Achat d’un robot de piscine

L'achat d'un robot de piscine est essentiel pour simplifier l’entretien d'une piscine. Il fonctionne de façon semi-automatique ou automatique et vous permet de gagner du temps sur le nettoyage de votre bassin. L’achat d’un robot de piscine est un investissement durable, voici donc quelques conseils pour acheter le vôtre sans vous tromper.

Faut-il acheter un robot de piscine ?

Plusieurs types de robots de piscine existent, chacun avec son mode de fonctionnement propre et ses particularités. Établir un comparatif des modèles pour faire son choix est donc primordial.

Afin d’opter pour l’appareil le plus adapté à votre type de piscine, prenez en compte les critères suivants :

  • revêtement du bassin ;
  • budget ;
  • contraintes d’installation ;
  • fonctionnalités et simplicité d’utilisation ;
  • dimensions et forme de la piscine ;
  • nombre de baigneurs réguliers,
  • etc.

À noter : Pensez également à vérifier les garanties sur les robots de piscine proposées par votre vendeur. Elles peuvent elles aussi jouer un rôle dans votre choix définitif et notamment la garantie commerciale qui n’est pas obligatoire et qui peut couvrir votre appareil entre 6 mois et 5 ans.

Quel robot de piscine acheter ?

Votre choix pourra se porter sur l’un des trois types de robots existant sur le marché.

  1. Le robot hydraulique de piscine : à la fois simple à installer mais aussi à utiliser, ce robot fonctionne grâce à la filtration de la piscine à laquelle il est relié par le biais d’un tuyau de grande longueur. Il reste toutefois limité en terme d’efficacité de nettoyage, incapable notamment d’accéder aux parois du bassin. On le conseille généralement pour les piscines de petites dimensions.
  2. Le robot de piscine pulseur : très efficace sur toutes les surfaces du bassin, ce type de robot pulseur est capable de nettoyer fond, parois et escaliers. Certains modèles de robot à surpresseur disposent même de leur propre système de filtration intégré. Pour fonctionner, il doit être raccordé à une buse de refoulement ou à une prise spécifique.
  3. Le robot de piscine électrique : idéal pour les grands bassins très fréquentés, ce robot est à la fois automatique (programmable) et très performant. Il est en mesure de nettoyer jusqu’à la ligne d’eau de la piscine. Équipé de son propre système de filtration, il doit être branché à une prise électrique pour fonctionner (hors modèles solaires et fonctionnant sur batterie).

 

Guide d'achat pour un robot de piscine
Modèles de robot Avantages Inconvénients
Robot de piscine hydraulique - Le moins cher
- Facile à installer
- Simple d'utilisation
- Le moins performant
- Encrassement plus rapide du bassin
Robot de piscine pulseur - Bonne performance
- Filtration intégrée
- Prix élevé
- Surpresseur à faire installer par un professionnel
Robot de piscine électrique - Grande efficacité
- Autonomie
- Filtration intégrée
- Prix le plus élevé

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Acheter un robot de piscine : quel budget ?

Pour l’achat d’un robot de piscine, vous pouvez compter plusieurs centaines d’euros : à partir de 200 € en moyenne pour les robots de piscine les moins chers et jusqu'à 2 500€ pour les modèles électriques haut de gamme.

À noter : le coût du surpresseur doit être ajouté au prix du robot de piscine pulseur si vous souhaitez opter pour ce type d’appareil. Le surpresseur coûte lui aussi quelques centaines d’euros. D’autre part, les réparations de votre robot en cas de panne nécessitent elles aussi l’achat d’accessoires spécifiques à comptabiliser dans le budget global de l’appareil.

Le robot de piscine : comment bien le choisir ?

Découvrez également

Commentaires : Achat d’un robot de piscine

  • Papete 34 - 08/02/14

    Votre site me m'a servi à rien. pouquoi le maintenir ???

Voir les 1 commentaires : Achat d’un robot de piscine

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4858 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !