Accès Espace Pro

Schéma de filtration d'une piscine

Afin de toujours conserver une eau propre dans votre piscine, l'installation d'un système de filtration est indispensable. Pour fonctionner correctement et garantir l'hygiène du bassin, la mise en place et le raccordement des équipements doit suivre un schéma de filtration précis.

 

Schéma de filtration d'une piscine - Plan de montage

Schéma de filtration d'une piscine : les principaux équipements

Le schéma d'installation de la filtration de votre piscine se compose de plusieurs équipements :

Le réseau hydraulique

Constitué de plusieurs canalisations, le réseau hydraulique de la piscine assure la circulation de l’eau entre les divers composants du système de filtration, le local technique et le bassin. Sans réseau hydraulique, il ne peut donc y avoir de système de filtration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le skimmer

On l'appelle aussi "l'écumeur de surface" en raison de sa fonction et de son installation à la surface de l'eau. Le skimmer de piscine récupèrel’eau du bassin ainsi que les impuretés qu'elle contient. Muni d'un clapet antiretour, il est la bouche d'entrée menant au système de filtration.

La pompe de psicine

Elle peut être comparée au "cœur" de l'installation puisque c'est elle qui impulse l'énergie nécessaire à l'acheminement de l'eau sale depuis le skimmer jusque vers le filtre du système. La pompe de piscine possède elle-même un préfiltre qui permet de retenir les plus grosses impuretés.

Le filtre

Muni d'une charge filtrante, le filtre de piscine reste l’élément clé de toute cette installation. Que vous optiez pour un filtre à sable, à cartouche ou à diatomées... la matière filtrante a pour fonction de retenir les impuretés de l’eau.

La pompe à chaleur de piscine

Facultative, elle fait partie intégrante du circuit de filtration de l'eau. La pompe à chaleur de piscine permet de chauffer le bassin pour plus de confort et pour prolonger les périodes de baignade. 

Les buses de refoulement

Ces buses de refoulement piscine se chargent de rediriger l'eau propre extraite du filtre vers le bassin de la piscine, tandis que les impuretés retenues par le filtre sont redirigées par les canalisations du réseau hydraulique.

Le coffret électrique

Ce coffret est à l'origine de toute l’alimentation électrique du système de filtration puisque c'est lui qui alimente en énergie les différents équipements de la piscine. Le coffret électrique permet également de passer la filtration en mode manuel ou automatique.

Il est bien sur possible d'ajouter des équipements complémentaires, comme un régulateur de pH, un appareil d'analyse et de traitement de l'eau automatique, etc.

Plan du circuit de filtration d'une piscine : comment sont installés les équipements ?

Emplacement des équipements de filtration :

  • Le ou les skimmers, la bonde de fond et les buses de refoulement de votre installation sont des pièces à sceller au bassin de la piscine.
  • La pompe et le filtre du système doivent quant à eux être installés dans un local technique à proximité de la piscine.
  • L’installation des équipements optionnels dans le local technique (pompe à chaleur, électrolyseur ou lampe UV, surpresseur pour robot à pression...) doit se faire après celle du filtre.

Choisir les équipements de filtration :

Notez que votre système de filtration doit être choisi avant même de commencer les travaux de construction de votre piscine.

Chaque piscine présente des caractéristiques uniques. Le choix de la pompe et du filtre de l'installation dépendra donc de multiples critères, tels que la longueur du bassin, la dimension et la forme des canalisations ou encore la distance existant entre les différents équipements.

Les raccordements nécessaires au bon fonctionnement du système nécessitent également certaines connaissances techniques précises, à commencer par le diamètre de la tuyauterie du système, choisi en fonction du débit de filtration. N'hésitez donc pas à confier ce travail d'installation à un professionnel.

À noter : les blocs de filtration de piscine regroupent tous les équipements du système en un seul bloc. Ces groupes de filtration s'installent ainsi très simplement aux abords de la piscine. Toutefois, la puissance de ces blocs ne vous garantit pas un traitement optimum de l'eau de votre piscine.

      

Schéma de filtration d'une piscine

Découvrez également

Commentaires : Schéma de filtration d'une piscine

  • quepaso - 16/04/13

    Bonjour
    mon skimmer fuit je pense en dessous sur la prise départ filtration l'installateur banalise le problème en mettant de la résine côté bassin autour de la meurtrière cela me semble ridicule
    je souhaiterai avoir votre avis Cordialement

Voir les 1 commentaires : Schéma de filtration d'une piscine

Suivez Guide-Piscine.fr :