Pose d’un carrelage de piscine

Particulièrement esthétique, le carrelage est un revêtement très prisé des propriétaires de piscine en béton (les carreaux ne pouvant être installés sur un autre support que très difficilement). Toutefois, la pose d’un carrelage de piscine n’est pas une mince affaire. Elle requiert inévitablement l’expertise d’un professionnel, l’étanchéité de l’ensemble dépendant de la qualité de la prestation fournie. Nombre de carreaux nécessaires, étapes de mise en œuvre… la pose d’un carrelage de piscine en détail dans cet article.

Pose d’un carrelage de piscine

Pose d’un carrelage de piscine  © Marianne Mayer - Fotolia.com

Carrelage de piscine, pourquoi faire appel à un professionnel ?

La pose d’un carrelage de piscine n’a rien de simple, même pour les bricoleurs aguerris. Toutefois, au-delà de la difficulté de sa mise en œuvre, faire appel à un professionnel est avant tout une question d’assurance. En effet, vous ne pourrez bénéficier d’une assurance décennale sans passer par un installateur professionnel.

Une assurance essentielle quand on sait que la durabilité d’une telle installation repose essentiellement sur l’étanchéité de la couche d’enduit sur laquelle repose les carreaux ainsi que sur l’étanchéité des joints faisant la jonction entre ces mêmes carreaux. La pose doit donc être menée avec minutie et professionnalisme.

Pose d’un carrelage de piscine : combien de carreaux acheter ?

La toute première étape d’une pose de revêtement de piscine est de calculer le nombre de carreaux nécessaires afin de recouvrir intégralement les parois et le sol du bassin.

Et puisque le carrelage se vend au m², vous devez d'abord calculer la surface à carreler afin d’obtenir le nombre de carreaux à acquérir.

  1. Prenez les mesures (longueur et largeur) du carreau.
  2. Prenez les mesures (longueur et largeur) du bassin et de toutes les surfaces à carreler.
  3. Appliquez le calcul suivant :

Surface carrée à carreler / Surface d’un carreau = Nombre de carreaux

À noter : prévoyez entre 5 à 15% de carreaux en plus du résultat obtenu. Ils vous seront bien utiles dans l’avenir afin de remplacer le carrelage détérioré.

Connaissez-vous le prix d'un carrelage de piscine ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les étapes pour la pose d’un carrelage de piscine

Un bassin propre et sec

La pose d’un carrelage de piscine ne débute jamais sans le nettoyage préalable du bassin, ensuite vidé puis séché.

La préparation du mortier-colle

Les carreaux qui composent le revêtement de la piscine sont fixés à l’aide d’un mortier-colle hydrofuge, ayant également pour fonction d'étanchéifier l’ensemble. Plongé en immersion permanente, le mortier doit en effet parfaitement résister à l’eau et au gel, ainsi qu’aux pressions et contre-pressions inévitables dans une piscine.

Cette colle qui se présente sous forme de poudre, doit être mélangée à de l’eau pour être utilisée.

Pose d’un carrelage sur les parois de la piscine

La pose débute toujours à partir d’un angle du bassin et doit être réalisée du bas vers le haut. Le carreleur fait ainsi un tour complet de pose avant d’installer la rangée de carreaux suivante.

Pose d’un carrelage sur le sol de la piscine

Le carrelage ne doit être posé au sol qu’une fois les parois achevées et toujours à partir d’une zone plane (une précision importante si le sol de la piscine est dénivelé).

À noter  : si la piscine est équipée d’un escalier, ses marches seront carrelées en dernier.

Réaliser les joints de carrelage

La couche d’enduit conçue à l’aide du mortier-colle doit normalement assurer l’étanchéité du revêtement. Il est toutefois nécessaire de parfaire cette étanchéité en réalisant les joints de carreaux à l’aide, là encore, d’un mortier hydrofuge.

À noter : l’adjonction d’une résine epoxy ou d'une résine en latex par-dessus le revêtement en carrelage peut également être prévu afin de renforcer encore l’étanchéité et la résistance du bassin.

La mise en eau de la piscine ne pourra être effectuée qu’après séchage complet des différents mortiers utilisés pour la pose du carrelage de piscine.

Plus d'informations : les colles spéciales pour le carrelage de piscine

        

Tout sur Pose carrelage

Commentaires : Pose d’un carrelage de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos