Sac à limon d’un robot de piscine

Le sac à limon est un accessoire fourni avec le robot hydraulique de piscine au moment de son achat. Ce sac contient toutes les impuretés aspirées par le robot durant son cycle de nettoyage et il doit être vidé après chaque utilisation. Sac à limon d’un robot de piscine : comment fonctionne t-il, comment le remplacer et où le trouver ? Nos réponses dans cet article.

Le rôle du sac à limon dans un robot de piscine

Le robot de piscine hydraulique est toujours livré avec un sac à limon standard. Ce sac filtrant contient tous les débris aspirés par le robot dans la piscine : herbes, insectes et diverses pollutions.

Comme son nom l’indique, ce sac filtrant est conçu pour récupérer le limon : ce dépôt terreux ou argileux présent dans l’eau du bassin. Ce limon peut se déposer dans la piscine suite à un épisode pluvieux, ou lorsque les baigneurs ne se rincent pas les pieds avant d’entrer dans le bassin.

À noter : l’entretien d’un robot de piscine hydraulique demande notamment de vider le sac à limon, voire de le rincer si nécessaire, après chaque cycle de nettoyage du bassin.

Quand changer le sac à limon d'un robot de piscine ?

Nettoyer le sac à limon n’évite pas de devoir le remplacer régulièrement. Un changement qui doit intervenir dès les premiers signes d'usure. De plus, si vous percevez une baisse d’efficacité de votre robot, il est sans doute temps de remplacer cet accessoire.

En effet, un sac usé doit être changé afin d’éviter que les impuretés aspirées par le robot hydraulique ne soient renvoyées dans la piscine.

À noter : l’état du sac à limon peut avoir des conséquences directes sur le fonctionnement de votre robot hydraulique de piscine. Outre un nettoyage moins efficace du bassin, un sac à limon détérioré ou encrassé peut réduire la puissance du robot qui est alors moins apte à gravir parois et marches d’escalier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Robot de piscine : trouver un sac à limon en pièce détachée

De nombreux sacs à limon sont vendus comme pièces détachées pour robot de piscine sur de nombreux sites web et chez les fabricants ou vendeurs d’accessoires de piscine.

Sachez qu’il en existe plusieurs types et que vous pouvez donc choisir le vôtre. Certains modèles de sac à limon sont particulièrement fins ce qui leur permet de retenir les débris les plus petits (poussières, cheveux, etc.).

Le plus important ici est de choisir un sac à limon adapté à la marque et au modèle de robot de piscine que vous possédez. Renseignez-vous auprès de votre revendeur.

À noter : un sac à limon pour robot hydraulique peut coûter dans les 40 €. Il est réutilisable un grand nombre de fois.

Comment changer le sac à limon d'un robot hydraulique ?

Pas d’inquiétude, remplacer un sac à limon usé par un neuf est une opération extrêmement simple à réaliser. Le seul obstacle ici est de procéder avec délicatesse afin de ne pas abimer le nouveau sac filtrant.

Sac clipsable, ajustement sur un bloc-support … cette manipulation peut varier d’un modèle de robot hydraulique à l’autre. Reportez-vous donc à la notice d’utilisation de votre équipement.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pisciniste ou de votre vendeur d’accessoires de piscine.

Pour aller plus loin, connaissez-vous les différentes pannes qui peuvent survenir sur un robot de piscine ? 

Le robot de piscine : comment bien le choisir ?

Commentaires : Sac à limon d’un robot de piscine

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4835 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !