Accès Espace Pro

L'acide cyanurique dans une piscine : pour stabiliser le chlore

Si vous traitez votre piscine au chlore, alors peut-être serez-vous amené à utiliser de l'acide cyanurique ou s-triazine-2,4,6-triol. Que se cache-t-il derrière ce nom scientifique et à quoi sert-il exactement ? Faut-il impérativement l'utiliser ? Est-il coûteux ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter d'apporter des réponses.

L'acide cyanurique dans une piscine : pour stabiliser le chlore

L'acide cyanurique dans une piscine : pour stabiliser le chlore  © Davizro Photography - Fotolia.com

L'acide cyanurique, qu'est-ce que c'est ?

L'acide cyanurique est un stabilisant du chlore. Sa fonction principale est d'assurer la protection du chlore de votre piscine contre les rayons UV. En effet, la chaleur peut altérer considérablement l'action du chlore dans votre bassin, voire le détruire totalement. Grâce au stabilisant, vous n'aurez pas besoin de rajouter sans cesse du chlore dans votre piscine. Et comme vous le savez, la désinfection par le chlore de l'eau de votre piscine est primordiale pour une baignade en toute sécurité.

Comment utiliser l'acide cyanurique dans une piscine ?

L'acide cyanurique se présente le plus souvent sous forme de poudre mais il existe également en pastilles. Attention aux doses de stabilisant préconisées qui sont à respecter à la lettre. Le dosage idéal est de 20 à 30 mg/l. De 50 à 60 mg/l, c'est acceptable mais à surveiller. En revanche, si le taux de stabilisant dépasse 70 mg/l, rien ne va plus. On dit alors que l'eau est sur-stabilisée et la conséquence est que l'action désinfectante du chlore est diminuée. La concentration en acide cyanurique dans l’eau d’une piscine doit être surveillée. Comment faire pour éviter cela ?

De la même manière que vous mesurez régulièrement certains paramètres de l'eau de votre bassin (taux de chlore, dureté de l'eau, acidité...) vous allez mesurer la concentration en acide cyanurique. Il existe pour cela des bandelettes de mesure ou des photomètres électroniques qui donnent un résultat immédiat.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le chlore stabilisé dans une piscine, est-ce une bonne idée ?

Le chlore stabilisé piscine contient déjà de l'acide cyanurique. Ce produit « deux en un » est avantageux, il convient cependant de rester prudent lors de son utilisation. En effet, si le chlore se dissout au fil du temps il n'en va pas de même avec l'acide cyanurique. Il faut savoir que l'acide cyanurique ne se dissout pas et s'accumule donc dans l'eau de votre bassin. Lorsque la piscine est fréquemment utilisée et que vous ajoutez régulièrement des pastilles de chlore stabilisé, le taux d'acide cyanurique peut alors augmenter de façon significative.

Dans ce cas, l'action du chlore devient inexistante et les champignons et autres algues vont commencer à proliférer dans le bassin.  Il faut donc surveiller régulièrement le taux de chlore et de cyanurique. C'est pourquoi, dans certaines situations, il semble plus sûr d'utiliser du chlore non stabilisé et de doser vous-même le stabilisant.

Quel est le coût du stabilisant acide cyanurique pour psicine ?

Le prix de l'acide cyanurique reste plus qu'abordable. A titre d'exemple un paquet de 3 kg de stabilisant coûte environ une trentaine d'euros. Comme pour tout produit il peut y avoir des variantes. Méfiance malgré tout avec les premiers prix qui offrent souvent une qualité plus médiocre.

Vous l'aurez compris, l'utilisation d'un stabilisant du chlore est d'une importance capitale pour la qualité de l'eau de votre bassin.

        

Recommandé pour vous

Commentaires : L'acide cyanurique dans une piscine : pour stabiliser le chlore

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :