Accès Espace Pro

Traitement de votre piscine à l’ozone

Mis à jour le 21 février 2018

L’ozone est un gaz qui permet de traiter l’eau de votre piscine : on le dit bactéricide, biocide, germinicide et désinfectant. Il s’agit d’un traitement naturel qui améliore la qualité de l’eau, pour vous-même et pour l’environnement.

Traitement de votre piscine à l’ozone

Traitement de votre piscine à l’ozone  © Fotolia

Qu’est-ce que le traitement de l’eau à l’ozone ?

Le traitement de l’eau à l’ozone est l’un des traitements de piscine les plus naturels et les plus puissants. L’ozone est notamment utilisé pour traiter les eaux de consommation telles que celle qui sort de votre robinet. Et, pour ce qui nous concerne ici, il faut savoir que l’ozone est aussi de plus en plus utilisé pour traiter les eaux des piscines municipales et publiques. Il faut dire que ce traitement est particulièrement efficace contre les bactéries, les germes, les matières organiques, et les virus. Il permet une désinfection complète de l’eau, sans toucher pour autant aux matières inorganiques (telles que les tuyaux). Une fois traitée à l’ozone, l’eau est aussi pure et claire qu’une eau de source.

Comment ça fonctionne ?

L’ozone est un gaz généré à partir de dioxygène. Plus exactement, dans la nature, le rayonnement du soleil permet de briser les molécules de dioxygène, et de libérer ainsi des atomes d’oxygène. C’est la combinaison de ces atomes avec d’autres molécules de dioxygène qui crée une nouvelle molécule, celle qui nous intéresse ici, l’ozone. Pour traiter l’eau de votre piscine à l’ozone, pas besoin du soleil ni même d’un orage (qui crée aussi de l’ozone) : vous devez vous équiper de ce que l’on appelle un ozonateur.

Il existe deux types d’ozonateur :

  • ceux qui produisent l’ozone via un champ électrique, on parle de décharge corona,  
  • et ceux qui produisent l’ozone par lampe à UV (système ultra-violet).

Ces appareils créent de l’ozone qui est ensuite injecté dans l’eau de la piscine par effet venturi pour la désinfecter.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un traitement de l’eau à l’ozone ?

Traiter l’eau de sa piscine à l’ozone offre plusieurs avantages. En effet,

  • Un traitement de l’eau à l’ozone s’avère deux fois plus puissant qu’un traitement au chlore.  
  • Il s’avère aussi plus naturel : il est plus respectueux de votre peau, et limite les réactions allergiques ainsi que les réactions cutanées.
  • Son impact sur l’environnement est moindre voire inexistant.
  • Il est inodore, encore une fois, contrairement au chlore.
  • Aucun sous-produit n’est créé par l’ozone (contrairement aux chloramines par exemple). Il disparaît ainsi sans laisser de trace dans l’eau.  

Cela dit, ce traitement de l’eau à l’ozone compte aussi quelques inconvénients qu’il est bon de citer :

  • Il s’agit d’un traitement coûteux, raison pour laquelle on en trouve encore peu (sauf dans les piscines municipales).
  • Il n’est pas simple d’installation : il est indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un traitement à l’ozone dans votre piscine.

Quel est son prix ?

Le coût du traitement de l’eau à l’ozone dépend essentiellement du prix de l’ozonateur, et du coût d’installation. Et ce prix, tout de même élevé, dépend lui-même de la puissance de l’ozonateur. La puissance de l’ozonateur doit être choisie en fonction de la taille de votre piscine (de 50 m3 à plus de 150 m3). Ainsi, vous devez compter entre 1 200 € (sans installation) à 4 000 € (avec installation) pour l’acquisition de l’ozonateur lui-même.

Cependant, ce traitement est surtout cher à l’achat. Il s’agit d’un véritable investissement qui ne coûte pas grand-chose ensuite à l’exploitation. Raison pour laquelle de nombreuses piscines municipales en ont fait l’acquisition.

Pour aller plus loin, découvrez également le traitement de l'eau à l'électrolyse cuivre-argent

        

Tout sur Traitement à l'ozone

Commentaires : Traitement de votre piscine à l’ozone

  • Thierry Monticello - 24/07/16

    Depuis l'origine (+ de 10 ans) ma piscine est traitée à l'ozone, l'installation a été faite par OZONEX associée au régulateur PH ORP.
    Une fois les réglages de stabilisants et TAC effectués, l'eau reste cristalline, c'est un plaisir de se baigner dans une eau douce et non agressive...

  • iph57 - 17/06/15

    Je suis à l'ozone depuis plus de 10 ans, l'installation a été faite par OZONEX (des professionnels sérieux) mon eau est toujours cristalline et pure, on peut même la boire. Je ne m'occupe de rien, elle est entièrement automatisée et quand je m'absente trois semaines pour les vacances à mon retour rien a changé. Quand vous aurez goûté à l'ozone vous ne ferez plus marche arrière.
    Pascal 57 le 17/06/2015.

  • olive - 23/03/15

    Je dois changer le traitement de l'eau de ma piscine et j’hésite entre l’électrolyse au sel et le traitement à l'ozone. Qu'en pensez-vous ?

  • annick - 31/03/14

    J'ai fait installer par Ozonex le traitement à l'ozone il y a 3 ans, ils m'avaient garanti une eau pure, limpide et désinfectée (phrase écrite sur la facture).
    Aujourd'hui, j'ai tout changé pour le traitement au sel car j'ai eu 3 ans de galère. Dès que je m'absentais plus de 3 jours, l'eau virait au vert. Il fallait tous les 2 jours corriger le PH.

Voir les 5 commentaires : Traitement de votre piscine à l’ozone

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :