Accès Espace Pro

Quelles dimensions pour un local technique de piscine ?

Vous prévoyez de faire construire ou d’installer un local technique pour pouvoir réaliser facilement les opérations d’entretien et de maintenance de votre piscine, mais la question de la dimension du local technique se pose. Pouvez-vous vous contenter d’un coffret ou devez-vous installer un local technique de plus grande taille ?

Dimensions du local technique de piscine

Dimensions du local technique de piscine  © Fietzfotos - via PxHere

Les dimensions du local technique de piscine dépendent de l’utilisation

Le local technique pour piscine est indispensable, puisqu’il abrite les équipements nécessaires à l’entretien et à la maintenance de la piscine. Mais la dimension que vous allez prévoir pour ce local technique dépendra de plusieurs paramètres.

Tout d’abord, de l’espace dont vous disposez. En effet, si le local technique n’a pas été construit et aménagé au moment de la construction de la piscine, il va nécessiter une surface plus importante dont vous ne bénéficiez peut-être pas, et le local technique que vous prévoirez sera alors de petite taille.

Enfin, la dimension du local technique va également dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire. En effet, l’utilisation basique du local technique est d’accueillir le système de filtration, et si vous vous contentez de cet équipement, un simple coffre suffira, et il pourra aussi bien être hors-sol, enterré ou semi-enterré, mais il devra être idéalement à proximité du bassin.

Cependant, le local technique peut également abriter d’autres installations et équipements divers qui vont nécessiter plus d’espace, à l’instar d’une pompe à chaleur, du système de traitement de l’eau, du tableau électrique, mais également des accessoires tels que les bâches, les produits d’entretien, le robot de piscine, etc. Enfin, anticipez une éventuelle évolution de votre piscine : en effet, si celle-ci ne bénéficie pas d’un système de chauffage de l’eau, vous changerez peut-être d’avis à l’avenir.

Différentes tailles de local techniques de piscine

Le local technique se décline sous différentes formes, différents aménagements et différentes tailles. Si vous n’avez que le système de filtration à abriter et que vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez en effet vous tourner vers un local technique de type coffre, dont la hauteur sera d’environ 120 à 150 cm, et dont la surface au sol sera comprise entre 80 et 100 cm.

En revanche, si vous souhaitez aménager un local technique enterré, vous devrez prévoir une surface minimum de 5 m². Enfin, si vous souhaitez un local technique de type pool house, aménagé à l’extérieur ou dans votre logement, vous devrez prévoir au minimum 10 m², en particulier si vous souhaitez également abriter le système de chauffage, les équipements et les accessoires de votre piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les démarches selon la surface du local technique de piscine

Si vous comptez faire construire un local technique et que votre piscine est déjà construite, pensez à prendre en compte les éventuelles démarches administratives qui s’imposent :

  • Si vous souhaitez construire ou installer un local technique dont la dimension est inférieure à 2 m², vous n’avez aucune démarche à effectuer ;
  • Si vous souhaitez construire ou aménager un local technique dont la taille est comprise entre 2 et 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ;
  • Si vous souhaitez construire ou aménager un local technique dont la surface est supérieure à 20 m², vous devez déposer une demande de permis de construire.
        

Commentaires : Quelles dimensions pour un local technique de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :