Accès Espace Pro

Le rôle de la filtration d’une piscine

Une piscine ne peut pas avoir une eau saine sans filtration. À titre de comparaison, la filtration d'une piscine est ce qu'est le cœur chez l'homme. La filtration d'une piscine est un traitement mécanique qui  a pour but d'éliminer les impuretés de l'eau en les faisant passer par un filtre.  

Le rôle de la filtration d’une piscine

Le rôle de la filtration d’une piscine  © Desjoyaux

Pour choisir une filtration de piscine, il convient de  connaitre le volume d'eau du bassin. Une filtration sous-dimensionnée ne donnera pas les résultats attendus.

Les différents types de filtration  de piscine

Système classique avec canalisations :
Lorsque vous installez ou faites installer une piscine enterrée ou semi-enterrée, il vous sera indispensable de prévoir le circuit de filtration par le biais d'une canalisation allant du bassin au local technique contenant tous les appareils nécessaires à la filtration et inversement.

La filtration par canalisation doit être correctement étudiée pour éviter les pertes de charge et permettre une filtration optimale. Les risques avec la filtration par canalisations ce sont les fuites et le gel.

Groupe de filtration :
Un groupe de filtration est un ensemble comportant une pompe, un corps de filtre, des tuyauteries d’aspiration et de refoulement  permettant la circulation de l’eau à travers le média filtrant (généralement une poche filtrante ou une cartouche) pour en retenir les matières en suspension.

Les principaux avantages  des groupes de filtration sont les suivants : 

  • gain de place,
  • gain économique (pas de nécessité d’un local technique pour abriter le filtre),
  • simplicité d’installation,
  • limite les  risques de fuite,
  • idéal pour les rénovations de piscines.

Certaines marques et fabricants ne manquent pas d'innover avec des concepts de filtration toujours plus pratiques et économes. Le dernier né de la gamme Desjoyaux (qui est le Dépositaire du 1er brevet de système de filtration monobloc sans canalisation en 1983) s'intègre dans votre plage et bénéficie d’un design irréprochable.

Les différents médias filtrants

  • Filtres à sable : C'est le système de filtration le plus répandu pour les piscines avec canalisations . Les filtres à sable sont faciles d'utilisation, simples d'entretien et ont des performances idéales à condition de bien les choisir.
    L'eau aspirée par la pompe passe par une cuve remplie de sable qui filtrera et retiendra les impuretés. Un manomètre de pression vous indiquera quand votre filtre à sable devra nettoyer simplement en lavant et en rinçant le sable de votre filtre selon les instructions du mode d'emploi.
  • Filtres à cartouches : Ce type de filtre est souvent associé aux piscines hors-sols de petites tailles.
    Fabriquée en papier ou en synthétique, la cartouche retient des particules plus fines que la filtration à sable mais elle est à éviter pour les eaux trop calcaires. Les filtres à cartouche se lavent avec de l'eau et une brosse environ une fois par semaine.
    Les groupes de filtration peuvent aussi intégrer des cartouche filtrantes disposant d’une grande autonomie telle JD MASTER FILT de Piscines Desjoyaux.
  • Filtres diatomée : C'est une combinaison du filtre à sable et du filtre à cartouche. Les diatomées, ces sont des résidus d'algues très poreux et très fins qui ne laissent passer que l'eau. Le filtre à diatomée est le plus efficace des trois filtres cités mais la qualité de votre l'eau et son coût (achat, entretien) peuvent vite devenir un frein à son utilisation.
  • Membranes actives ou poches filtrantes : média filtrant en fibre tissé qui retient les impuretés aspirées par le skimmer. Il existe plusieurs finesses de filtration qui permettent de s’adapter au bassin et à son environnement (piscines d’intérieures, piscines d’extérieures, rattrapage eaux verte, remise en route….).  Ainsi, Piscines Desjoyaux propose 3 finesses différents (30 microns, 15 microns et 6 microns). La poche filtrante est économe, simple à utiliser et à nettoyer (un simple coup de jet d’eau ou un passage en machine -sans lessive-  à 30 °C -  la rendront comme neuve).

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits !

- Article sponsorisé -

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Schéma de filtration d'une piscine

Commentaires : Le rôle de la filtration d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :