Aménagement d’un pool house

Mis à jour le 21 mars 2018

Le pool house se prête à de nombreux agencements. En fait, il est ce que vous souhaitez en faire ! De simple local technique et espace de rangement, il peut devenir un lieu de vie à part entière avec douche, spa, cuisine d’été et grande terrasse ombragée. Mais comment bien organiser l’espace et aménager son pool house pour qu’il soit à la fois pratique et convivial ?

Aménager un pool house

Aménager un pool house  DR

Un pool house comme local technique et espace de rangement

Sa proximité avec le bassin, fait du pool house de piscine le lieu idéal pour faire office de local technique. Il abritera la pompe, le système de filtration et de chauffage ainsi que tous les produits de traitement de l’eau et de nettoyage, les appareils divers (épuisette, robot de piscine).

Pour installer chaque équipement, respectez scrupuleusement leurs spécificités techniques (distance par rapport au bassin, installation au-dessus ou en dessous du niveau de l’eau, etc). N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pisciniste.

Le pool house est également le lieu de rangement idéal pour les jeux de piscine entre chaque baignade (bouées, frites, ballons, etc). Le mobilier outdoor (transats, salon de jardin, parasol) y trouvera sa place pour passer l’hiver au sec. Eventuellement, il peut aussi accueillir vos outils de jardin.

Bon à savoir : N’encombrez pas trop l’espace. N’oubliez pas que l’air doit pouvoir librement circuler autour de la pompe de piscine. Le préfiltre de la pompe et le filtre doivent être facilement accessibles pour réaliser les opérations de nettoyage. Ne mélangez pas ce qui concerne la maintenance du  bassin avec les accessoires de la piscine et le matériel de jardinage.

Un pool house comme espace de bien être au bord de la piscine

Un pool house peut avoir de nombreux usages. L’aménagement d’un vestiaire avec cabine de douche et WC dans le pool house est un élément de confort important. Il permet aux baigneurs de se changer directement à côté du bassin et de se rincer en sortant de l’eau sans avoir à retourner dans la maison.

Pour aménager le vestiaire ne négligez pas votre confort : une grande douche avec 1 ou 2 pommes de douche pour les enfants, une cabine fermée pour préserver l’intimité des plus grands, un joli carrelage, des étagères ou un placard pour ranger les serviettes, des portemanteaux, des sièges.

En plus de la douche intérieure, pensez à installer une douche solaire extérieure.

De plus en plus, la piscine devient le centre d’un véritable espace de bien-être. Le pool house peut abriter un sauna, un hammam ou un spa. Dans ce cas, la présence d’un vestiaire devient indispensable.

Mais les abords de la piscine sont aussi le lieu rêver pour se relaxer, prendre le temps de lire, de paresser au soleil ou à l’ombre, de faire la sieste. Le pool house doit être ouvert sur l’extérieur.

Concevez-le comme une structure semi-ouverte. Prévoyez de grandes baies vitrées pour laisser entrer l’air et la lumière. En fonction de la météo et de l’heure de la journée, vous pourrez plus ou moins ouvrir les baies. Vous pouvez aussi le prolonger par une terrasse couverte, un auvent ou une pergola (en dur ou en toile).

Equipé d’un salon de jardin et de transats confortables, votre pool house devient une invite au farniente et à la douceur de vivre…

Bon à savoir : La partie technique et rangement du pool house doit être bien différenciée de l’espace détente. Pompe et système de filtration sont relativement bruyants, pensez à l’isolation acoustique du local technique afin de préserver votre tranquillité.

L’installation de sanitaires nécessite un réseau d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Un pool house comme lieu de vie au bord de la piscine

Le pool house peut aussi s’envisager comme une véritable annexe pour l’été de votre maison. A minima, installez un barbecue et une grande table pour accueillir la famille et les amis.

Pour que l’endroit soit encore plus pratique, dans la partie abritée et/ou fermée du pool house placez un réfrigérateur, un évier (voire même un lave-vaisselle) ainsi que quelques placards pour ranger un peu de vaisselle. Avec cette cuisine extérieure, votre pool house devient une maison d’été à part entière. Vous profiterez ainsi au maximum de votre piscine, le bain de l’après-midi se prolongeant par un repas convivial en soirée. Et pour changer du traditionnel barbecue, n’hésitez pas à installer un four à pizza !

Lorsque les soirées se font plus fraiches, pourquoi ne pas prévoir un brasero ou même une cheminée ?

Pour décorer votre pool house choisissez un thème et déclinez les objets et les couleurs autour de ce thème. Privilégiez le bois brut et la pierre pour une déco rustique et écologique pour avoir un véritable chalet de jardin. Ne choisissez que quelques beaux objets et du blanc ou du gris pour un design contemporain épuré. Au contraire, installez des cadres et des cousins colorés pour une ambiance décontractée et joyeuse.

Dans tous les cas, optez pour un éclairage LED. Il est non seulement économique mais il vous permettra de jouer avec les couleurs.

        

Tout sur Aménagement pool house

Commentaires : Aménagement d’un pool house

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos