Comment arrêter la filtration de la piscine ?

La saison des baignades est terminée, vous devez maintenant mettre en hivernage votre piscine avec notamment l'arrêt de la filtration. Toutefois, cela ne doit pas se faire sans quelques précautions afin de pouvoir réutiliser votre filtration pour la prochaine saison. Explications.

L'arrêt de la filtration d’une piscine en hiver

L'hivernage de votre piscine est une étape importante pour refaciliter le démarrage de celle-ci au printemps. Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.

Selon la région où se situe la piscine, vous aurez deux options possibles : l'hivernage passif et l'hivernage actif.

  1. L'hivernage actif pour les régions peu sujettes au gel
    Le système de filtration de la piscine ne sera pas à l'arrêt total mais tournera environ deux par jour pour garder un mouvement dans l'eau et ainsi éviter le gel. La programmation peut se faire avec l'installation d'un coffret hors gel assurant le fonctionnement de votre filtration si l'eau descend en-dessous d'une certaine température programmée ou recommandée par le fabricant. Produit et bâche d'hivernage seront essentiels pour un hivernage actif.
  2. L'hivernage passif pour les régions avec risque de gel
    Le système de filtration piscine est entièrement mis à l'arrêt pendant la saison hivernale. Ce n'est pas une simple coupure de la filtration qui devra être effectuée, il vous faudra aussi protéger les équipements du gel. Le produit d'hivernage ainsi que la couverture faciliteront la remise en service en gardant une eau relativement propre mais ne sont pas efficaces contre le gel.

Comment bien arrêter le système de filtration d’une piscine ?

Avant toute chose vous devez nettoyer votre piscine comme lors des baignades en aspirant les divers dépôts de saletés et en nettoyant le ligne d'eau.

Abaissez le niveau de l'eau en-dessous des buses de refoulement afin de ne pas plus avoir d'eau qui puisse s'écouler dans les canalisations. Référez-vous au manuel de votre filtration pour le procédé.

Après avoir ouvert les différentes vannes et fermer la bonde de fond, vérifiez l'absence d'eau dans les canalisations en faisant fonctionner votre pompe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau qui sorte des buses de refoulement.

Coupez alors votre système de filtration piscine et bouchez toutes les entrées-sorties de votre piscine.

Pour finir, couper l'alimentation électrique de votre système de filtration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’hivernage de la piscine : comment hiverner votre bassin ?

Commentaires : Comment arrêter la filtration de la piscine ?

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4711 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !