Accès Espace Pro

Traitement d’une piscine par oxydation photocatalytique

L'oxydation photocatalytique fait appel à un processus encore récent de traitement de l'eau de piscine. Écologique et efficace, la technologie photocatalytique consiste à faire agir les rayons UV sur un revêtement contenant un catalyseur qui favorise la destruction des germes pathogènes. Ce système permet d'apporter une qualité optimale, tant au niveau de l'élimination des micro-organismes que de la limpidité de l'eau.

Traitement d’une piscine par oxydation photocatalytique

Traitement d’une piscine par oxydation photocatalytique  © Libre de droit - Thinkstock

Traitement d'une piscine par oxydation photocatalytique : de quoi s'agit-il ?

Le traitement de l’eau d’une piscine par oxydation photocatalytique détruit les bactéries, les germes, les agents pathogènes et même les virus présents dans votre bassin. Ce système est parfois utilisé dans les piscines de luxe, les bassins collectifs, les équipements de villes thermales, les hôpitaux, les unités de traitement de l'eau potable, et de plus en plus pour les piscines des particuliers.

La puissance de l'appareil dépend de la taille du bassin et surtout du débit de renouvellement. A titre d'exemple, la puissance nécessaire sera de 55 watts pour une piscine d'un volume de 65 m³ (65 000 litres), pour un débit de 14m³/h. L'appareil est fourni complet avec les éléments qui permettent son fonctionnement automatique. Le système peut parfaitement s’intégrer dans une installation de piscine existante.

Ce marché reste encore confidentiel mais il tend à se développer rapidement. Vous pouvez recueillir toutes les informations auprès d'un pisciniste qualifié.

Comment fonctionne l'oxydation photocatalytique pour piscine ?

Bien que le traitement puisse paraître complexe, le processus de l'oxydation photocatalytique reste assez simple. Voici quelques explications sur son fonctionnement technique :

  • Les parois de l'appareil sont couvertes d'un revêtement concentré en nanocristaux d'anatase, argent et platine : c'est le catalyseur.
  • Les UV provenant de la lampe créent une puissante réaction lorsqu'ils frappent la paroi qui contient le catalyseur : c'est l'oxydation photocatalytique
  • L'oxydation photocatalytique entraine une altération moléculaire de l'eau qui engendre des radicaux hydroxyles : c'est un oxydant naturel efficace qui permet de traiter une piscine de façon écologique

Grâce à la pompe intelligente qui détecte la température de l'eau, la quantité de produit adéquate est distribuée. Un décompte des heures d’utilisation de la lampe UV est effectué en temps réel et vous indique le moment de son changement (environ toutes les 14 000 heures).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les avantages du traitement de l'eau par oxydation photocatalytique

Traiter l'eau de piscine par oxydation photocatalytique apporte 5 atouts principaux :

  1. une action instantanée et écologique, sans ajout de produit chimique tel que le chlore par exemple
  2. une désintégration des microorganismes, bactéries, virus, huiles pour la peau et de tout autres germes pathogènes présents dans l'eau
  3. un fonctionnement automatique de l'appareil en totale autonomie
  4. peu d'incidence sur le pH de l'eau (cependant, cela n'exclut pas la vérification régulière du pH)
  5. un système compatible avec l'eau salée

Le traitement d'une piscine par oxydation photocatalytique permet de stériliser l'eau sans utiliser des produits qui irritent la peau, les yeux ou les muqueuses. La technologie par oxydation photocatalytique connaît un intérêt croissant. Pour plus d'informations, demandez conseil à un spécialiste en installation de piscines.

        

Traiter une piscine de façon écologique

Commentaires : Traitement d’une piscine par oxydation photocatalytique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :