idéal pour les jeunes enfants) ou en néoprène.

Et pour changer des ballons, adoptez des frisbees !

Avec quelques accessoires, vous pouvez aussi transformer votre bassin en un vrai terrain de sport aquatique :

  • Pour les enfants : choisissez des cages de water polo, un panier de basket ou un filet de volley gonflables.
  • Pour les ados et les adultes : optez plutôt pour des accessoires adaptés à leur taille. De plus grandes dimensions, ils possèdent une armature en alu ou en synthétique et des flotteurs lestés.  

Des jeux gonflables pour piscine

Récréatifs, colorés, faciles à trouver et généralement peu onéreux, les jeux gonflables sont indispensables. De plus, la belle saison envolée, il vous suffit de dégonfler vos équipements de loisirs pour les ranger facilement.

  • Les bouées gonflables. Les enfants et les ados les adorent d’autant plus que les modèles sont tous plus originaux les uns que les autres : bouées à têtes d’animaux, bouées géantes, bouées chevauchables. 
    Soyez néanmoins vigilant, ce ne sont pas des accessoires de sécurité mais des accessoires ludiques.
  • Le carrosse gonflable pour piscine. Pour une jolie Cendrillon aquatique voici un carrosse de princesse flottant tiré par un cheval. 
  • Jeu de frisbee gonflable pour piscine. Les enfants vont pouvoir exercer leur adresse en lançant des frisbees gonflables sur des anneaux requins.
  • Jeu de rodéo gonflable pour piscine. Un rodéo aquatique pour petits et grands.
    Le joueur doit tenir le plus longtemps possible sur le dos d’un taureau gonflable alors que les autres joueurs essaient de le faire tomber dans l’eau.
  • Jeu de joutes gonflables. Deux joueurs installés à califourchon sur un rondin flottant s’affrontent à coup de massues gonflables. Qui tiendra le plus longtemps ?
  • Cible gonflable. Visez une cible gonflable avec des balles comportant du velcro.
  • Les matelas et fauteuils gonflables. Même si originellement, ils sont conçus pour la détente, avec un peu d’imagination, ils peuvent devenir des supports de jeux très amusants. Lancez-vous donc dans une course de matelas ou de fauteuils gonflables ou improvisez un rodéo à partir d’un fauteuil. Il y a au moins 10 idées de jeux à faire dans votre piscine !

Des jeux de plongée pour piscine

Ils font le bonheur des plongeurs en herbe tout en les incitant à nager sous l’eau et à maîtriser leur souffle. Pour aider vos enfants ou petits-enfants à explorer les profondeurs, n’oubliez pas de les doter d’un masque et d’un tuba ou au moins de lunettes de piscine afin de protéger leurs yeux.

  • Les jouets sous-marins lestés. Ils sont lestés pour pouvoir couler au fond du bassin. Organisez des chasses au trésor ou des courses sous-marines en jetant dans la piscine, bâtons, anneaux, torpilles, bracelets, coquillages, etc. Pour corser les jeux, choisissez des jouets comportant des numéros. Le gagnant sera celui qui sera, non seulement le plus rapide, mais qui ramènera les plus de points. 
    Selon les jeux, ils sont adaptés aux enfants à partir de 3 ou 5 ans.
  • Les parcours aquatiques. Cerceaux lestés ou arceaux à poser au fond de l’eau, vous permettent de mettre en place des parcours aquatiques. Le gagnant sera le plus rapide à avoir exécuté le parcours.

A ne pas oublier : Les accessoires de piscine, richement colorés, sont très attrayants et c’est leur raison d’être. Les enfants peuvent être tentés de s’en servir en votre absence. Par sécurité, ils ne doivent être utilisés que sous la supervision d’au moins un adulte. Ne laissez jamais, les enfants jouer dans une piscine sans surveillance.

        

Accessoires de piscine

Découvrez également

Commentaires : Des accessoires et équipements de loisirs pour votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :