Accessoires et pièces détachées pour robot de piscine

Pour effectuer des réparations ou simplement assurer l'entretien d'un robot de piscine, il peut être nécessaire d'acheter des pièces détachées et différents accessoires. Voici les principaux. Vérifiez toujours leur compatibilité avec votre type de robot de piscine.

Accessoires et pièces détachées pour robot de piscine

Accessoires et pièces détachées pour robot de piscine  © mariesacha - Fotolia.com

Les pièces détachées principales d'un robot de piscine

Voici les principales pièces détachées et pièces de rechange qui peuvent être nécessaires pour réparer ou réaliser la maintenance d'un robot de piscine :

  • Les tuyaux flottants qui vont permettre de relier le robot de piscine à un skimmer ou à une prise-balai au système de filtration de la piscine (à moins que le robot de piscine ne soit équipé de son propre filtre).
  • Les embouts qui vont permettre de visser les tuyaux flottants entre eux, et l'adaptateur conique qui sert à raccorder le dernier tuyau à la pièce à sceller adéquate.
  • Les brosses (en caoutchouc ou en mousse) qui vont décoller les saletés incrustées dans le fond ou sur les parois de la piscine. Ces brosses sont à placer sur des rouleaux, des pièces en PVC qui vont subir un mouvement rotatif grâce à une turbine et des roulements.
  • Les chenilles, les pneus ou les roues qui permettent au robot de piscine de se déplacer dans le bassin.
  • Les joints et courroies de transmission, accessoires qui lient les pièces détachées du robot de piscine entre elles et assurent le bon fonctionnement de l'appareil.
  • Les cassettes filtrantes, filtres et sacs (à feuilles, à sable, sac à limon, à boue) dont le but est de collecter les impuretés présentes dans l'eau et aspirées par le robot de piscine.·Le diaphragme, qui aspire les impuretés du fond de la piscine (pour les modèles de robots hydrauliques non-équipés d'un filtre).
  • Le capot, qui contient le corps du robot de piscine.
  • Le déflecteur qui permet au robot de contourner les obstacles dans la piscine.
  • L'hélice (ou turbine), une pièce qui garantit le bon débit d'un robot de piscine électrique.
  • La brosse de queue (pour les robots à pression) dont le rôle est de décoller les impuretés des parois.
  • La poignée, qui permet de transporter plus facilement un robot de piscine (située sur le capot), tout comme le chariot de transport qui rend la manipulation plus aisée en dehors de la piscine.
  • Le coffret de programmation et la télécommande, accessoires qui ne concernent que les robots de piscine automatiques.
  • La housse de protection du robot, qui protège l'appareil durant l'hivernage de la piscine.
  • Le chariot pour robot de piscine, qui permet de déplacer aisément le robot.

Pièces et accessoires pour robot de piscine :  bien vérifier la compatibilité !

Si la majorité des pièces détachées et accessoires pour robot de piscine se trouvent facilement dans les magasins de bricolage ou sur internet, il y a une règle fondamentale à respecter lors de l'achat : toujours s'assurer de la compatibilité de la pièce détachée avec le robot de piscine !

Comme les accessoires de robot de piscine peuvent être installées sur différents modèles, il existe toujours une liste sur laquelle sont clairement indiqués les références des robots compatibles : il suffit alors aux particuliers de vérifier que celle de leur robot y figure !

Certains accessoires sont déjà fournis lors de l’achat d’un robot de piscine. Toutefois, des réparations peuvent être nécessaires par la suite, et d’autres accessoires peuvent compléter votre équipement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Tout sur Accessoires pour robot piscine

Commentaires : Accessoires et pièces détachées pour robot de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos