Plomberie de piscine

Sous le terme de plomberie piscine, on regroupe tous les accessoires, les tuyaux, les raccords et les canalisations piscine nécessaires au bon fonctionnement de votre bassin. Ces équipements permettent le circuit de l’eau entre le bassin de la piscine et le local technique.

Plomberie de piscine

Plomberie de piscine   © mertcan - Fotolia.com

A quoi sert la plomberie d'une piscine ?

L’eau de votre piscine doit être filtrée et / ou traitée. Pour ce faire, certains accessoires tels que les skimmers ou les buses de refoulement sont installés dans le bassin de la piscine. On parle de pièces à sceller, point de départ de toute la plomberie, intégrée au système de filtration de la piscine. Ces pièces à sceller permettent en effet l’évacuation ou l’aspiration de l’eau dans un circuit fermé. Elles sont alors raccordées à l’ensemble de la plomberie de la piscine via des tuyaux et des canalisations.
Tout ce réseau de canalisations piscine a pour but d’acheminer l’eau du bassin dans le local technique où se trouvent les équipements de filtration ou de traitement (puis de la renvoyer vers le bassin).

Quels sont les raccords nécessaires à la plomberie piscine ?

Comme pour une plomberie classique, une plomberie de piscine se compose de :

  • La tuyauterie. Il s’agit de tuyaux en PVC ou en polyéthylène, installés dans des tranchées autour de la piscine et enfouis sous terre, qu’il s’agisse d’une plomberie piscine creusée ou d’une plomberie piscine hors-sol.
  • Les raccords, coudes et vannes qui permettent de relier les tuyaux piscine, et de diriger ainsi l’eau vers le bassin / le local technique.
  • Les autres accessoires nécessaires à l’installation de cette plomberie piscine : rouleau téflon, collier de fixation, etc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Plomberie piscine : quelques conseils pratiques

La plomberie piscine doit être parfaitement étanche : sans prise d’air, ni de fuite d’eau. Pour une meilleure résistance, tous les raccords piscine ainsi que la tuyauterie de la piscine doivent être en PVC, justement conçu pour résister à la pression de l’eau.
L’ensemble de ces raccordements peut être pris en charge par un professionnel des piscines, afin de vous assurer un travail de qualité. Un professionnel saura à la fois où et comment installer ces tuyaux et raccordements, sans en oublier.
Pour autant, si vous souhaitez installer vous-même la plomberie de votre piscine, sachez qu’il existe aussi des kits piscine qui regroupent tous les équipements nécessaires (convient pour la plomberie piscine hors-sol et la plomberie piscine creusée).

        

Tout sur Plomberie

Commentaires : Plomberie de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos