Accès Espace Pro

Le problème des courants vagabonds dans les piscines

Généralement mal connu du grand public, le problème des courants vagabonds dans les piscines doit être pris au sérieux et combattu dans tous les bassins. Ces courants électriques qui ont migré dans l’eau de la piscine ne sont pas néfastes pour les baigneurs mais peuvent endommager le bassin et ses équipements.

Qu’est-ce que les courants vagabonds ?

Les courants vagabonds se caractérisent par des courants électriques qui sont diffusés par des matériaux conducteurs, en dehors des installations et systèmes électriques qui ont été prévus pour conduire l’électricité.

L’eau fait partie des matériaux conducteurs d’électricité, c’est pourquoi les piscines se chargent parfois en électricité et présentent alors des courants vagabonds. Notez que ces courants sont de faible intensité et que l’on ne les repère pas forcément de façon flagrante. Ce phénomène peut s’avérer difficile à combattre, et il est conseillé de faire appel à un pisciniste qui vous donnera des conseils et des astuces pour combattre ces courants résiduels dans l’eau de votre bassin.

Les causes des courants vagabonds dans les piscines

Les courants vagabonds dans les piscines peuvent avoir des causes et des origines différentes qu’il va falloir identifier pour lutter contre ce phénomène. Tout d’abord, il peut s’agir tout simplement de l’électricité statique, c’est-à-dire que de l’électricité est produite suite au contact de l’eau contre les accessoires et équipements en plastique tels que la turbine, les canalisations ou autres accessoires. Notez que les courants vagabonds peuvent également être provoqués par les courants de fuite des appareils dont la piscine est équipée : en effet, les appareils électriques de la piscine tels que la pompe conduisent des courants électriques ou courants de fuite qui sont censés être évacués par le système de terre de votre logement.

Enfin, les courants qui proviennent de votre logement peuvent également provoquer des courants vagabonds dans votre piscine, puisque tous les appareils de votre bassin sont directement reliés au système terre de votre logement, ce qui peut provoquer des fuites électriques dans l’eau de la piscine via le réseau hydraulique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels sont les effets des courants vagabonds ?

Le phénomène de courants vagabonds n’est pas sans conséquence, et vous devez évaluer les effets néfastes de ces courants. Sachez tout d’abord que ces courants électriques ne mettent pas les utilisateurs en danger, mais ils peuvent causer d’autres perturbations :

  • Les courants vagabonds peuvent accélérer l’effet de corrosion, car ils agissent comme un électrolyseur des éléments métalliques de la piscine qui se mettent à rouiller ;
  • Ils accélèrent également la dégradation du revêtement de votre bassin, car ils provoquent une migration des ions métalliques qui endommage le revêtement : vous pourrez alors déceler des tâches sur les parois et les joints de la piscine ;
  • Ils peuvent perturber les sondes et dérégler ainsi le système de traitement de l’eau : les mesures et les analyses que vous allez effectuer seront erronées et vous allez alors mal doser vos produits de rééquilibrage de l’eau, entraînant une surchloration et une acidité de l’eau.
        

Tout sur Courants vagabonds

Commentaires : Le problème des courants vagabonds dans les piscines

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :