Le robot de piscine solaire, comment ça marche ?

Un robot solaire fonctionne grâce à l'énergie solaire qu'il recueille avec ses petits panneaux solaires installés sur sa partie supérieure. Il s'agit d'un robot qui flotte à la surface de l'eau et qui écume donc votre bassin en aspirant toutes les saletés. Il ne descend pas au fond. Il est exclusivement alimenté par l’énergie solaire.

Le robot de piscine solaire, comment ça marche ?

Un robot de piscine est très utile pour le nettoyage de la surface du bassin. Il peut circuler tout seul dans la piscine pour aspirer tous les débris et assurer la propreté du bassin.

Le robot de piscine électrique est un des plus perfectionnés, mais le robot solaire, bien plus économique et écologique, arrive également sur le marché.

Comment fonctionne le premier robot de piscine solaire ? Il flotte et écume la surface de l’eau de piscine. Il fonctionne grâce à des panneaux solaires placés sur le dessus de l’appareil. Le robot de piscine solaire a plusieurs avantages :

  • Pratique : vous n’avez aucun cordon à brancher,
  • Économique : vous n’avez aucun coût à envisager pour le fonctionnement du robot,
  • Complet : en plus de sa fonction de nettoyage de la piscine, il peut être combiné avec un système de distribution de chlore.

Il a un fonctionnement un peu différent des types de robots de piscine classiques, mais très performant pour garder votre piscine propre : le robot de piscine solaire enlève les saletés avant même qu’elles n’aient le temps de tomber au fond du bassin. Cela garantit aussi une utilisation moins accrue de votre pompe de piscine.

Prix d'un robot de piscine solaire

Son prix se situe aux alentours des 600 €, ce qui reste relativement abordable par rapport aux modèles électriques classiques. L'inconvénient est qu'il ne nettoie pas le fond de la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

D’autres accessoires de piscine solaires

A part le robot de piscine, d’autres équipements peuvent s’ajouter à votre panoplie « solaire », pour une piscine économe en énergie ! Quelques exemples :

  • Le chauffage solaire vous permet de chauffer votre eau de piscine grâce à l’énergie du meilleur chauffage qui soit : le soleil.
  • Le volet de piscine solaire est automatique, mais il utilise comme seul moteur l’énergie solaire.
  • La douche de piscine solaire fonctionne également sans électricité pour des douches confortables, à la bonne température.
  • La lampe solaire éclaire votre piscine sans consommer le moindre kWh.

Découvrez également le robot de piscine sur batterie.

Le robot de piscine : comment bien le choisir ?

Commentaires : Le robot de piscine solaire, comment ça marche ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4707 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !