L'hivernage passif d'une piscine

L'hivernage passif est une technique d'hivernage total, qui consiste à mettre la piscine au repos durant tout l'hiver. Délicat à mettre en œuvre, c'est cependant un procédé qui offre de nombreux avantages quand on le maîtrise !

L'hivernage passif de votre piscine

L'hivernage passif de votre piscine  © sefoma - Fotolia.com

L'hivernage passif d'une piscine : une mise en sommeil du bassin durant tout l'hiver

Quand vient l'hiver et que la piscine n'est plus amenée à être utilisée durant de longs mois, il est temps de la mettre en hivernage. Choisir l'hivernage passif, c'est tout simplement mettre en veille la piscine durant la saison froide !

En effet, l'hivernage passif d'un bassin implique l'arrêt complet : de la filtration, de l'entretien de l'eau et du bassin, du nettoyage... bref, de toute maintenance durant l'hiver.

Voilà pourquoi l'hivernage passif est aussi connu sous les noms d'hivernage complet ou d'hivernage total : parce que pendant plusieurs mois, la piscine est en mode « off », complètement à l'arrêt.

Mettre une piscine en hivernage passif pour la protéger du gel

Que les choses soient claires : la variable essentielle qui va déterminer si durant la saison froide il faut mettre une piscine en hivernage passif ou en hivernage actif, c'est la météo.

En effet, dans les régions froides où les hivers sont particulièrement rigoureux, l'hivernage passif des piscines est tout simplement obligatoire si ces dernières ne disposent pas d'un coffret hors-gel.

Ceci pour éviter qu'en cas de températures négatives, l'eau qui se trouve dans les tuyaux, le filtre, la pompe de piscine ou autre ne se mette à geler... et à endommager de manière irréversible les équipements. Eh oui : la glace est plus dense que l'eau à l'état liquide !

Étant donné qu'il ne requiert aucune maintenance spécifique, l'hivernage passif concerne donc également les piscines situées dans des résidences secondaires non-occupées durant l'hiver.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment mettre une piscine en hivernage total ?

Avant toute chose, pour mettre une piscine en hivernage passif, il faut attendre que la température de l'eau de la piscine soit passée en dessous de 12°C : c'est un seuil à partir duquel les algues et les micro-organismes ne risquent plus de proliférer... et donc de faire tourner l'eau.

Une fois cette température atteinte, voilà comment procéder à un hivernage passif en 7 étapes :

  • 1. Nettoyer la piscine. Le fond et les parois avec un robot, la surface avec une épuisette, la ligne d'eau avec une brosse, le filtre avec un produit adapté... Il faut que la piscine soit impeccable avant d'être mise en stand-by.
  • 2. Faire un traitement choc de l'eau, vérifier le pH, puis laisser tourner la filtration durant à peu près 24h. Tout comme le bassin, l'eau doit être exempte d'impuretés et être totalement saine.
  • 3. Faire baisser le niveau d'eau pour que la ligne d'eau arrive à peu près 5-10 cm en dessous des skimmers. Ceci dans le but d'éviter que de l'eau ne gèle et détériore les circuits d'aspiration et de refoulement de l'eau.
  • 4. Couper la filtration, après avoir évacué les eaux résiduelles dans le filtre, les canalisations, etc.
  • 5. Verser le produit d'hivernage dans le bassin.
  • 6. Mettre en place les accessoires d'hivernage : gizzmos, flotteurs, bouchons, ballon d'hivernage pour protéger les équipements.
  • 7. Couvrir la piscine avec une bâche d'hiver.

Avantages et inconvénients de l'hivernage passif pour une piscine

Le principal inconvénient de l'hivernage passif, c'est bien évidemment que sa mise en œuvre est plus complexe et fastidieuse qu'un hivernage actif... tout comme la remise en service de la piscine au printemps.

Cependant, mettre en hivernage passif une piscine est également synonyme de tranquillité, dans la mesure où grâce à cette méthode, la piscine est assurée de passée l'hiver au calme et sans encombre... sans qu'aucune maintenance ne soit nécessaire !

        

Commentaires : L'hivernage passif d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos