Accès Espace Pro

Décoration autour d’une piscine : quelques idées

A la belle saison, c’est autour de votre piscine que vous allez vous retrouver en famille ou entre amis. Mais comment décorer ses abords sans faire d’impair ? Commencez par penser cet espace comme une pièce à vivre à part entière et mettez-la en scène. Donnez-lui du style et de la personnalité en choisissant des meubles et des accessoires adaptés aux conditions extérieures, à vos besoins et à vos envies.

Décoration autour d’une piscine : quelques idées

Décoration autour d’une piscine : quelques idées   © Jesse Gardner - Unsplash

Comment créer une belle ambiance autour de votre piscine ?

A moins que le bassin ne soit pas visible de la maison, sa décoration doit rester en harmonie avec celle-ci. Ne restez pas autant prisonnier d’un style. Un mélange de matériaux et de couleurs bien pensé vous donnera une décoration de qualité et personnalisée. Une chance, vous trouvez aujourd’hui de nombreux des meubles, des cousins, des tapis, des luminaires spécialement conçus pour l’extérieur, ou encore des fontaines de piscine. Profitez-en !

Mais pour votre tranquillité ne perdez pas de vue le côté pratique : l’hiver venue, où et comment allez-vous ranger tout ce matériel. Et surtout, soyez intransigeant sur le confort…

Mobilier de piscine : quel matériau choisir ?

Le mobilier installé autour de la piscine ne doit craindre ni l’humidité, ni les maillots mouillés, ni les serviettes humides, ni le soleil. Bref, il faut des matériaux à toute épreuve.

Le choix est grand entre le PVC, le bois, le fer ou la résine tressée. Le choix de tel ou tel matériau va donner un style propre

  • Le PVC. Avec un rapport qualité-prix intéressant, il fait ses preuves depuis de nombreuses années. Si vous ne le trouvez pas glamour, peignez-le ! C’est facile et vous disposerez, alors, de tables, de chaises ou de transats à nul autre pareil.
    Il est idéal pour vous créer un décor original : osez des couleurs différentes pour chaque meuble surtout s’ils sont destinés aux enfants ou un noir profond agrémenté de cousins blancs pour des transats chics.
  • Le teck. C’est une valeur sûre mais qui demande un entretien régulier. Si vous le trouvez  un peu tristounet, réveillez-le avec des coussins ou des foutas de plage de couleurs vives. Si, au contraire, vous appréciez son naturel, restez sur des accessoires de couleurs unis ou avec des motifs éthiques.
  • Le fer forgé. Tout comme le bois, c’est un classique. Très esthétique et robuste, il se marie avec tous les styles. Généralement blanc, noir ou vert, pour lui donner un coup de jeune, revitalisez-le avec de la couleur : un gris argenté, un rouge sombre ou un effet métal rouillé. Pour votre confort, usez et abusez de cousins extérieurs de couleurs ou avec des motifs.
  • Le métal thermolaqué. Multicolore, il signe un style branché et décontracté. Blanc, noir ou gris, il devient chic et intemporel. Pour encore plus de confort, associez-lui des cousins.  Attention, si le mobilier est de couleur vive, restez sobre pour les cousins.
  • La résine tressée. Légère et très robuste, elle se fait aussi bien vintage (en blanc ou beige) que contemporaine (en noir ou gris foncé). Les chaises, fauteuils ou bains de soleil sont généralement fournis avec leurs coussins. Mais pour affirmer votre style, n’hésitez pas à les embellir avec des foutas ou des plaids.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment agencer l’espace autour de votre piscine ?

Pour que les abords de votre piscine soient cohérents et harmonieux, structurez l’espace en fonction des types de meubles :

  • Les transats, chiliennes et bains de soleil trouvent leur place aux abords immédiats du bassin. Prévoyez également un parasol ou quelques voiles d’ombrages pour vous protéger des rayons du soleil aux heures les plus chaudes.
  • Le salon de jardin avec fauteuils et table basse a, lui aussi, avantage à être installé autour du bassin. Le miroitement de l’eau est un spectacle toujours fascinant dont il serait dommage de vous priver. Délimitez cet espace avec un tapis d’extérieur.
  • La table pour le repas est idéalement placée au plus proche de la cuisine d’été du pool house ou de celle de la maison.

Complémentez le décor et personnalisez votre piscine avec des plantes en pots, des luminaires et/ou des bougies et photophores.

Décoration autour de la piscine et aménagement de jardin

Maison, piscine et jardin doivent être en harmonie. Si la construction du bassin, vous a obligé à aménager votre jardin autour de la piscine, faites-le en fonction de de celle-ci (de son style, de ses dimensions, de sa forme).

Sachez tirer parti de votre jardin pour l’intégrer encore mieux à l’espace piscine :

  • Profitez d’une grosse branche d’arbre pour accrocher un fauteuil suspendu.
  • Attachez des voiles d’ombrage entre les arbres pour augmenter une zone d’ombre et installez dessous quelques transats.
  • Installez des guirlandes lumineuses même sur des jeunes arbres ou des plantes en pots.  

Bon à savoir : Chez votre pisciniste, en moyennes et grandes surfaces ou sur Internet, vous trouvez de nombreux accessoires de piscine qui vous permettent de faire la joie des petits et grands. Des accessoires gonflables pour jouer ou se reposer, des accessoires de sports pour transformer votre bassin en salle de remise en forme.

        

Comment personnaliser sa piscine

Commentaires : Décoration autour d’une piscine : quelques idées

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :