Accès Espace Pro

Canalisations de piscine gelées : que faire ?

Une piscine extérieure demande quelques précautions pour une utilisation sereine la saison suivante. Le mode hivernage est essentiel mais s'il est mal effectué, les canalisations de votre piscine peuvent gelées et engendrer d'importants dégâts. Comment les protéger et que faire si les canalisations sont gelées ?

Canalisations de piscine gelées : que faire ?

Canalisations de piscine gelées : que faire ?  © eugenesergeev - Fotolia

Causes et risques d'une canalisation de piscine gelé

Canalisations gelées :  Les causes

  • La cause la plus fréquente d'une canalisation gelée c'est qu'elle n'est pas complétement vidée ou que l'eau du bassin coule par les skimmers alors que la filtration ne tourne plus.
  • Le manque d'isolation des canalisations de piscine surtout pour celles situées dans les régions françaises où les températures sont fréquemment négatives en hiver.
  • Une piscine extérieure non couverte par une bâche d'hivernage est aussi l'une des causes de canalisations gelées. Sans cette protection, les fortes pluies remplissent le bassin et l'eau remonte donc jusqu'aux skimmers et passe par les tuyaux. La pompe n'étant plus en marche, l'eau stagne dans les canalisations et gèle.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Canalisations gelées :  Les risques

Une eau gelée prend plus de volume et a plus de pression qu'une eau qui s'écoule. Des canalisations gelées entrainent un risque d'éclatement plus ou moins important ce qui les rendraient inutilisables la saison suivante.

La pompe doit également être vidée de toute son eau, car une vidange mal réalisée peut entrainer une explosion de la cuve de la pompe en cas d'eau gelée.

Comment dégeler une plomberie de piscine gelée et comment la protéger ?

Si votre plomberie de piscine n'est pas enterrée, vous pouvez essayer de chauffer la canalisation afin de faire disparaitre le bloc de glace. Ensuite, vous devez aspirer toute l'eau qui se trouve dans les canalisations avec un aspirateur spécial eau pour éviter qu'elle ne regèle.

Essayez également de chauffer un peu votre local technique pour éliminer l'eau gelée dans la pompe et la tuyauterie à l'intérieur du local.

Pour protéger les canalisations du gel :

  • Les isoler avec du matériel adéquat tout comme la pompe et mettre des bouchons d'hivernage sur les différentes buses ainsi que des gizzmo sur les skimmers afin de les protéger du gel.
  • Dans les régions où les gelées ne sont pas très importantes ni longues sur la durée, vous pouvez laisser tourner la pompe quelques heures ce qui créera un mouvement constant de l'eau et évitera la formation de glace (hivernage actif). Il existe des coffrets hors-gel qui force la filtration dès que la température que vous avez choisie est atteinte.
  • Les régions où les températures sont négatives régulièrement et pendant longtemps, il est conseillé de vider l'eau en-dessous des skimmers ainsi que dans toute la partie filtration (hivernage passif).

Attention : Même si la plomberie de piscine doit être exempte d'eau en hiver, il ne faut jamais vider sa piscine entièrement pour l'hiver car cela aurait des conséquences désastreuses sur la structure.

        

L’hivernage de la piscine : comment hiverner votre bassin ?

Commentaires : Canalisations de piscine gelées : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Suivez Guide-Piscine.fr :