Evacuer l’eau d’une piscine

Évacuer l’eau de la piscine peut être nécessaire dans certaines situations, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder. Guide-Piscine.fr vous donne toutes les informations utiles.

Dans quels cas évacuer l’eau de ma piscine ?

Vous pouvez être amené(e) à évacuer l’eau de votre piscine :

  • lors de la mise en hivernage total, vous devez baisser le niveau d’eau de votre piscine au niveau des buses de refoulement,
  • afin de détecter des fuites,
  • avant des réparations ou des rénovations,
  • avant un déménagement…

En règle générale il est déconseillé de vidanger complètement sa piscine, au risque de voir apparaître des dommages irréversibles au niveau de la structure de la piscine, du liner mais aussi du terrain.

Avant de procéder à l’évacuation de l’eau de votre piscine, n’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste des piscines.

Comment procéder pour évacuer l’eau de ma piscine ?

Avant de vous lancer dans la vidange de votre piscine, il est conseillé de stopper tout traitement chimique au moins une semaine à l’avance.

Afin d’évacuer l’eau de votre piscine, vous pouvez utiliser une pompe d’évacuation d’eau. Cet appareil électrique permet de vider tout ou une partie de l’eau de votre piscine de manière très simple. La pompe peut même être raccordée à un tuyau d’arrosage pour réutiliser l’eau dans le jardin (ceci est déconseillé si vous traitez votre eau de piscine au chlore). Choisissez une pompe d’évacuation adaptée à la taille de votre bassin.

Une autre manière d’évacuer l’eau de votre piscine consiste à utiliser les bondes de fond, après avoir préalablement activé la vanne d’évacuation des eaux usées du filtre.

Votre piscine doit rester vide le moins longtemps possible.

La vidange de la piscine est soumise à une stricte réglementation : renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour savoir où vous pouvez évacuer l’eau de votre piscine.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Comment vider une piscine : techniques et réglementations

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Rénover un ancien bassin/Rénovation structure piscine/Vider une piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4806 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine