Comment aménager et que mettre dans un local technique ?

Le local technique abrite systématiquement le système de filtration de la piscine, mais avez-vous déjà penser à étendre son utilisation ? Vous pouvez ainsi prévoir d’y stocker différents équipements, accessoires, produit d’entretien, sans oublier que vous pouvez y accoler et aménager des équipements confortables tels qu’une terrasse ou une pergola.

Aménager un local technique

Aménager un local technique   © Cerland

Aménager un local technique de piscine : la pompe et le filtre

Le local technique abrite généralement le système de filtration de la piscine, et notamment la pompe et le filtre. Mais ces éléments ne doivent pas être installés au hasard, il s’agit de penser à aménager votre local technique :

La pompe de piscine doit être installée au plus près de la piscine et du niveau d’eau, et l’emplacement du local technique doit d’ailleurs être étudié en fonction de ce critère ;

Le filtre de piscine doit être installé selon les réglementations : la cuve doit donc être accessible afin de pouvoir nettoyer ou remplacer l’élément filtrant, et il est indispensable de laisser un espace autour du filtre pour pouvoir intervenir en cas de besoin.

Enfin, veillez bien à ce que ces éléments restent au sec, et l’abri dans lequel ils sont installés doit disposer d’une ventilation suffisante et isolé de la chaleur.

Que mettre dans un local technique de piscine, autre que le système de filtration ?

Le local technique peut également recevoir d’autres équipements et accessoires, en fonction de sa taille et de la façon dont vous l’avez aménagé :

  • Le chauffage de piscine qui doit être installé après le filtre ;
  • Les accessoires de traitement de l’eau tels que la lampe UV, l’ioniseur ou encore l’électrolyseur qui doit être installé après le chauffage ;
  • Le régulateur de pH ou de chlore ;
  • Le surpresseur de votre robot à surpresseur.

Notez que les raccordements électriques et hydrauliques doivent être réalisés dans les règles, l’intervention d’un professionnel peut donc s’avérer indispensable.

Enfin, le local technique peut également accueillir le coffret électrique permettant de commander toutes les installations électriques de votre piscine en toute simplicité, comme la filtration, l’éclairage, la nage à contre-courant, le régulateur de niveau d’eau, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Rangez vos accessoires et produits d’entretien dans votre local technique

Si le local technique est idéal pour aménager tous les équipements principaux et encombrants qui doivent être commandés, vous pouvez optimiser l’espace au maximum et organiser votre local technique de piscine en installant des étagères ou des placards dans les recoins disponibles, ce qui vous permettra également de stocker différents produits et équipements. Si votre local technique est de taille suffisante ou qu’il reste des espaces disponibles au sol ou sur les murs, il peut ainsi être judicieux d’y installer également les accessoires et produits d’entretien divers : les bâches, les éléments pour l’hivernage, les produits pour rééquilibrer le pH ou traiter l’eau.

Comment étendre l’utilisation du local technique ?

Si vous avez aménagé un local technique en béton à proximité de votre piscine, profitez-en pour étendre son utilisation en y aménageant d’autres espaces accolés : vous pouvez par exemple aménager une terrasse qui vous permettra d’installer des transats, en prolongeant le revêtement au sol, ou prolonger le toit afin de bénéficier d’une pergola permanente, ou encore y accrocher la pergola de votre choix, etc. Le local technique peut ainsi s’avérer très utile pour en faire un espace optimisé au maximum, à la fois utile et confortable.

        

Tout sur Aménager local technique

Commentaires : Comment aménager et que mettre dans un local technique ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos