Accès Espace Pro

Quelles solutions aux problèmes d’eau de piscine trouble ?

La turbidité de l’eau d'une piscine est un problème fréquent. Il existe bien heureusement un ensemble de solutions aux problèmes d’eau de piscine trouble. En fonction de son origine, découvrez dans cet article comment lutter contre ce phénomène.

Quelles solutions aux problèmes d’eau de piscine trouble ?

Quelles solutions aux problèmes d’eau de piscine trouble ?  DR

Solutions aux problèmes d’eau de piscine troublée par le calcaire

La présence de calcaire reste la cause la plus fréquente d’une eau de piscine trouble. Il est ici recommandé de traiter préventivement le bassin contre ce phénomène. Pour ce faire, contrôlez régulièrement le taux de tartre de l’eau et utilisez un traitement anti-calcaire afin d’éviter que le tartre ne se fixe partout dans la piscine.

Toutefois, si le système de filtration et le revêtement de la piscine sont déjà envahis par le tartre, il ne vous reste plus qu’à relever vos manches pour :

  • vider le bassin,
  • vous munir d’une brosse et d’un produit anticalcaire,
  • frotter les zones incrustées de tartre.

À noter : n’attendez pas pour agir si vous constatez la présence de tartre dans votre piscine car dans les cas trop extrêmes, la seule solution est de changer le revêtement de la piscine, voire son système de filtration.

Solutions aux problèmes d’eau trouble dues à un pH déséquilibré

Un pH équilibré est essentiel afin de bénéficier d’une eau de piscine à la fois hygiénique et propre à des baignades confortables. De fait, le pH de la piscine a une influence directe sur la turbidité de l’eau.

Si vous rencontrez des problèmes d’eau trouble, il se peut que la valeur du pH de l’eau en soit la cause. Contrôlez donc régulièrement ce taux et rectifiez-le à l’aide d’un produit correcteur.

Veillez à maintenir le pH entre 7,2 et 7,6 grâce à des contrôles réguliers et à l’ajout de produits pH Plus ou pH Moins selon les cas.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Traitement anti-algues et turbidité de l’eau d’une piscine, les solutions

Votre bassin se trouble après que vous ayez effectué un traitement de l’eau de votre piscine à l’aide d’un anti-algue ?

Il y a fort à parier que ces mêmes algues, maintenant mortes, en soi la cause. En effet, elles se trouvent désormais en suspension dans l’eau et viennent ainsi en troubler la clarté.

Il existe heureusement une solution simple à mettre en oeuvre ici, à savoir l’adjonction dans l’eau de la piscine d’un produit floculant ou d’un clarifiant.

Solutions aux problèmes d’eau trouble mal désinfectée

Une eau mal désinfectée peut également se troubler facilement. En effet, l’eau se trouble en raison de la prolifération de micro-organismes qui n’ont pas été détruits par votre traitement désinfectant en raison d’un dosage insuffisant.

  • Commencez par augmenter le dosage de désinfectant dans l’eau (dans la limite des préconisations du produit).
  • Si ce rééquilibrage reste sans effet, procédez alors à un traitement choc à l’aide d’un clarifiant. Celui-ci vous permet d’augmenter drastiquement (et instantanément) la concentration d’agents désinfectants dans l’eau du bassin afin de la clarifier.
        

Une eau de piscine trouble

Découvrez également

Commentaires : Quelles solutions aux problèmes d’eau de piscine trouble ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :