Accès Espace Pro

Quand et comment changer les brosses d’un robot de piscine ?

Les brosses mousses, PVC ou picots de votre robot sont particulièrement utiles pour un nettoyage efficace de votre bassin. À condition qu’elle soit en bon état. Alors quand et comment changer les brosses d’un robot de piscine ?  Retrouvez dans cet article toutes nos indications pour effectuer facilement cet entretien de base.

Changer les brosses d'un robot de piscine : nos conseils

Changer les brosses d'un robot de piscine : nos conseils  © markobe - Fotolia.com

Quand remplacer les brosses d’un robot de piscine ?

Afin d’éviter de vous retrouver avec un robot de piscine en panne, soyez attentifs aux différents signes qui vous permettront de repérer le moment où il est nécessaire de procéder au remplacement de ses brosses  :

  • le robot de piscine présente des signes de faiblesse lorsqu’il tente de grimper sur les parois du bassin ;
  • il perd des bouts de brosse que vous retrouvez au fond du bassin ;
  • le nettoyage du bassin est moins efficace qu’à l’accoutumée.

Si votre robot n’a pas de problème pour démarrer, qu’il se déplace parfaitement dans le bassin, que ses filtres et turbines d’aspiration sont propres… le dysfonctionnement vient très probablement de ses brosses trop usagées. Il est donc temps de les remplacer.

À noter : avant de procéder à leur remplacement, achetez de nouvelles brosses de marque identique à celle de votre robot. Votre pisciniste sera en mesure de vous proposer des accessoires et pièces détachées de robot de piscine de toutes les marques. Vous trouverez les références spécifiques des brosses de votre robot dans la notice de ce dernier.

Comment changer les brosses d’un robot de piscine ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Remplacer les brosses mousses d’un robot de piscine

Si votre robot de piscine s’équipe de brosses mousses, prenez le temps de consulter la notice de l’appareil avant de suivre les étapes de remplacement suivantes.

  • Munissez-vous du plan détaillé de votre appareil afin d’en repérer les pièces qui devront être retirées pour atteindre les brosses mousses.
    Attention : il n’est généralement pas possible de remplacer les mousses seules car celles-ci sont le plus souvent soudées à l’axe en plastique du robot. Notez qu’il vous faudra dans ce cas procéder au remplacement du bloc entier.
  • Dégagez le bloc “mousses & tube” avec délicatesse afin de ne pas détériorer le système de roulement qui les entraîne. Référez-vous impérativement ici à votre notice. Si vous n’y trouvez aucune indication, demandez conseil auprès de votre pisciniste ou auprès du fabricant de votre robot de piscine.
  • Insérez le bloc neuf dans l’espace lui étant dévolu et le tour est joué.

Remplacer les brosses picots ou PVC d’un robot de piscine

L’entretien d’un robot de piscine qui s’équipe de brosses picots est une opération très simple à réaliser. Contrairement au remplacement des brosses mousses, aucun démontage n’est ici nécessaire.

Les brosses PVC ou picots peuvent être remplacées indépendamment, puisqu’elles ne sont généralement pas solidaires de l’axe de roulement du robot. Il vous suffit donc de déclipser les brosses abîmées et de clipser les brosses neuves à leur place.

En cas de doute, n’hésitez toutefois pas à vous référer à la notice de l’appareil et à demander conseil à un professionnel du secteur.

        

Commentaires : Quand et comment changer les brosses d’un robot de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :