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Robot de piscine : les différentes pannes

Mis à jour le 25 avril 2018

Votre robot de piscine ne fonctionne plus ? Il semble être en panne… Mais pas de panique ! En fonction de la panne elle-même, vous pouvez trouver la solution adaptée. Encore plus lorsque le robot de piscine affiche un message d’erreur vous permettant d’identifier précisément la panne, et la meilleure solution pour le réparer.

Un robot de piscine en panne peut parfois se réparer. Prenez le temps de bien analyser la panne avant d'intervenir.

Un robot de piscine en panne peut parfois se réparer. Prenez le temps de bien analyser la panne avant d'intervenir.  © Arkadiy Yarmolenko - Thinkstock

Quelles sont les différentes pannes de robot de piscine ?

En fonction de la panne de votre robot de piscine, vous pouvez simplement trouver la solution.

  • Le robot de piscine ne se déplace plus ou que très lentement. Il s’agit d’une des pannes de robot de piscine les plus fréquentes. Avant tout, vérifiez que le tuyau soit correctement positionné. Il se peut qu’il soit emmêlé, empêchant ainsi son bon déplacement. Il convient ensuite de surveiller le circuit d’eau du robot. Utilisez d’abord le testeur de débit pour vérifier le débit du robot. Les vannes doivent être correctement ouvertes, et l’épurateur lui-même doit fonctionner correctement. La cartouche de l’épurateur ou le filtre devront peut-être être nettoyés ou changés.  
  • Le robot de piscine n’adhère plus aux parois et n’est plus plaqué au fond du bassin. Il se peut qu’il y ait de l’air dans le robot de piscine, ou dans la coque de l’appareil, empêchant son bon déplacement. Dans ce cas, il convient de sortir le robot de l’eau et d’enlever l’air en suivant les instructions de la notice d’utilisation. Pensez à vérifier les connexions entre les différents tuyaux afin que tout soit positionné correctement.
  • Le robot de piscine reste coincé ou ne grimpe plus sur les parois. Encore une fois, il convient dans ce cas d’utiliser le testeur de débit pour vérifier le bon débit du robot de piscine. Le filtre est peut-être encrassé, et devra être nettoyé. Enfin, les buses de refoulement peuvent aussi être réorientées pour guider le robot.
  • Robot de piscine qui ne fonctionne plus. Si votre robot de piscine n’arrive plus à nettoyer correctement le bassin de votre piscine, il est conseillé de le retirer et de bien le nettoyer afin d’enlever des débris qui auraient pu se coincer. Pensez également à nettoyer les brosses de votre robot de piscine.

Que peuvent indiquer les codes erreur du robot de piscine ?

Lorsqu’un robot de piscine ne fonctionne plus, il peut afficher un message d’erreur ou un code d’erreur. Ce message d’erreur sur le robot de piscine peut vous aider à identifier la panne, et à trouver la solution le plus adaptée pour bien réparer le robot de piscine.

Code erreur Type de panne
1 ou 4 Indique souvent une obstruction du filtre. Pensez à le nettoyer, et à vérifier qu’il n’y ait pas de cheveux, cailloux ou autres débris empêchant son bon fonctionnement.
2, 3, 5 ou 6 Indique un problème au niveau des brosses ou des roues. Quelque chose peut les empêcher de fonctionner correctement.
7 ou 8 Provient souvent du fait que le robot de piscine soit hors de l’eau. Remettez-le sous l’eau pour le démarrer.
10 Provient souvent d’un mauvais branchement. Assurez-vous que votre robot de piscine soit bien branché.

Fiez-vous bien évidemment à votre notice pour une interprétation au plus juste de votre panne.

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Dernière solution pour réparer un robot de piscine en panne ?

Si vous ne pouvez réparer un robot de piscine en panne vous-même, ou si la panne persiste, la dernière solution consiste à l’envoyer en réparation chez votre revendeur. Vous pouvez prendre contact avec votre revendeur, puis lui ramener le robot ainsi que l’ensemble des accessoires (tuyaux, etc.). Le réparateur procédera à des tests afin d’identifier la panne, pour savoir comment réparer le robot de piscine en panne le mieux possible.

        

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Commentaires : Robot de piscine : les différentes pannes

  • Pascal - 31/03/18

    J'ai un robot Patriote qui fonctionne correctement 1 à 2 minutes ; puis il ne se déplace plus. Je ne sais vers où chercher ! Auriez-vous quelques pistes d'aide ?
    Merci.

  • Lilas - 10/02/17

    Si vous avez un soucie avec un robot Maytronics et qu'il n'est plus sous garantie, appelez Maytronics directement, ils sont top, le SAV est rapide et efficace et les tarifs sont bien plus acceptables que les revendeurs. Exemple, un devis c'est 72€ et oui ça fait une grosse différence avec les devis revendeurs....

  • Anne - 08/06/16

    Acheté chez Leroy Merlin et sous garantie pendant 2 ans, mon robot est tombé en panne au bout de 2 ans et un mois !!! Leroy Merlin réclame 250 € uniquement pour faire le devis de la panne ! Racheter uniquement le moteur coûte quasiment aussi cher que le robot soit 800 € !! Bref le consommateur est un pigeon et tout est fait pour qu'on rachète des appareils rapidement pour enrichir les multinationales !

  • Phil68 - 10/08/14

    Quand vous achetez un robot, vous ne saurez s'il est fait pour votre piscine qu'une fois utilisé... et ce n'est pas la garantie du fabricant qui va changer quoique ce soit s'il ne fonctionne pas chez vous !!! Histoire vécue avec un robot Dolphin suprême M4 qui ne fait que le fond alors qu'il est prévu pour faire également les parois et la ligne d'eau. Après test chez le fabricant Maytronics, pendant la période de garantie : RAS, leur robot fonctionne normalement chez eux !!

  • cricri56 - 09/07/14

    Je rejoins l'avis de Djo8369. Un turbobot qui n'a pas duré plus de 4 ans. Acheté sur internet, le revendeur me demande de lui renvoyer le robot à mes frais par transporteur, sans aucune certitude de pouvoir le réparer.

Voir les 7 commentaires : Robot de piscine : les différentes pannes

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