Traitement de votre piscine à l’ozone

L’ozone est un gaz qui permet de traiter l’eau de votre piscine : on le dit bactéricide, biocide, germinicide et désinfectant. Il s’agit d’un traitement naturel qui améliore la qualité de l’eau, pour vous-même et pour l’environnement.

Qu’est-ce que le traitement de l’eau à l’ozone ?

Le traitement de l’eau à l’ozone est l’un des traitements de piscine les plus naturels et les plus puissants. L’ozone est notamment utilisé pour traiter les eaux de consommation telles que celle qui sort de votre robinet. Et, pour ce qui nous concerne ici, il faut savoir que l’ozone est aussi de plus en plus utilisé pour traiter les eaux des piscines municipales et publiques. Il faut dire que ce traitement est particulièrement efficace contre les bactéries, les germes, les matières organiques, et les virus. Il permet une désinfection complète de l’eau, sans toucher pour autant aux matières inorganiques (telles que les tuyaux). Une fois traitée à l’ozone, l’eau est aussi pure et claire qu’une eau de source.

Comment ça fonctionne une piscine avec ozonateur ?

L’ozone est un gaz généré à partir de dioxygène. Plus exactement, dans la nature, le rayonnement du soleil permet de briser les molécules de dioxygène, et de libérer ainsi des atomes d’oxygène. C’est la combinaison de ces atomes avec d’autres molécules de dioxygène qui crée une nouvelle molécule, celle qui nous intéresse ici, l’ozone. Pour traiter l’eau de votre piscine à l’ozone, pas besoin du soleil ni même d’un orage (qui crée aussi de l’ozone) : vous devez vous équiper de ce que l’on appelle un ozonateur.

Il existe deux types d’ozonateur :

  • ceux qui produisent l’ozone via un champ électrique, on parle de décharge corona,  
  • et ceux qui produisent l’ozone par lampe à UV (système ultra-violet).

Ces appareils créent de l’ozone qui est ensuite injecté dans l’eau de la piscine par effet venturi pour la désinfecter.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un traitement de l’eau à l’ozone ?

Traiter l’eau de sa piscine à l’ozone offre plusieurs avantages. En effet,

  • Un traitement de l’eau à l’ozone s’avère deux fois plus puissant qu’un traitement au chlore.  
  • Il s’avère aussi plus naturel : il est plus respectueux de votre peau, et limite les réactions allergiques ainsi que les réactions cutanées.
  • Son impact sur l’environnement est moindre voire inexistant.
  • Il est inodore, encore une fois, contrairement au chlore.
  • Aucun sous-produit n’est créé par l’ozone (contrairement aux chloramines par exemple). Il disparaît ainsi sans laisser de trace dans l’eau.  

Cela dit, ce traitement de l’eau à l’ozone compte aussi quelques inconvénients qu’il est bon de citer :

  • Il s’agit d’un traitement coûteux, raison pour laquelle on en trouve encore peu (sauf dans les piscines municipales).
  • Il n’est pas simple d’installation : il est indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un traitement à l’ozone dans votre piscine.

Quel est son prix ?

Le coût du traitement de l’eau à l’ozone dépend essentiellement du prix de l’ozonateur, et du coût d’installation. Et ce prix, tout de même élevé, dépend lui-même de la puissance de l’ozonateur. La puissance de l’ozonateur doit être choisie en fonction de la taille de votre piscine (de 50 m3 à plus de 150 m3). Ainsi, vous devez compter entre 1 200 € (sans installation) à 4 000 € (avec installation) pour l’acquisition de l’ozonateur lui-même.

Cependant, ce traitement est surtout cher à l’achat. Il s’agit d’un véritable investissement qui ne coûte pas grand-chose ensuite à l’exploitation. Raison pour laquelle de nombreuses piscines municipales en ont fait l’acquisition.

Pour aller plus loin, découvrez également le traitement de l'eau à l'électrolyse cuivre-argent

Traiter une piscine de façon écologique

Découvrez également

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4589 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !