Accès Espace Pro

Eau de piscine blanchâtre : que faire ?

Vous vous êtes récemment rendu(e) compte que l’eau de votre piscine devenait blanchâtre. Il est impératif d’identifier la cause de cette coloration, et de mettre en place les solutions adéquates afin de retrouver une eau cristalline.

Eau de piscine blanchâtre : que faire ?

Eau de piscine blanchâtre : que faire ?  © Fotolia

Eau de piscine blanchâtre : les causes possibles

Vous réalisez que votre eau de piscine est trouble et blanchâtre. Généralement, les raisons d’une eau de piscine blanchâtre ne sont pas graves, mais il est important de réagir rapidement afin de trouver la raison de cette coloration ainsi que les bons gestes à mettre en place. Les raisons d’une eau de piscine devenue blanchâtre peuvent être variés :

  • La raison la plus fréquente est l’eau chargée en calcaire ;
  • Il peut s’agir d’un problème ou d’une défaillance au niveau du système de filtration ;
  • Il peut s’agir d’un problème survenu à la suite de l’utilisation d’un produit de traitement ;
  • L’eau de votre piscine est peut-être déséquilibrée, notamment le pH ou la température ;
  • Il peut s’agir d’une réaction à la suite d’un traitement anti-algues du bassin.

Il est important d’identifier correctement la cause de l’eau de piscine blanchâtre avant toute chose, cela vous permettra de mettre en place les bonnes solutions pour retrouver une eau claire et saine durablement.

Les solutions pour traiter une eau de piscine blanchâtre

Une fois que vous avez identifié la raison de la couleur blanchâtre de l’eau de votre piscine, il est important de mettre en place la solution adéquate.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’eau de piscine est blanchâtre à cause du calcaire

Les eaux calcaires sont des eaux dures : elles présentent une forte concentration de calcium et de magnésium, qui entraînent l’apparition de dépôts blancs dans le bassin. Ces eaux calcaires entraînent également la prolifération des algues et altèrent l’efficacité des produits de traitement, il s’agit donc de traiter l’eau rapidement.

Pour retirer le tartre fixé sur les revêtements, vous devez frotter avec un produit détartrant adapté. De plus, il est important d’administrer dans l’eau un produit anticalcaire adapté, et d’en verser dans l’eau régulièrement si votre eau de robinet est réputée calcaire.

Une défaillance dans le système de filtration

Si la masse filtrante de votre filtre est sale ou défaillant, il se peut que l’eau devienne blanchâtre. En effet, selon le type de filtre dont il s’agit, le problème peut provenir du fait que le média filtrant ne retienne plus les salissures, que le filtre soit trop encrassé, amenant des particules dans la piscine, ou encore que la membrane du filtre soit percée. Quoi qu’il en soit, remplacez et/ou nettoyez votre filtre et effectuez un backwash afin de retirer les saletés du bassin. Enfin, ajoutez un floculant dans le bassin si votre filtre est compatible, ou un produit clarifiant le cas échéant. N’oubliez pas enfin de mesurer le pH et de le rééquilibrer si nécessaire.

Un problème avec le produit de traitement

Si vous avez sous-dosé votre produit de traitement habituel (chlore, brome ou oxygène actif), cela peut conduire à une eau de piscine blanchâtre, car les micro-organismes prolifèrent alors rapidement et rendent l’eau trouble. Augmentez donc le dosage à l’avenir, mais pensez également à effectuer un traitement choc au chlore, en veillant à maintenir la dose à 1-2 mg/L. Notez que si l’eau est devenue blanchâtre à cause d’un orage, vous devez effectuer également un traitement choc.

L’eau de votre piscine est déséquilibrée

Le pH est un paramètre à surveiller en priorité, car son déséquilibre peut entraîner la couleur blanchâtre de l’eau de piscine. Le pH de l’eau doit toujours être situé entre 7,2 et 7,4 pour que l’eau soit équilibrée et saine. Si le pH est trop élevé, il peut alors entraîner la formation de sels de calcium, ce qui trouble l’eau, de même que l’eau trop chaude, supérieure à 28 °C, entraîne le même phénomène. Si le pH est déséquilibré, administrez le bon produit de traitement (pH- ou pH+), pour retrouver des valeurs idéales.

Eau blanchâtre après un traitement algicide

Si vous avez récemment traité votre piscine pour vous débarrasser des algues, il se peut que cela ait entraîné la coloration blanche l’eau. En effet, les algues mortes deviennent des algues blanches une fois traitées, et apportent cet aspect trouble de l’eau en stagnant dans le bassin. Dans ce cas, augmentez la durée de filtration de la piscine, et ajoutez un floculant ou un clarifiant selon le type de filtre dont dispose la piscine.

        

Commentaires : Eau de piscine blanchâtre : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :