Accès Espace Pro

Chlore : les effets sur l’environnement

Par son efficacité, et son coût bon marché, le chlore est largement utilisé pour traiter les eaux des piscines publiques et privées. Il contribue à réduire le nombre de micro-organismes et d’algues contenus dans les bassins, permettant leur purification. Efficace, économique et simple d’utilisation, le chlore n’a pourtant pas que des qualités. Ses effets sur l’environnement, votre santé ou celle de vos animaux, peuvent être nocifs.

Effets du chlore sur l'environnement

Effets du chlore sur l'environnement  © Elenathewise - Fotolia.com

Impact du chlore sur l’environnement

Contenu et maintenu dans l’eau de votre bassin, le chlore a peu d’effet sur l’environnement. Il est vrai qu’il peut s’extraire, et se diffuser dans les airs, mais dans ce cas seule une exposition répétée et longue s’avère nocive. C’est lorsqu’il est question de vider l’eau du bassin que le chlore représente un réel danger pour l’environnement. Ainsi, il est en effet dangereux pour les populations qui vivent sous les sols, et dans les eaux alentours. Votre piscine privée traitée au chlore n’aura alors des effets négatifs sur l’environnement que si vous reversez les eaux usées dans votre jardin ou dans l’environnement. C'est pourquoi il peut être utile d'opter pour un traitement de piscine écologique

Impact du chlore sur les animaux

Sur les sols, dans les eaux ou dans les airs, un contact répété avec le chlore peut être nocif pour les animaux. Des études en laboratoire ont en effet montré qu’un contact répété avec le chlore peut affecter, à termes, le système immunitaire des animaux ainsi que leur cœur, sang et système respiratoire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Impact du chlore sur l’homme

L’impact du chlore sur l’homme dépend de plusieurs paramètres tels que la quantité de chlore présente dans l’eau ou encore la durée d’exposition. Son impact dépend également de la santé de la personne.

Cela dit, le simple fait de respirer du chlore, pendant de courtes périodes répétées ou plus longues, peut affecter le système respiratoire. Allant de la simple gêne respiratoire aux problèmes plus graves sur les poumons tels que les œdèmes pulmonaires. Il peut irriter le système respiratoire, ainsi que les muqueuses (yeux, nez, gorge). D’autant plus s’il est utilisé avec d’autres produits chimiques de traitement.

On constate aussi et surtout les effets du chlore sur la peau des individus. Un surdosage en chlore provoque un dessèchement de l’épiderme. En fonction de la sensibilité de votre peau, ou de la concentration du chlore dans l’eau, il peut aussi provoquer des sensations de brûlure, des démangeaisons, voire des épisodes d’eczéma.

Comment limiter les effets du chlore sur l’environnement et l’homme ?

Mal dosé ou utilisé avec excès, le chlore s’avère ainsi nocif pour la santé des baigneurs, mais aussi pour celle de notre environnement. Il est essentiel de suivre les indications d’utilisation notées sur votre produit de traitement à base de chlore.

Autre possibilité, il est aujourd’hui possible d’utiliser également des traitements alternatifs, bien moins nocifs à la fois pour l’homme et pour l’environnement.

Parmi les traitements de piscine écologiques, vous pourrez opter pour le traitement à l'électrolyse cuivre-argent, ou encore le traitement de piscine à l'ozone.

        

Commentaires : Chlore : les effets sur l’environnement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :