Programmation d’un robot de piscine

Un robot de piscine fonctionne selon les valeurs programmées par son fabricant. Il est possible de changer la programmation d’un robot de piscine, et de choisir manuellement le programme de robot de piscine le plus adapté à votre bassin, et à vos besoins.

Programmer un robot de piscine

Programmer un robot de piscine  © Joel Carillet - Thinkstock

Que pouvez-vous changer dans la programmation du robot de piscine ?

Tous les robots de piscine disponibles sur le marché ont des valeurs et paramètres enregistrés par le fabricant du robot. Pour autant, il est possible de changer ces paramètres de robot de piscine pour les adapter au mieux au nettoyage de votre bassin. Ainsi, il est possible de modifier :

  • La durée du cycle de nettoyage du robot de piscine. Vous pouvez régler la durée du cycle de nettoyage, et donc la durée de fonctionnement de votre robot de piscine. Vous pouvez ainsi allonger ou réduire son temps de nettoyage, en fonction de la période de l’année ou encore du nombre d’utilisateurs. Une minuterie permet d’enregistrer le temps de fonctionnement.
  • Le délai de retardement du cycle de nettoyage ou mode « marche » du robot de piscine. Vous pouvez décider de l’heure à laquelle vous souhaitez que le robot nettoie votre piscine. Ce réglage du robot de piscine permet de retarder le cycle de nettoyage en fonction de vos baignades (pour lancer le mode marche du robot avant ou après les heures de baignade). Encore une fois, il s’agit ici de paramétrer la minuterie de votre robot de piscine.
  • Le type de nettoyage. Un robot de piscine peut vous proposer plusieurs niveaux de nettoyage. Les réglages de nettoyage du robot de piscine dépendent de l’état de propreté de la piscine, ainsi que de ses dimensions ou encore du revêtement des parois. Ainsi vous pouvez choisir, dans les paramètres de votre robot de piscine, de procéder à un nettoyage léger, un nettoyage classique (pour un entretien régulier) et à un nettoyage en profondeur. En fonction du niveau de nettoyage, le robot de piscine peut fonctionner plus ou moins longtemps. A vous de choisir les paramètres de robot de piscine adaptés à l’état de propreté de votre bassin.

> Savez-vous vraiment comment fonctionne votre robot de piscine

Des réglages de robot de piscine dépendants de votre bassin

Bien sûr, tous les paramètres et réglages de votre robot de piscine dépendent de votre piscine. Et plus exactement, ces réglages dépendent des dimensions du bassin, du revêtement des parois, du nombre d’utilisateurs, de la période de l’année, de la chaleur, de l’environnement… Une fois que vous vous serez familiarisé avec la programmation de votre robot de piscine, vous pourrez la changer facilement dès que vous en ressentirez le besoin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment changer la programmation du robot de piscine ?

Pour changer les paramètres de votre robot de piscine, il convient de suivre les indications de la notice d’utilisation. En règle générale, c’est intuitif et pas compliqué afin que vous puissiez procéder aux réglages vous-même. Il suffit de bien suivre les indications.

Une minuterie vous permettra de définir la durée du cycle et de décider de l’heure de lancement du cycle de nettoyage. En fonction du type de nettoyage choisi (léger, normal ou intensif), le robot de piscine peut définir lui-même le temps du cycle de nettoyage.

Comment fonctionne la programmation d’un robot de piscine ?

Une fois que vous avez défini des paramètres pour votre robot de piscine, ces paramètres sont mémorisés par le robot. Ils sont stockés dans la mémoire du boîtier d’alimentation. Le robot de piscine fonctionnera toujours selon les derniers réglages effectués, et donc selon les derniers paramètres de robot de piscine enregistrés.

Pour aller plus loin : connaissez-vous le prix d'un robot de piscine

        

Commentaires : Programmation d’un robot de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos