Comment installer un système de nage à contre-courant dans une piscine

Vous êtes convaincus par les vertus de la nage à contre-courant et souhaitez l'intégrer à votre piscine à venir ou déjà en place ?  L’installation d’un système de nage à contre-courant (ou N.C.C) dans une piscine ne sera pas la même selon qu’il s’agisse d’un appareil encastrable ou “hors-bord”. De plus, certains systèmes doivent impérativement être installés par un professionnel au risque de ne pas être couvert par la garantie. Dans cet article, quelques conseils afin d’appréhender ce type d’installation avant de vous lancer.

Installer un système de nage à contre-courant dans une piscine

Installer un système de nage à contre-courant dans une piscine  © Digital Vision - Thinkstock

Comment installer un système de nage à contre-courant encastrable ?

L’installation d’un appareil de nage à contre-courant encastrable ne peut être envisagée que pour les piscines à construire ou encore en construction. En effet, ce type de système de nage à contre-courant nécessite d’être scellé dans une paroi de la piscine.

  • La pièce à sceller ici contient les buses d’aspiration et de refoulement du système, à l’origine du courant d’eau. Celle-ci devra être installée à environ 30 cm sous la ligne d’eau et cela au moment de la construction du bassin.
  • Optez de préférence pour la paroi étant opposée aux skimmers ou au débordement afin d’y insérer votre système de N.C.C. De cette façon, les impuretés contenues dans l’eau du bassin seront redirigées vers le système de filtration de votre piscine. L’installation de la nage à contre-courant en face de cette évacuation favorise donc une bonne hygiène de l’eau.
  • La pompe du système doit être installée au maximum à 5 mètres du bassin. Dans le cas contraire, vous risqueriez des pertes de charge, rendant l’installation moins efficace. Dans l’idéal, la pompe pourra être installée dans un local technique proche de la piscine.

Attention :
N’effectuez jamais seul l’installation d’un système de nage à contre-courant encastrable. Celui-ci doit impérativement être mis en place par un professionnel. En effet, la garantie de l’appareil ne sera pas appliquée si vous n’êtes pas en mesure de présenter la facture d’intervention de votre artisan.

De plus, le matériel qui compose le système de nage à contre-courant encastrable répond à diverses contraintes législatives réunies par la norme C15-100. Il est donc totalement interdit d’y apporter des transformations.

Comment installer un système de nage à contre-courant “hors-bord” ?

Si votre piscine creusée est déjà construite ou qu’il s'agit d’une piscine hors-sol, il vous faudra vous orienter vers un système de nage à contre-courant “hors-bord”.

  • Système monobloc, on le fixe sur la margelle ou la plage de la piscine. Sa partie basse devant être immergée dans l’eau du bassin.

À noter : choisissez votre modèle de N.C.C “hors-bord” en fonction de son système de fixation. Celui-ci doit être le plus solide possible en raison de la puissance du jet produit par son mécanisme.

  • Installez votre appareil de nage à contre-courant “hors-bord” du côté du petit bain si celui-ci est équipé d’une fonctionnalité d'hydrothérapie. Il est en effet nécessaire d’avoir pied pour profiter des massages permis par l’appareil (un conseil qui vaut également pour les systèmes de N.C.C encastrables). Pour ce type d’option une hauteur d’eau comprise entre 1m10 et 1m40 est idéale.
  • Pour une utilisation optimale, respectez également les distances minimales prescrites par le fabricant de l’appareil entre les parois du bassin et le système de N.C.C. Notez qu’il est généralement conseillé de respecter un minimum de 1m25 entre cet appareil et la paroi qui lui fait face afin de garantir l’aisance de vos mouvements.
  • Le débit de votre système devra être de 45 m³/h au minimum, afin de pratiquer convenablement la nage à contre-courant.
  • Installez la pompe de l’appareil sous le niveau d'eau de votre piscine en veillant à ne pas l’éloigner de plus de 5 m du bassin.

Attention :
Dans tous les cas, pour une utilisation parfaitement sécurisée, référez-vous à la notice de montage de votre système de nage à contre-courant hors-bord, avant et pendant l’installation.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un système de nage à contre-courant pour piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Tout sur Installer système NCC

Commentaires : Comment installer un système de nage à contre-courant dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos