10 erreurs à éviter pour l’hivernage d’une piscine
L’hivernage de la piscine est une étape indispensable pour éviter les gelées d’hiver, et la retrouver en parfait état au printemps. Retour ici sur les 10 erreurs à éviter pour l’hivernage de votre piscine.
1. Oublier de procéder à l’hivernage
L’hivernage d’une piscine, hors sol ou enterrée, est indispensable. Il permet de conserver la qualité de l’eau, et de protéger la structure et les équipements (parois, liners, skimmers, etc.) des gelées. Toutes les piscines d’extérieur, démontables, doivent être hivernées. Il existe deux types d’hivernage : un hivernage actif et un hivernage passif.
2. Hiverner trop tôt
Vous devez procéder à l’hivernage de la piscine lorsque la température de l’eau est comprise, de manière constante, entre +12°C et +15°C (voire sous les +12°C). Au-dessus de +15°C, il y a un risque que l’eau tourne : c’est le seuil à partir duquel les algues et les bactéries prolifèrent.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine
3. Hiverner trop tard
Pour éviter les gelées, il est conseillé de ne pas trop attendre avant la mise en hivernage. Dès que l’eau de la piscine est à +12°C de façon constante, vous devez procéder à l’hivernage.
4. Hiverner une piscine sale
C’est une erreur dans le sens où vous devrez obligatoirement procéder à son nettoyage à sa remise en route au printemps. Il est plus judicieux de bien la nettoyer avant hivernage pour retrouver une bonne qualité d’eau à la remise en route. Il faut nettoyer le fond, les parois, la ligne d’eau, les skimmers, le préfiltre et le filtre.
5. Vider entièrement le bassin
Vider entièrement l’eau de la piscine est une erreur : le poids de l’eau - plusieurs tonnes dans le cas d’une piscine enterrée de grande taille – permet d’opposer une résistance à la pression du sol sur la structure de la piscine. Sans cette eau, le bassin peut se fissurer voire se déformer.
De plus, en cas de vidange totale du bassin, la garantie décennale devient caduque.
6. Oublier les dispositifs anti gel
Si vous habitez dans une région froide, il est fortement recommandé de mettre en place des dispositifs anti gels tels que des flotteurs, des bouchons d’hivernage ou encore un coffret anti gel.
7. Laisser la bâche à bulles sur la piscine pendant l’hiver
La bâche à bulles est une couverture d’été : elle n’est pas conçue pour affronter l’hiver. Il existe pour cette saison des couvertures spéciales telles que les bâches d’hivernage ou les volets roulants.
8. Ne pas vider les circuits de filtration (pour un hivernage passif)
Pour les piscines équipées d’un filtre et d’une pompe indépendants (dans un local technique), l’hivernage passif nécessite de vidanger entièrement le système de filtration (pompe, filtres, canalisations). Si vous ne vidangez pas, les canalisations risquent de geler.
9. Ne pas descendre le niveau d’eau
De la même façon, si vous avez vidangé les canalisations du système de filtration, vous devez également faire descendre le niveau de l’eau sous les buses de refoulement (pour ne pas qu’elles se remplissent à nouveau, après vidange).
10. Attendre avant la remise en route
Si vous attendez trop longtemps avant de remettre en route votre piscine, vous risquez de voir l’eau tourner. Tout comme l’hivernage, la remise en route doit être faite aux alentours d’une température d’eau comprise entre +12°C et +15°C.
Découvrez également les 10 étapes à suivre pour mettre votre piscine en hivernage.
L’hivernage de la piscine : comment hiverner votre bassin ?
-
Desjoyaux Construisez la piscine de vos rêves avec Desjoyaux !
-
Les 10 étapes de la remise en route d’une piscine après hivernage La remise en route d’une piscine après hivernage, qu’il soit actif ou passif, est une étape importante pour vous assurer une bonne saison de baignade. La première chose est de bien choisir le moment de la remise en route, soit lorsque la température de…
-
10 étapes pour mettre votre piscine en hivernage Quand la saison des baignades est terminée et que l'hiver arrive, il est temps de mettre notre piscine à l'arrêt. Mais comment réaliser un hivernage total dans les règles de l'art ? 1. Attendre le bon moment. La variable fondamentale qui va déterminer la…
-
L’hivernage d’une piscine hors-sol : entretien et précautions L’hivernage de la piscine est indispensable et permet de protéger l’eau et les équipements de sa piscine pendant l’hiver. Si certaines piscines hors-sol se démontent pour la saison froide, d’autres nécessitent un peu d’entretien.…
-
L’hivernage de la piscine : comment hiverner votre bassin ? Quand la saison froide arrive, l'hivernage d'une piscine permet d'en préserver l'eau et les installations jusqu'au retour des beaux jours. Suivant la région où vous habitez, vous devrez faire un choix entre 2 techniques d'hivernage de piscine différentes :…
-
Piscines sous la neige Voici quelques photos de piscines extérieures sous la neige, spéciales "hiver". On apprécie la piscine en été mais elle a également du charme en hiver, lorsque les flocons tombent.... Piscinelle, Piscines Marinal, Arizona Pool : découvrez toutes leurs…
Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes
Le guide des 4640 professionnels de France

Nos autres guides :
Newsletter Guide-Piscine
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !