Accès Espace Pro

Comment supprimer les dépôts et résidus gras dans une piscine ?

Parmi les désagréments les plus courants liés à l’utilisation d’une piscine, se trouve l’accumulation de résidus gras dans l’eau du bassin. D’où proviennent ces particules grasses qui flottent à la surface de l’eau ? Quels produits spécifiques utiliser ou quelles astuces employer pour s’en débarrasser ? Découvrez dans cet article comment supprimer les dépôts et résidus gras dans une piscine.

Comment supprimer les dépôts et résidus gras dans une piscine ?

Comment supprimer les dépôts et résidus gras dans une piscine ?  © maticsandra - Fotolia

D’où proviennent les dépôts et résidus gras d’une piscine ?

Il peut arriver que l’eau de la piscine se trouble en raison de la présence de résidus gras stagnant à la surface de l’eau. Ces salissures peuvent également se fixer aux parois du bassin en se concentrant sur sa ligne d’eau.

Un dépôt gras qui provient essentiellement :

  • des baigneurs eux-mêmes qui laissent dans l’eau des résidus de crèmes et d’huiles de protection solaires, ainsi que des fragments de maquillage et autres sécrétions corporelles grasses ;
  • mais aussi de la pollution de l’air environnant la piscine.

Un dépôt de particules grasses particulièrement désagréable pour le baigneur dont la baignade semble tout sauf hygiénique. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour se débarrasser des résidus gras dans une piscine.

Supprimer les résidus gras d’une piscine avec un tissu absorbant

Le tissu absorbant de résidus gras pour piscine est très efficace pour se débarrasser de la pellicule grasse flottant à la surface de l’eau.

Ce tissu bien spécifique se compose de microfibres qui absorbent le dépôt gras afin d’épurer l’eau du bassin et de la rendre de nouveau propre à la baignade.

Comment utiliser un tissu absorbant dans une piscine ?
Le tissu absorbant se place à l’intérieur du skimmer de surface. De cette façon, il retient les particules grasses brassées par le système de filtration.

À noter : afin d’assurer son efficacité optimale, le tissu doit être remplacé au bout d’un mois d’utilisation, lorsque les matières grasses l’ont bien noirci.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Dépôt gras et piscine : l’astuce de la balle de tennis

Astuce étonnante et pourtant efficace, la balle de tennis absorbe les particules de gras en suspension dans l’eau.

Placez entre cinq et dix balles de tennis dans l’eau de votre piscine à la fin de la journée, lorsque plus personne ne souhaite se baigner. Laissez-les flotter dans l’eau toute la nuit afin qu’elles absorbent l’intégralité du dépôt gras. Au matin, retirez les balles de tennis avant de vous baigner.

À noter : lorsque le gras les aura rendues grisâtres, retirez les balles de tennis et faites les tourner en machine afin des les nettoyer avant de les utiliser à nouveau comme absorbant de piscine.

Nettoyer régulièrement la ligne d’eau d’une piscine pour éviter l’accumulation de résidus gras

Le nettoyage de la ligne d’eau de la piscine doit être effectué au moins une fois par semaine afin d’éviter que les matières grasses ne s’y accumulent.

Pour effectuer cette opération, un simple coup d’éponge suffit. Un geste d’hygiène rapide et simple à mettre en oeuvre qui vous permettra de gagner du temps au moment du complet nettoyage de la piscine.

Afin de parfaire le nettoyage de la ligne d’eau, n’hésitez pas à utiliser une pierre d’argent ou un produit piscine pouvant être utilisé sous l’eau. Pensez également à l’éponge “magique”, particulièrement efficace pour se débarrasser des résidus gras présents sur les parois d’une piscine.

        

Une eau de piscine trouble

Commentaires : Comment supprimer les dépôts et résidus gras dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :