Accès Espace Pro

Comment nager sur place ou à contre-courant dans une piscine ?

La natation est connue pour ses vertus sur le corps, qu’elle sculpte sans douleur pour les articulations. De la même manière, nager à contre-courant permet de mieux appréhender la natation et de pratiquer un entraînement plus ou moins intensif à domicile. Comment nager sur place ou à contre-courant dans une piscine ? Quels types de nages pratiquer ? Pour quel nageur est-elle recommandée ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos interrogations sur la N.C.C.

Nager sur place ou à contre-courant dans une piscine

Nager sur place ou à contre-courant dans une piscine  © Maridav - Fotolia.com

La nage à contre-courant, pour quel type de nageur ?

La nage à contre-courant est accessible à tous les types de nageurs, du débutant (qui disposent tout de même des bases de la natation) au nageur confirmé.

  • La N.C.C est idéale pour les nageurs débutants. En effet, nager à contre-courant dans une piscine offre un entraînement plus ou moins vigoureux en fonction du réglage choisi, aidant ainsi le nageur à mieux coordonner ses mouvements dans l’eau. Un apprentissage de la natation favorisé par l’absence de profondeur qui peut inquiéter le nageur débutant.
    Attention : pour apprendre correctement à nager il reste toutefois recommandé de suivre les cours d’un professionnel.
  • Le nageur confirmé, quant à lui, optera pour un réglage de son système de N.C.C plus intensif.
  • La nage à contre-courant est également recommandée aux personnes en rééducation. Parlez en toutefois à votre médecin afin d’obtenir des conseils sur les exercices adaptés à votre pathologie.

Comment nager à contre-courant dans une piscine ?

Pour pratiquer la natation à l’aide d’un système de nage à contre-courant, le nageur doit préalablement choisir et régler la puissance de son équipement afin de définir le degré d’intensité de sa séance. Un réglage particulièrement important pour les débutants de ce sport qui leur permettra d’augmenter petit à petit le niveau de difficulté de leurs séances et d’ainsi progresser à leur rythme.

Pour nager à contre courant dans une piscine le nageur devra  donc :

  1. Régler la puissance du courant en fonction de son niveau
  2. Entrer dans le bassin et s’installer à environ un mètre du mur sur lequel la buse de refoulement est installée
  3. Nager en faisant face au courant

Voilà comment vous nagerez en sur-place, en soumettant votre corps aux mêmes difficultés physique qu’une séance de natation classique. En effet, la nage à contre-courant est idéale pour travailler le cardio et muscler le corps.

À noter : nager à contre-courant ne procure toutefois pas les mêmes sensations de glisse qu’une séance de natation classique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels types de nages pratiquer en sur-place ?

En fonction de la puissance du jet (et de votre niveau), vous serez en mesure de pratiquer la brasse, le crawl et même le dos crawlé dans une piscine à contre-courant.

  • Pour le débutant, la brasse est idéale puisqu’elle ne l’oblige pas à mettre la tête sous l’eau, tout en lui permettant de suivre un rythme de nage soutenu. La brasse, si elle reste plus posée que le crawl, permet tout de même de se dépenser et de brûler efficacement  des calories.
  • Il est également possible de pratiquer le crawl dans une piscine avec nage à contre-courant. Ce type de nage est toutefois davantage recommandé aux nageurs plus aguerris, puisqu’elle requiert de mettre la tête sous l’eau et de parfaitement coordonner sa respiration et ses mouvements.

Enfin, le dos crawlé peut être envisagé comme nage à contre-courant. Ce type de nage est plus facile à appréhender pour un débutant puisqu’il garde la tête hors de l’eau. De plus, le dos crawlé est parfait afin d’étirer son dos et le faire travailler.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un système de nage à contre-courant

        

Tout sur Nager à contre courant

Commentaires : Comment nager sur place ou à contre-courant dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :