Les appareils de nage à contre-courant pour piscines

Mis à jour le 13 mars 2018

Que vous soyez un grand sportif ou un simple amateur de détente et de bien-être, il vous est aujourd’hui possible de profiter pleinement des bienfaits d’une bonne séance de natation, quelle que soit votre piscine. En effet, les appareils de nage à contre-courant s’étant beaucoup démocratisés pour la sportive efficace, la détente et la relaxation dans sa propre piscine. Le principe de ce type d'appareils ? Provoquer un puissant courant artificiel, contre lequel nager. Bienfaits, modèles, prix, fonctionnalités… on vous dit tout sur les appareils de N.C.C pour piscines.

À quoi servent les appareils de nage à contre-courant ?

Installés dans une piscine (familiale ou collective) les appareils de nage à contre-courant permettent de générer un fort courant d'eau. À l’origine de ce mouvement, une pompe bien particulière qui vient aspirer l'eau du bassin et la rejette puissamment par une buse de sortie conçue spécifiquement pour générer le plus fort courant d’eau possible. Ce type d’appareillage est donc totalement indépendant des autres équipements du bassin comme le système de filtration, le système de chauffe ou encore de traitement des eaux.

Les bienfaits de la nage à contre-courant

  • La N.C.C permet de pratiquer une nage en sur-place, idéale pour apprendre à coordonner ses mouvements dans l’eau. Elle favorise ainsi l’apprentissage de la natation.
  • La nage à contre-courant permet de pratiquer une activité sportive et offre ainsi la possibilité d’entretenir son corps à domicile, la natation étant un sport complet très efficace pour brûler les calories, développer ses muscles et augmenter son endurance.
  • Tout comme la natation dite “classique”, la N.C.C soulage les douleurs et tensions musculaires, évacuant par là même le stress quotidien. De plus, le massage tonique qu’offre la nage à contre-courant favorise la relaxation.
  • En fonction du réglage, la nage à contre-courant vous offrira de nombreux moments d’amusement en famille. Chacun profitant des vagues à remous permises par ce système.
  • D’un point de vue hygiénique, la N.C.C permet de mélanger plus facilement et plus rapidement les produits de traitement de l’eau. Un mouvement qui permet également de mieux uniformiser la température du bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les différents types d’appareils de N.C.C pour piscines

Il existe deux types d’appareils de nage à contre-courant pour piscines. Les modèles encastrables, dont l’installation est à prévoir dès la construction de la piscine et les modèles "hors-bord" que l'on installe sur piscine déjà construite.

Les appareils de nage à contre-courant encastrables

Comme évoqué précédemment, l’installation de ce type d’appareils de N.C.C doit être prévue au moment de la construction de la piscine. Une installation qui prévoit l’ajout d’une niche comprenant l’ensemble des pièces à sceller du système. Façade et buses d’aspiration et de refoulement sont quant à elles scellées à la paroi du bassin. Afin de réduire les pertes de charge, la pompe du système doit être installée dans un local technique situé à 5 mètres maximum de la piscine.

Le principal avantage de la N.C.C encastrable réside dans sa discrétion totale, puisque ce type d’appareils s’intègre complètement à la piscine.

Le prix (indicatif) d’un appareil de nage à contre-courant encastrable pour piscines : entre 2 000 et 6 000 €.

Les appareils de nage à contre-courant “hors-bord”

Le grand avantage des appareils de nage à contre-courant “hors-bord” réside dans le fait qu’ils peuvent être installés sur une piscine déjà construite. Ce type d'appareils peut donc être installé sur tous types de piscine, hors modèles coques. L’ajout d’un pied télescopique permet même son installation sur une piscine hors-sol.

La nage à contre-courant “hors-bord” est composée d’une coque monobloc, elle-même équipée d’une pompe et de buses d’aspiration et de refoulement d’eau.

L’installation de la N.C.C “hors-bord” s’avère plus simple que son homologue encastrable, puisqu’elle ne requiert aucun travail de maçonnerie. On la fixe solidement au rebord du bassin, sur la plage ou une margelle. La partie basse du système est ainsi immergée dans l’eau de la piscine.

Le prix (indicatif) d’un appareil de nage à contre-courant “hors-bord” pour piscines : entre 800 et 3 000 €.

Et pour les très petits budgets ?

Pour tous ceux qui ne peuvent malheureusement pas s’offrir l’un des deux modèles de N.C.C. cité ci-dessus, notez qu’il existe des ceintures de nage pour piscines. Un système qui se substitue à la nage à contre-courant puisqu’il permet de nager sur place.

Les fonctionnalités des appareils de nage à contre-courant

Les fonctionnalités de l'appareil de N.C.C pour piscines passent toutes par la buse de refoulement orientable du système, qui permet d’en moduler la puissance en fonction des besoins et des envies. Son utilisation est très simple, puisqu’elle se gère grâce à une commande pneumatique, installée sur la façade de l’appareil. Tout se gère depuis le bassin, de la mise en route à l’arrêt, en passant par la puissance du jet.

La N.C.C pour piscines adaptée à toutes les envies

  • Pour les sportifs aguerris :  augmentez le débit de l’appareil afin d’obtenir un jet et un courant puissant qui vous permettra de pratiquer une natation intense.
  • Pour les débutants et petits sportifs : le débit peut être réglé afin de provoquer un débit d’eau plus faible qui vous permettra une pratique plus confortable de la natation. Vous gagnerez ainsi petit à petit en endurance.
  • Pour les adeptes des jeux aquatiques en famille : réglez le débit au minimum et orientez la buse vers le haut afin de créer des vagues dans votre bassin.

La nage à contre-courant pour le bien-être

La nage à contre-courant pour piscines peut également être utilisée afin de procurer de relaxants massages. À vous de régler le débit du système afin de bénéficier de massages décontractants ou tonifiants. Pour profiter pleinement de ces fonctions d’hydrothérapie, optez pour un modèle de N.C.C équipé d’anses.

Deux possibilités :

  1. Vous installer à proximité de la buse de refoulement.
  2. Opter pour une lance de massage, que l’on branche alors sur la buse de refoulement de l’appareil. Cette dernière option permettant de cibler les zones de votre corps que vous souhaitez masser.

Attention : cet effet balnéothérapie n’est pas disponible sur tous les modèles de N.C.C pour piscines. Si vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité, veillez à choisir votre appareil de nage à contre-courant pour piscines en fonction.

À noter : certains modèles de N.C.C proposent d’autres accessoires optionnels comme une lampe LED afin d’éclairer le bassin de la piscine.

        

Tout sur Nage à contre courant

Commentaires : Les appareils de nage à contre-courant pour piscines

  • clairazur - 07/04/13

    Nous sommes leader des spas de nage à contre courant, visitez notre site.
    http//clairazur.com

  • Joe - 05/04/11

    Pas besoin d'être obèse pour aimer la nage à contre courant.

  • sow - 03/07/10

    Pour maigrir c'est le top.

Voir les 3 commentaires : Les appareils de nage à contre-courant pour piscines

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos