Accès Espace Pro

Le robot de piscine électrique

Mis à jour le 24 janvier 2019

Le robot électrique est un équipement particulièrement utile et efficace afin de nettoyer le fond de votre bassin. Présentation, caractéristiques, avantages et inconvénients, entretien… le robot de piscine électrique n’aura plus de secret pour vous à la lecture de cet article.

Le robot de piscine électrique : nettoyez le fond de votre bassin sans effort

Le robot de piscine électrique : nettoyez le fond de votre bassin sans effort  © Desjoyaux

Présentation et caractéristiques du robot de piscine électrique

Comme son nom l’indique, le robot électrique fonctionne grâce à l’électricité. Sur batterie ou branché sur une prise proche, le robot fonctionne à basse tension (de 12 volts à 24 volts). De fait, le robot est indépendant du bassin et de son système de filtration.

Autonome et automatique, le fonctionnement du robot de piscine dépend d’un ou de plusieurs moteurs dont le nombre varie en fonction des modèles. Il a donc pour principale vocation d’aspirer les impuretés qui se trouvent sur son passage à l’aide de son propre système de filtration interne. Le robot de piscine peut également s’équiper de brosses lui permettant de décoller les débris présents au fond de la piscine.

La brosse utilisée devra varier en fonction du revêtement de la piscine :

  • une brosse en mousse pour les revêtements lisses type béton, polyester et carrelage ;
  • une brosse à picots pour les revêtements liner.

Le système de filtration du robot électrique peut fonctionner différemment d’un modèle à l’autre grâce à un sac filtrant, un filtre à cartouche ou des panneaux filtrants (la finesse de filtration ne sera pas la même d’un module filtrant à l’autre).

À noter : le filtre du robot doit être régulièrement nettoyé.

Afin d’aspirer l’eau et de l’acheminer dans ses circuits, le robot de piscine s’équipe d’une pompe de filtration dont la puissance varie elle aussi d’un modèle à l’autre. L’eau est ainsi aspirée à l'intérieur de l’appareil, elle est débarrassée de ses saletés par le filtre et est ensuite rejetée dans le bassin.

Le robot électrique peut être programmé. Il vous est alors possible de choisir un cycle le lavage parmi ceux proposés (s’il en propose plusieurs).

Parmi les cycles les plus courants, on recense :

●        les cycles rapides, jusqu’à 1h30 de nettoyage ;

●        les cycles longs, jusqu’à 6h de nettoyage.

ATTENTION : plus le temps de nettoyage de la piscine est long, plus la consommation électrique de l’appareil est importante. Pensez à cela au moment de choisir votre robot de piscine.

Les avantages et les inconvénients du robot électrique de piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels sont les principaux avantages du robot électrique ?

  1. Une utilisation facile : comme évoqué précédemment, le robot électrique est autonome une fois placez dans l’eau. Seule difficulté ici, l’air doit être évacué au moment de l’immersion du robot. Il suffit ensuite de le brancher pour le voir fonctionner.
  2. Un équipement autonome : le robot électrique est équipé d’un moteur qui lui permet de se déplacer dans le bassin en tout autonomie. Son système de filtration et les cycles programmables en font un équipement totalement autonome de la filtration du bassin. Le robot ne dépend donc pas de la puissance et du débit de la pompe de votre piscine.
  3. À chaque piscine son robot électrique : cet équipement se décline en de nombreux modèles qui s’adaptent ainsi à tous les besoins et tous les revêtements. En fonction du modèle le robot électrique pourra nettoyer le fond du bassin, ses parois, ses marches d’escalier, la ligne d’eau et même les plages.

Quels sont les inconvénients du robot électrique ?

  • Une limite de température : la plupart des robots électriques ne doivent pas être utilisés dans une eau dont la température est inférieure à 10°C.
  • Un prix prohibitif : en raison de sa technologie de pointe et de son efficacité, le robot électrique de piscine est un appareil assez coûteux. Comptez un minimum de 700 € pour les modèles les moins onéreux. Comptez entre 900 et 2000 € pour un robot de gamme supérieure. Un prix qui varie notamment en fonction des fonctionnalités proposées par l’équipement.

À noter : il est possible d'acquérir un robot électrique de piscine chez votre pisciniste, dans un magasin spécialisé mais aussi sur internet via des sites spécialisés.

  • Un coût d’entretien qui peut lui aussi être relativement élevé (voir ci-dessous).
  • Une consommation électrique exponentielle : le comparatif des robots de piscine révèle que seul le robot électrique consomme de l’électricité en fonctionnant, contrairement au robot hydraulique et au robot pulseur.

L’entretien du robot électrique de piscine

Comme tout autre équipement de piscine, le robot électrique doit être régulièrement entretenu afin d’en assurer la durée de vie.

Pensez donc à vérifier (et à remplacer si nécessaire) :

  • l’état des brosses ;
  • l’état des courroies ;
  • l’état du filtre.

Référez-vous impérativement à la notice de votre appareil afin de l’entretenir convenablement et n’hésitez pas à demander conseil au professionnel auprès de qui vous l’avez acheté.

Si le robot électrique de piscine est un équipement solide, il peut tout de même être parfois victime d’une panne. Des dysfonctionnements qui peuvent entraîner des réparations coûteuses et en particulier si la panne est due à un problème sur l’électronique embarquée de l’appareil.

À noter : la durée de vie du robot électrique reste plus limitée que celle des robots de piscine hydrauliques.

        

Tout sur Robot électrique

Commentaires : Le robot de piscine électrique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :