Le robot de piscine : pour un entretien facile du bassin

Mis à jour le 25 avril 2018

Un robot de piscine est un accessoire de nettoyage de votre bassin. Il existe plusieurs types de robots de piscine, et ils ne sont pas tous aussi performants. Leur objectif reste cependant de nettoyer le fond et les parois du bassin pour éliminer les impuretés, et rendre votre baignade agréable.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Un robot nettoyeur de piscine est un accessoire de nettoyage pour les bassins de piscine. Cet accessoire de nettoyage peut être automatique ou semi-automatique. Dans tous les cas, il s’occupe de nettoyer le fond du bassin et les parois. Certains modèles permettent également de nettoyer les escaliers et la ligne d’eau.

Il existe trois types de robots de piscine : les robots de piscine hydrauliques, les robots de piscine à surpresseur et les robots de piscine automatiques.  

Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Tout comme le balai, le robot de piscine permet de nettoyer le fond de votre bassin ainsi que les parois. Mais à la différence du balai, le robot nettoyeur de piscine n’a pas besoin de votre aide et ne vous demande pas de frotter ! Le robot de piscine s’occupe seul du nettoyage des impuretés de votre piscine. Sans votre aide. Si ce n’est pour son lancement ou sa programmation.

Il s’avère être l’accessoire de nettoyage idéal pour tous ceux qui n’ont pas le temps, ou l’envie, de nettoyer leur piscine. Il s’avère vite indispensable pour profiter pleinement de sa piscine, sans se soucier de sa propreté. Il existe une multitude de types de robots de piscine. Vous trouverez sans difficulté le robot de piscine adapté à votre budget, vos besoins et à votre piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels sont les différents types de robots de piscine ?

Le robot de piscine hydraulique ou balai aspirateur

Ce robot nettoyeur de piscine se branche sur le système de filtration de la piscine, via le skimmer ou la prise balai. Il s’agit du modèle de robot de piscine le plus adapté pour les petits bassins ou les piscines peu fréquentées. En effet, ses performances sont assez limitées et ne vous permettent pas de nettoyer de grands bassins, ou des bassins très souvent utilisés en été.

Contrairement aux autres types de robots de piscine, le robot hydraulique ne nettoie que le fond du bassin et les parois. Il nettoie ni la ligne d’eau ni les escaliers de votre piscine.

Le robot nettoyeur de piscine à surpresseur ou pulseur

Le robot de piscine à surpresseur est relié soit à la buse de refoulement de votre bassin, soit à un surpresseur installé à l’extérieur (généralement, dans l’abri de piscine). Dans tous les cas, ce robot de piscine utilise la pression de l’eau pour faire décoller les impuretés, et les renvoyer vers les skimmers pour les filtrer. Il peut aussi être équipé de son propre filtre ou d’un sac pour retenir les impuretés. Le robot de piscine aussi appelé pulseur s’avère ainsi plus efficace que le robot de piscine hydraulique, et permet de nettoyer le fond, les parois voire même les escaliers du bassin.

Son installation cependant est plus complexe. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer notamment le surpresseur dans l’abri piscine.

Le robot de piscine électrique ou automatique

Il s’agit du type de robot de piscine le plus confortable… et totalement autonome. Le robot de piscine automatique peut être électrique, et être ainsi relié à une prise électrique dans votre maison / abri de piscine. Il existe aussi des modèles de robot de piscine automatiques qui disposent de leur propre batterie voire d’une batterie solaire.

Non seulement, ils sont indépendants et se déplacent de manière autonome, mais les robots de piscine électriques sont aussi très efficaces. Ils permettent de nettoyer le fond, les parois, les escaliers et la ligne d’eau du bassin. Certains modèles de robots de piscine sont également programmables. Et ils nettoient ainsi votre bassin en fonction des dimensions ou encore du modèle de piscine enregistrés.

Sans surprise, étant plus performants, les robots de piscine automatiques s’avèrent être aussi les modèles de robot les plus chers.

Performances : que peuvent-ils faire / ne pas faire ?

En fonction des types de robots de piscine (hydrauliques, automatiques et à surpresseur), ils n’offrent pas tous les mêmes performances. Les robots de piscine hydrauliques par exemple, les premiers modèles du marché, sont simples et accessibles mais ne sont pas très performants. A la différence des autres modèles, ils ne peuvent pas tout faire : ils ne peuvent nettoyer ainsi les escaliers ou la ligne d’eau du bassin.

Les modèles de robots de piscine les plus performants, et aussi les plus chers, sont les robots de piscine électriques. Ils peuvent nettoyer de la même façon le fond du bassin, les parois, la ligne d’eau et les escaliers.

Comment bien choisir un robot de piscine ? Quels critères prendre en compte ?

Comme nous l’avons vu, il existe trois types de robots de piscine. Et au sein même de ces catégories, il existe une multitude de robots de piscine. Pour vous aider à bien choisir un robot de piscine, du moins un modèle qui correspond à vos besoins et à votre bassin, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères (et ensuite faire un comparatif).

Vous pouvez par exemple choisir un robot de piscine en fonction

  • Du type de piscine dont vous disposez, de sa forme et de ses dimensions. En fonction de la taille notamment, tous les modèles ne conviendront pas.
  • Des matériaux utilisés sur les parois, le fond, les escaliers… S’il s’agit d’une coque, d’un liner ou d’une mosaïque, tous les modèles de robots ne sont pas adaptés.
  • De votre utilisation, et de la fréquentation du bassin. En effet, si la piscine est peu utilisée, un modèle de robot de piscine hydraulique est suffisant. Pour autant, si la piscine accueille beaucoup d’utilisateurs l’été, mieux vaut opter pour un modèle plus performant tel qu’un robot de piscine automatique.
  • Du budget dont vous disposez, car les fourchettes de prix sont très larges…
  • Du temps à consacrer au nettoyage de votre bassin.
  • Etc.

Installation du robot de piscine

Pour la bonne installation de votre robot de piscine dans votre bassin, du moins pour bien relier le robot à votre bassin, sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel. D‘ailleurs, pour l’installation d’un surpresseur, l’intervention d’un professionnel est plus que nécessaire. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous-même relier votre robot de piscine automatique ou robot de piscine hydraulique à votre bassin. Le branchement est souvent simple, et bien expliqué dans les manuels d’utilisation.

Pour aller plus loin, savez-vous comment fonctionne un robot de piscine

        

Tout sur Robot de piscine

Commentaires : Le robot de piscine : pour un entretien facile du bassin

  • bof - 03/07/15

    L'article ne donne pas vraiment de conseils : c'est une liste de produits qui ne dit pas dans quelles circonstances il vaut mieux choisir tel ou tel. Bizarre de trouver l'aspirateur manuel dans la rubrique "robot".

  • Anne76 - 24/06/13

    Le liner de la piscine est ondulé au niveau des parois : Les robots électriques sont-ils compatibles avec ce type de paroi ?

Voir les 2 commentaires : Le robot de piscine : pour un entretien facile du bassin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos