Accès Espace Pro

Traitement au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour ses nombreuses applications dans la vie quotidienne. Pour les piscines, ce composé permet, entre autres, d’augmenter l’alcalinité de l’eau de manière économique et écologique.

Traitement au bicarbonate de soude

Traitement au bicarbonate de soude   © Ekaterina Lin - Thinkstock.jpg

Le bicarbonate de soude et l’alcalinité de votre piscine

Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l’eau de votre piscine, il permet d’en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L. S’il est trop bas, le pH de votre eau peut devenir instable, votre eau peut devenir trouble et les dépôts de calcaire peuvent s’accumuler.

Pour remédier à cela, il vous suffit d’ajouter du bicarbonate de soude à votre eau de piscine afin d’augmenter le TAC. Demandez conseil à votre spécialiste des piscines pour déterminer les doses de bicarbonate de soude à utiliser.

Nettoyer votre piscine avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude vous permet également de nettoyer le fond de votre piscine et votre filtre.

  • Pour nettoyer le fond de votre piscine, dispersez uniformément du bicarbonate de soude dans votre piscine. Laissez poser pendant 12 heures, pendant lesquelles il va s’agglomérer autour des algues et des petites pollutions. Passez ensuite le robot, et faites un contre-lavage du filtre.
  • Pour nettoyer un filtre à cartouche en matériau synthétique, faites-le tremper pendant 8 heures dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, rincez-le soigneusement et remettez le en place.

Le bicarbonate de soude est donc une solution d’entretien de votre piscine particulièrement polyvalente. Vous pouvez en trouver facilement dans une grande surface, ou chez votre pisciniste (généralement, en plus grande quantité).

Pour aller plus loin, découvrez également le traitement de piscine aux UV, ainsi que le traitement de piscine à la céramique minérale active.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Traitement au bicarbonate de soude

  • Claudette Labrecque - 03/06/18

    Pour le bicarbonate de soude appelé (soda ou bouffer) pour piscine, combien de grammes pour une piscine contenant 20,000 litres d'eau. Merci pour stabiliser le pH de l'eau. Merci.

  • Franky - 08/01/18

    Quelle quantité de bicarbonate de sodium faut-il utiliser par litre d'eau dans une piscine ? et quelle est la quand de bicarbonate de soude qu'il faut par litre d'eau pour déboucher une ligne des eaux dégouts fortement bouchée ?

    Merci

  • alexia - 03/07/17

    Sauriez-vous quelle quantité de bicarbonate de sodium faut-il utiliser pour une piscine gonflable de 3853 litres ou par litre d'eau ?

    Merci d'avance.

    Alex

  • Big CC - 24/02/17

    Ce n'est pas en mettant du bicarbonate de soude sur une eau verte que cette dernière va redevenir limpide. Faites un chlore choc.
    Dans tous les cas, ce n'est pas instantané. Avec une piscine, il faut de la patience...

  • gleb - 25/08/16

    Super produit. Le résultat est excellent. L'eau devient claire et zéro odeur.
    En-dehors des cas graves (quinze jours d'absence) j'en ajoute aussi 5 grammes par mètre cube chaque semaine.

Voir les 7 commentaires : Traitement au bicarbonate de soude

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :