Accès Espace Pro

Le robot de piscine automatique pour un nettoyage autonome

Un robot de piscine automatique, aussi appelé robot de piscine électrique, aspire et nettoie le fond et les parois de votre bassin de façon totalement autonome. Il se déplace tout seul, sans votre aide. En plus d’être autonome, un robot de piscine automatique est aussi indépendant de votre système de filtration.

Le robot de piscine automatique permet de nettoyer la piscine sans contrainte.

Le robot de piscine automatique permet de nettoyer la piscine sans contrainte.  © Arkadiy Yarmolenko - Thinkstock

Qu’est-ce qu’un robot de piscine automatique ?

Un robot de piscine automatique est un robot de piscine autonome et indépendant qui se déplace et s’occupe du nettoyage de votre bassin sans votre aide. Il aspire les feuilles, débris et autres saletés qui s’accumulent dans le fond, sur les parois et sur les escaliers de votre bassin, de façon autonome. Certains modèles de robots de piscine s’occupent même de nettoyer la ligne d’eau de votre bassin. Vous n’avez pas besoin de le conduire manuellement, il se déplace tout seul à l’aide de chenilles.

Qui dit robot de piscine automatique et autonome, dit aussi robot de piscine indépendant de votre système de filtration. Le robot de piscine autonome dispose en effet de son propre système de filtration : les saletés et débris sont stockés dans son propre sac. Ceci vous évite alors d’avoir tous ces tuyaux flottants dans la piscine, et ceci vous évite aussi d’encrasser prématurément le système de filtration de la piscine.

Comment fonctionne un robot de piscine automatique ?

Un robot de piscine automatique fonctionne généralement sur batterie. Il existe aussi des modèles qui se branchent sur prise électrique (d’où le nom parfois utilisé de robot de piscine électrique).

Certains robots de piscine automatiques sont programmables. Ceci signifie qu’il vous suffit d’enregistrer les dimensions du bassin et sa forme, et le robot de piscine vient nettoyer en toute autonomie l’intégralité de votre bassin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels sont les avantages de ce robot de piscine autonome ?

Le robot de piscine automatique offre de nombreux avantages.

  • Le principal avantage de ce type de robot de piscine autonome est qu’il se déplace et nettoie votre bassin tout seul. Vous n’avez pas besoin de vous en occuper manuellement. Ceci représente un bel avantage si vous n’avez pas le temps de vous occuper du nettoyage de votre bassin, ou si vous n’en n’avez pas l’envie.
  • Un robot de piscine autonome dispose de brosses ou de mousses pour nettoyer en plus la ligne d’eau de votre piscine, cette partie délicate qu’il faut régulièrement frotter. Inutile de vous en occuper, le robot de piscine autonome s’en occupe pour vous.
  • Grâce à son propre système de filtration, vous n’encrassez pas prématurément le système de filtration de la piscine. Et il n’y a pas de tuyaux qui flottent, ce qui est un avantage aussi esthétique !

A noter cependant : bien qu’il soit autonome et indépendant, il peut être nécessaire de vérifier régulièrement le bon nettoyage de votre bassin. Il se peut que votre robot de piscine automatique n’ait en effet pas nettoyé correctement tous les recoins de votre piscine.

A noter : certains modèles de robots de piscine sont également télécommandés

        

Le robot de piscine : pour un entretien facile du bassin

Découvrez également

Commentaires : Le robot de piscine automatique pour un nettoyage autonome

  • KEREZEON Paul - 24/05/19

    Construit ma piscine Waterair en 2015, j'avais acheté un robot de piscine zodiac soit disant haut de gamme en promotion à 1200€ ! 3 premières années sans problème excepté qu'il faille délover constamment le câble. Puis les problèmes sont arrivés: roues cassées, moteur changé, bref au bout de 600€ de frais, j'ai laissé tomber et j'ai racheté un robot Waterair le 200: quel progrès: le câble rien que lui est extraordinaire par rapport au Zodiac, car je ne me voyais pas gâcher encore une saison à cause d'un robot défectueux! et je ne parle pas du SAV Zodiac inexistant. je n'utilise pas de pseudo, pour rester joignable et ne pourrais que confirmer mon écrit!

  • ABOULICAM - 17/04/19

    Bonjour, J'ai un robot ZODIAC RC4400 acheté en septembre 2016, première panne de bloc moteur en août 2017, seconde panne de bloc moteur Janvier 2019. Le robot est utilisé dans une piscine de 7m*3.5m (alors que prévu pour un bassin max de 12m * 6m), ce robot est utilisé 1 fois par semaine et robot systématiquement rincé et stocké dans un endroit au sec. Au travers du distributeur SAD en Guadeloupe aucune infos ne met remonté pour comprendre la récurrence de cette panne sur le robot. Vraiment déçu de cet achat qui soit disant est un robot haut de gamme.

  • minuit10 - 03/08/13

    bjr, est-ce vraiment efficace et est-ce pratique à entretenir, faut il vider un sac ou un filtre ? Peu de détails sur l'efficacité, dommage, au moins un avis....

Voir les 3 commentaires : Le robot de piscine automatique pour un nettoyage autonome

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :