L'entretien d'un robot de piscine

Le robot de piscine est un équipement qui s'entretient. Pour que le robot de piscine soit toujours à-même de nettoyer le fond et les parois du bassin, il ne faut pas oublier de l'entretenir lui aussi en le nettoyant de temps en temps et en changeant les filtres s'il en possède. 

Robot de piscine : quels éléments entretenir, et comment ?

  • Le filtre (ou sac à limon). Si le robot de piscine est équipé de son propre filtre (très pratique, car cela permet de ne pas encombrer le filtre de piscine), pour qu'il reste toujours efficace, il est primordial de nettoyer celui-ci après chaque utilisation. L'entretien d'un filtre de robot de piscine est très simple : il suffit de le rincer à l'eau claire !
    Un changement est a effectuer lorsque celui-ci est trop encrassé.
  • Les brosses. Qu'elles soient en PVC ou en mousse, si les brosses du robot de piscine sont usées ou en mauvais état, notre robot bougera moins bien, et ne sera plus capable de monter sur les parois de la piscine. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement leur état, et de les changer après une saison d'utilisation.
  • Les roues (ou chenilles). Quand un robot a du mal à avancer, à grimper aux parois ou sur l'escalier de piscine, ou qu'au cours d'un cycle il couvre de moins en moins de surface, c'est sans doute que ses roues ou ses chenilles sont usées. Il faut donc vérifier régulièrement si les roues ne sont pas trop usées, ou si les chenilles ne sont pas trop étirées, auquel cas il faudra changer les chenilles du robot de piscine.
  • L'hélice. Quand l'hélice d'un robot électrique est bloquée par des cheveux ou des débris en tous genres, cela compromet grandement sa filtration et son efficacité. C'est pourquoi il faut vérifier son état au moins deux fois pendant la période d'utilisation du robot (l'été), et le cas échéant la changer, en se fiant à la notice d'utilisation du robot de piscine.

Robot de piscine : attention aussi à l'extérieur, et au stockage !

Quand on veut bien entretenir son robot de piscine, il ne faut pas uniquement se focaliser sur toutes ses pièces et ses composants internes. Après tout, l'aspect extérieur de l'appareil est lui aussi très important, surtout qu'un robot de piscine représente souvent un certain investissement...
C'est pourquoi après chaque utilisation, il est nécessaire de laver son robot avec de l'eau claire légèrement savonneuse, de bien le rincer, puis de le sécher avec un chiffon microfibre (surtout, on ne le laisse pas sécher au soleil!).
Pour le ranger et stocker un robot de piscine, il est toujours conseillé de le laisser sur son chariot (s'il en est équipé bien sûr).

A noter : pour sortir hors de l'eau et manipuler au sol un robot électrique, on veillera à ne jamais le tirer par son câble d'alimentation, mais à bien utiliser la poignée...

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Quels gestes pour bien entretenir son robot de piscine ?

Pour que le robot de piscine dure le plus longtemps possible, il y a encore un élément à prendre en compte : l'eau de la piscine en elle-même ! En effet, on a tendance à l'ignorer, mais un robot de piscine qui évolue dans une eau de bonne qualité, c'est un robot de piscine qui va non seulement avoir une plus grande longévité, mais qui va surtout être plus efficace dans son nettoyage.
Il est donc indispensable de vérifier régulièrement l'équilibre de l'eau (le pH, le TAC, la dureté de l'eau), mais également le taux de désinfectant présent dans le bassin. Eh oui : une eau trop acide (par exemple), c'est une eau qui sera agressive pour les composants du robot.

Découvrez également nos conseils pour changer le sac filtrant d'un robot de piscine et comment fonctionne un robot de piscine

Le robot de piscine : comment bien le choisir ?

Découvrez également

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4648 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Newsletter Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !