Accès Espace Pro

Traitement au peroxyde d’hydrogène

Parmi les produits de traitement efficaces pour votre piscine, vous pouvez vous tourner vers le peroxyde d’hydrogène. Particulièrement redoutable contre les algues, vous pouvez l’utiliser aussi bien en tant que produit de traitement régulier que pour un traitement choc de l’eau de votre piscine.

Traitement au peroxyde d’hydrogène

Traitement au peroxyde d’hydrogène   © Rony Zmiri - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un traitement au peroxyde d’hydrogène pour piscine ?

Le peroxyde d’hydrogène est également connu sous le nom d’oxygène actif, puisqu’il s’agit de sa forme liquide. Sa formule chimique est H2O2. Il peut être utilisé pour le traitement de l’eau d’une piscine car il est particulièrement efficace pour lutter contre les impuretés, les micro-organismes et les algues dans la piscine. Il peut donc être utilisé aussi bien pour un traitement régulier de l’eau des bassins, mais également en traitement choc de l’eau, à savoir si vous vous apercevez que les paramètres de l’eau sont déséquilibrés, que les bactéries et les algues prolifèrent, etc.

Lorsqu’on dilue le peroxyde d’hydrogène dans l’eau, ce produit de piscine se transforme en eau et en oxygène. Il agit donc en saturant l’eau du bassin en oxygène, et cette eau présente alors un fort pouvoir oxydant qui élimine efficacement les impuretés en tous genres. Mais la particularité du peroxyde d’hydrogène, c’est qu’il élimine également les particules dont les micro-organismes se nourrissent, et il prévient de nouvelles proliférations. Cela permet de retrouver une eau claire et de se débarrasser des algues et des problèmes d’eau trouble.

Utilisation et dosage du peroxyde d’hydrogène pour traiter l'eau d'une piscine

Pour que le peroxyde d’hydrogène soit le plus efficace possible, il est important d’opter pour le dosage le plus adéquat.

Notez que ce dosage n’est pas le même pour tous les bassins, vous devez donc vous en remettre à la notice d’utilisation du produit et tenir compte de plusieurs facteurs tels que la concentration du produit, du volume d’eau du bassin, le pH de l’eau de la piscine, la température de l’eau, la quantité d’algues et d’impuretés présente dans le bassin, etc.

La peroxyde d’hydrogène peut être utilisé en traitement régulier, au même titre que le chlore, largement utilisé dans les piscines. Notez que si le peroxyde d’hydrogène présente un fort pouvoir oxydant et désinfectant, il n’a en revanche pratiquement pas de pouvoir rémanent. Cela implique que son action désinfectante est de très courte durée, et qu’il doit être associé à un stabilisant qui va permettre de prolonger l’efficacité et l’action du peroxyde d’hydrogène.

C’est également la raison pour laquelle ce produit d’entretien est recommandé pour les petits bassins, ceux dont le volume n’excède pas 30 m³, et également ceux dont le système de filtration fonctionne de façon optimale. Pour les plus grands bassins, ou ceux qui sont régulièrement contaminés, il est conseillé d’ajouter un produit de traitement complémentaire tel que le chlore ou le brome ou encore le PHMB.

Enfin, en traitement choc, le peroxyde d’hydrogène est particulièrement efficace contre les algues.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Avantages et inconvénients du peroxyde d’hydrogène en piscine

Si le peroxyde d’hydrogène présente des atouts indéniables, il faut également tenir compte de ses limites avant de faire un choix.

Parmi ses avantages :

  • Il fait partie des produits de traitement écologiques, et contrairement au chlore par exemple, il n’est pas irritant, ce qui s’avère important pour les personnes dont la peau et les yeux sont les plus sensibles.
  • Il est également plus respectueux des équipements, puisqu’il n’est pas responsable de corrosion sur les éléments métalliques contenus dans le bassin.
  • Enfin, il présente l’avantage de ne pas bloquer l’action des autres produits que vous utilisez pour l’eau, et ne déséquilibre pas non plus le pH.

Du côté des inconvénients, notez que le peroxyde d’hydrogène est moins efficace dans les grands bassins, et son faible pouvoir rémanent vous obligent à l’associer avec un stabilisant. De plus, l’efficacité de son action est très dépendante de la météo, puisqu’il se montre moins efficace lorsque les températures sont supérieures à 30°C. Comparé au chlore, au brome, et aux autres désinfectants, le peroxyde d'hydrogène n'est pas très puissant. Son utilisation n'est d'ailleurs pas autorisée en piscines publiques, à moins quelle soit utilisée en combinaison avec d'autres produits désinfectants.

        

Traitement au peroxyde d’hydrogène

Commentaires : Traitement au peroxyde d’hydrogène

  • guillet - 05/09/16

    Bonjour,
    Le peroxyde d'hydrogène 35%,vous dites 3 litres pour 50 m2 !! C'est à mon avis beaucoup trop ! J'en ai mis 3 litres pour 100 m2 et le résultat est nickel donc suffisant par contre l'analyse du chlore est faussé pendant 2 semaines environ il faut bien connaître sa piscine et les besoin en CL et PH ! 20 ans d'entretien piscine !!

  • Pencalet - 23/09/15

    Le péroxyde d'hydrogène, communément appelé eau oxygéné est une solution miracle pour retrouver une eau de piscine claire et limpide. Avec 3 litres pour 50 M³ d'eau en traitement de choc en complément du traitement au chlore, vous serez ébahi du résultat.

  • mid - 01/07/15

    Quelle dose de peroxyde pour un entretien courant ?

Voir les 3 commentaires : Traitement au peroxyde d’hydrogène

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :