Accès Espace Pro

Le pool house de piscine

Mis à jour le 21 mars 2018

Le pool house est le complément idéal de votre piscine: il peut abriter le local technique du bassin, servir de rangement, abriter des sanitaires et un vestiaire, un barbecue, une cuisine d’été et même un spa… Grâce à lui, votre piscine devient un lieu de vie à part entière, conviviale et pratique. Mais construire une maison de piscine (traduction littérale de l’anglicisme pool house) représente un certain investissement. Alors avant de commander votre pool house en kit ou de le faire construire sur mesure, prenez le temps de penser à la manière dont vous allez l’agencer et l’utiliser.

Réalisation : Piscines Carré Bleu BB Jardins à Villefranche sur Saône

Réalisation : Piscines Carré Bleu BB Jardins à Villefranche sur Saône  © Carré Bleu - François Deladerrière

Pourquoi construire un pool house de piscine ?

La question est d’importance car ce sont ses réponses qui détermineront la surface et l’agencement de votre pool house.

Alors vous souhaitez construire un pool house :

  • Parce que vous ne savez pas où ranger les jeux de piscine entre chaque baignade.
  • Parce que l’hiver venu, vous ne savez que faire des transats, du salon de jardin avec ses gros coussins, du parasol.
  • Parce qu’à la belle saison, vous souhaiteriez prolonger les soirées au bord de l’eau, dans un endroit confortable, pour y recevoir la famille ou les amis autour d’un barbecue.
  • Et comme ce serait agréable de disposer d’un vestiaire, d’une douche et de WC tout à côté du bassin sans avoir à retourner dans la maison.
  • Vous pourriez même y installer un espace bien être avec un jacuzzi
  • En fait, il y a mille et une raisons de construire un pool house !

De plus, généralement lorsque le pool house est construit en même temps que le bassin, il intègre le local technique. Mais l’un et l’autre peuvent aussi être tout à fait indépendants.

Quelles sont les caractéristiques d’un pool house ?

Pour remplir ses différents rôles, le pool house doit répondre à certains critères. Sa principale caractéristique est d’être une construction ouverte sur l’extérieur. C’est ce qui fait tout son charme et son attrait.

Dans un pool house on distingue deux ou trois espaces en fonction de l’utilisation que vous pouvez en faire :

  • Un espace fermé (de moins de 10 m²) qui abrite le local technique et des rangements.  L’idéal est de séparer ou au moins de délimiter ces deux emplacements. Pour le bon fonctionnement des équipements nécessaires au bassin (pompe, filtre, chauffage, etc) et leur maintenance, le local technique doit être correctement ventilé et rester bien rangé.
    Si vous agrandissez de quelques mètres carrés cette partie du pool house, elle peut aussi abriter dans une pièce séparée un vestiaire, une douche, des toilettes et quelques placards.
  • Un espace intermédiaire qui s’ouvre sur l’extérieure grâce à de grandes baies vitrées. Il peut accueillir un coin détente avec des transats, un coin bien-être avec un spa  et une cuisine d’été avec un barbecue. En fonction du climat de la région où vous habitez, de l’orientation du pool house, il est en effet plus sage de prévoir un lieu qui puisse se clore afin de pouvoir s’abriter des vents dominants et de la fraicheur du soir. Vous pourrez ainsi profiter de vos aménagements dès les premières belles journées de printemps et jusqu’à la fin de l’automne.
  • Un espace totalement ouvert qui se prolonge vers la plage de piscine et le jardin. Cette terrasse peut être couverte, elle fait alors partie intégrante de la structure du pool house. Elle peut aussi venir compléter la partie fermée de la construction et être couverte par un auvent, une pergola, des voiles d’ombrage, un store, etc.  

Si vous habitez une région chaude, c’est cet espace qui accueillera la cuisine d’été, le spa, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les différents types et styles de pool house

Dans sa version la plus complète, construire un pool house peut s’apparenter à monter une petite maison. Presque toutes les techniques du bâtiment sont proposées :

  • Le pool house en bois. C’est de loin le plus courant surtout pour les pools house en kit. Il est facile à installer et d’un rapport qualité-prix intéressant (surtout si vous l’installez vous-même). Son principal inconvénient tient au matériau lui-même, le bois, qui demande un entretien régulier.
    Tous les styles sont permis : ligne contemporaine avec un toit plat ou chalet  traditionnel avec un toit double pente en tuiles.
  • Le pool house en composite. Mélange de bois et de résine, les lames en composite ont l’apparence du bois sans en avoir les inconvénients. Traité anti UV, ce pool house garde belle apparence pendant de nombreuses années. Un nettoyage régulier au jet lui suffit.
    Pour le style, il reprend tous les codes du pool house bois. Si en couleur bois il reste classique, teinté dans la masse en gris ou anthracite, il devient plus moderne.
  • Le pool house en PVC. Blanc, rouge, bleu, vert, ce pool house se pare de couleurs pour mieux séduire ! Sa longévité est garantie plusieurs années et il demande peu d’entretien.
    Son style « petite maison » avec un toit double pente reste très classique.
  • Le pool house à ossature bois. Il se construit comme une maison. Les murs peuvent être habillés de bardage en bois ou en composite, d’un enduit traditionnel, d’un parement de pierres reconstituées ou de pierres naturelles.
    En fonction du revêtement des murs extérieurs et de sa toiture, il s’adapte à tous les styles et à toutes vos envies de modernité comme de tradition. 
  • Le pool house à ossature en acier. Sa structure autoportante est constituée de profilés en acier et de plaques de bois compressées. Elle est entièrement construite en usine et directement livrée sur votre terrain pour être placé sur une dalle.
    Ce module ou POD, en forme de parallélépipède rectangle avec ses grandes baies vitrées, possède un design très contemporain et un charme certain.
  • Le pool house maçonné. Elevé sur des fondations en béton, c’est une construction solide et pérenne. Les murs sont en parpaings ou en briques.
    C’est le revêtement extérieur et le type de toiture qui donnent au pool house son style : traditionnel avec un enduit et des tuiles, moderne avec une toiture plate et un bardage.
  • Le pool house en pierre. Il possède le charme inégalé des constructions en pierre véritable. Mais son prix peut rebuter… Heureusement, il est toujours possible de tricher un peu en n’utilisant des pierres naturelles que pour le parement des murs extérieurs. Moins cher et plus facile à construire, il ne trompera pas un tailleur de pierre mais il a du style et de l’allure !
  • Le pool house en béton préfabriqué. S’il peut rebuter de prime abord, il réserve néanmoins de bonne surprise. Rapide à construire, il est solide et ne demande pas d’entretien particulier.
    Grâce à un grand choix de finitions et de coloris, il s’adapte à quasi tous les styles.

Un pool house de piscine peut être construit dans de nombreux matériaux. 

Un pool house pour valoriser votre piscine

Installer un pool house est une manière de valoriser l’espace autour de votre piscine. Avec ses multiples aménagements possibles, il peut devenir une véritable maison de vacances à seulement quelques dizaines mètres de votre habitation ! Il rend vos baignades plus confortables et conviviales.

Pensez à bien l’intégrer dans son environnement surtout si vous le construisez alors que le bassin existe déjà. Vous devrez peut-être alors remanier une partie de la plage de piscine et/ou du jardin. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Mais attention, n’oubliez jamais qu’une piscine est un danger potentiel pour les enfants. Dans l’aménagement du pool house et des abords de votre bassin et  ne négligez pas les règles élémentaires de sécurité.

Plus d'informations : le prix d'un pool house et le pool house en kit

        

Tout sur Pool house

Commentaires : Le pool house de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :