Accès Espace Pro

Rénovation d’un pool house

Votre pool house fait grise mine ? Il est devenu trop petit ?  Il est temps de penser à lui donner une nouvelle jeunesse. Moderniser son pool house n’est pas si compliqué si vous procédez par ordre et méthode et si vous utilisez les bons produits et matériaux.

Rénover l’extérieur de son pool house

Comme toute construction, le pool house d'une piscine subit les outrages du temps : ruissellement des eaux de pluie, embruns chargés de sel, pollution, tâches dues à l’installation de mousses, de lichens ou de champignons. Les sources d’agression sont aussi nombreuses que variées.

  • Rénover les murs maçonnés d’un pool house. Commencez par nettoyer les murs avec un nettoyeur haute pression et un nettoyant de façade adapté aux salissures présentes.
    Puis réparez les éventuels défauts (fissures, faïençage du revêtement).
    En fonction de l’état des murs, ce simple nettoyage peut suffire. Mais cette rénovation peut aussi être l’occasion de donner un nouveau look à votre pool house en optant pour une peinture, un badigeon ou un enduit de couleur voire la mise en place d’un bardage en bois ou en lames composites ou d’un parement en pierre.
  • Rénover les murs d’un pool house en bois. En fonction du degré de salissure des parois un simple dépoussiérage peut suffire. Sinon lessivez avec de la lessive St Marc ou de l’eau de javel afin d’éliminer les mousses, lichens et autres micro-organismes. Mais si l’ancienne couche de finition (peinture, lasure, vernis) s’écaille, il vous faut poncer le bois voire même le décaper (décapage thermique ou chimique).
    Lorsque le support est redevenu  propre et sec passez une peinture ou une lasure spéciale bois. Microporeuses et hydrofuges, elles protègent le bois tout en le laissant respirer. Évitez le vernis qui étouffe le bois.

Idée déco : Pour donner plus de personnalité à votre pool house, ne repeignez pas les murs d’une couleur uniforme. Restez sobre pour l’arrière et les côtés mais prenez une teinte plus vive pour la façade. Vous pouvez aussi mélanger les matériaux en installant un bardage en composite ou un parement de pierre pour habiller certains murs.

Comment agrandir son pool house 

Selon son plan de base, il n’est pas toujours facile d’agrandir un pool house mais avec un peu d’habileté et de la réflexion, rien n’est impossible !

Par exemple, si votre pool house possède une terrasse couverte, vous pouvez fermer celle-ci en dur ou avec de grandes baies vitrées. Dans cet espace ainsi clôturé vous pourrez alors installer un vestiaire et des sanitaires, un coin salon cosy ou une cuisine d’été plus confortable.

Si la terrasse est devenue trop petite pour abriter la famille et les amis, agrandissez-la avec une pergola.

Vous souhaitez installer un spa mais le pool house est déjà bien encombré ? Abritez le spa dans un kiosque construit à quelques mètres et dans le même style de votre pool house. Joignez les deux bâtiments avec une terrasse, éventuellement couverte.

Idée déco : Lorsque vous rénovez votre pool house n’oubliez pas votre piscine ! Le pool house et le bassin doivent former un ensemble cohérent, l’un étant le prolongement de l’autre. En harmonisant simplement la plage de piscine avec les abords du pool house vous agrandirez votre espace détente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Rénover l’intérieur de son pool house

C’est la rénovation la plus facile et la plus rapide. Afin d’éviter les fautes de goût choisissez un style ou un thème et déclinez-le dans le bâtiment et tout autour. Mais évitez les accumulations d’objets : votre pool house n’est pas un débarra !

N’hésitez pas à vous inspirer des magazines ou des sites de décoration. Même si certaines idées dépassent votre budget, cherchez des équivalents moins onéreux. Restez conscient que pour certains produits, vous payez surtout la marque…

Si vous récupérer des meubles ou objets dont vous ne vous servez plus à la maison, pensez à les relooker. En effet, même si elle est bien pratique, il n’y a rien de plus déprimant que de retrouver sa vieille cuisine dans le pool housse. Surtout qu’avec les peintures d’aujourd’hui, vous pouvez quasiment tout repeindre de la couleur de votre choix (surface en bois, en fer, en plastique, en faïence, etc).

Soyez particulièrement attentif à la lumière. C’est elle qui assurera une partie de  l’ambiance lors de vos soirées au bord de la piscine. Profitez des avantages des ampoules LED en matière d’économie d’énergie, de couleur et de luminaires originaux outdoor.

Idée déco : Pour prolonger vos soirées d’été sans craindre la fraîcheur, installez un brasero ou une cheminée d’extérieur sur un coin de votre terrasse. En acier, en fonte, à quelques centimètres du sol, sur pied ou à encastrer, ils fonctionnent au bois, au charbon ou au gaz. Pensez à toujours respecter les consignes de sécurité.

        

Commentaires : Rénovation d’un pool house

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :