Comment changer la roue d'un robot de piscine ?

Si votre robot de piscine à des difficultés pour circuler, il est probable qu'une roue soit défectueuse, voire cassée. Vous pouvez simplement remplacer la roue. Celle-ci est en effet disponible en pièce détachée afin de pouvoir être changée. Focus sur le changement d'une roue de robot de piscine.

Pourquoi changer la roue d'un robot de piscine ?

Les roues sont un élément très important du robot de piscine puisqu'elles lui permettent de se déplacer dans le bassin et d'exécuter sa fonction de nettoyage. Cependant, elles ne sont pas à infaillibles et peuvent casser.
En cas de détérioration, la roue défectueuse doit être changée au plus vite afin de remettre en marche le robot de piscine : user de l'équipement avec une roue défaillante est fortement déconseillé au risque de produire une réaction en chaîne avec d'autres pièces, voire rendre votre robot de piscine totalement inopérant.

Changer la roue d'un robot de piscine, quelle pièce en remplacement ?

Sélectionner la bonne roue de remplacement pour son robot de piscine n'a rien de bien compliqué.
D'une part, une grande majorité des roues est vendue en pièces détachées par de nombreux professionnels (fabricant, pisciniste ou distributeur spécialisé) et à un prix relativement abordable (entre 15 et 20 euros selon la marque).

D'autre part, il est difficile de se tromper dans le choix d'un modèle adapté puisqu'une même roue peut convenir pour plusieurs robots ; il suffit simplement de s'en référer à l'étiquetage du produit pour choisir celle compatible.

Par ailleurs, si certaines roues de robot sont commercialisées tout inclus, pour d'autres, il conviendra d'acheter séparément l'essieu, le pneu...

En savoir plus sur les pièces détachées d'un robot de piscine.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Changer la roue d'un robot de piscine, comment faire ?

Une fois la pièce trouvée, place à la réparation de votre robot de piscine. Il existe plusieurs techniques pour changer la roue d'un robot de piscine, en fonction de la marque et du modèle.
La roue défectueuse peut tout d'abord s'enlever par dévissage au moyen d'un cruciforme : désolidarisée du robot, le pneu, les roulements à bille et les vis lui sont retirés puis installés à l'identique sur la nouvelle. La roue neuve entièrement reconstituée peut alors être revissée à l'équipement.

La roue peut ensuite s'ôter par déclipsage à l'aide d'un petit tourne-vis plat. Après avoir retourné le robot, l'outil est inséré dans le trou de verrouillage qui se situe sur l'appareil, à côté de l'essieu de chaque roue. Une pression du tourne-vis plat dans ce trou permet de débloquer la roue et de la retirer simplement. Une nouvelle peut alors être positionnée à la place de l'ancienne.

Enfin, en cas de difficulté, de nombreux distributeurs et fabricants proposent de changer les roues de robot de piscine.

Robot de piscine : les différentes pannes

Achat : changer une roue

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires nettoyage piscine/Robot de piscine/Robot en panne

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5458 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !