Le produit d’hivernage pour votre piscine

Votre piscine entre en hivernage dès que la température extérieure descend en dessous des 12°c. Les algues et autres micro-organismes auront plus de mal à se développer. Mais pour éviter toute mauvaise surprise au printemps, vous devez utiliser un produit de piscine spécial hivernage.

Le produit d’hivernage : une solution adaptée à l’hivernage passif

Cet hiver, votre piscine ne vous servira pas :  mettrez donc votre piscine en hivernage. Si vous habitez dans une région très froide en hiver, mieux vaut avoir recours à l’hivernage passif. Cette méthode d’hivernage est assez contraignante à mettre en place mais une fois cela fait, l’entretien du bassin pendant l'hiver sera très réduit pendant cette période.

L’hivernage passif consiste à arrêter complétement la filtration de la piscine et à la vider de moitié (ou en tout cas, en-dessous des buses de refoulement) pour mettre ses canalisations hors-gel. Cette solution est possible si la température de l’eau est suffisamment froide pour empêcher le développement d’algues et autres micro-organismes.

Toutefois, cela ne suffit pas. Il faut également prévoir un traitement spécifique de l’eau pendant l’hivernage. Le produit d’hivernage est un liquide biocide à répandre dans l’eau de la piscine avant de la recouvrir pour l’hiver.

Le produit d’hivernage : utilisation et dosage

Le produit d’hivernage est un produit biocide, c’est-à-dire qu’il évitera le développement des micro-organismes dans l’eau de la piscine pendant l’hiver. C’est un produit puissant qu’il faut utiliser avec précaution et conserver hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

Avant de verser le produit d’hivernage dans votre piscine, vous devez suivre quelques étapes indispensables :

  • Effectuez un traitement choc de l’eau de la piscine afin d’éliminer tous les germes présents.
  • Laisser agir le traitement choc pendant 72 heures.
  • Coupez la filtration et versez le produit d’hivernage dans la piscine.
  • Laissez le produit agir pendant 2 heures et relancez la filtration pendant minimum 48 heures avant de la couper pour l’hivernage.

Pensez à suivre attentivement les quantités de produit recommandées par le fabricant. On conseille généralement selon la composition du produit de verser 3 à 4 litres pour 100 mètre cubes.

Pour hiverner votre piscine correctement, il est nécessaire de bien choisir entre un hivernage de piscine actif et un hivernage de piscine passif pour votre bassin

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

L’hivernage de la piscine : comment hiverner votre bassin ?

Achat : produit d'hivernage

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/L'hivernage de la piscine/Hivernage piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5454 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !